Insomnia

 Neil KIMBALL    
Thème du jeu

Vous êtes le fameux mouton des rêves – celui que les dormeurs comptent pour dériver vers le pays des songes. À chaque fois que vous sautez par-dessus la barrière, vous aidez quelqu’un à s’endormir. Mais quand le rêve tourne au cauchemar, attention aux réveils difficiles !

Jouez vos cartes au bon moment, utilisez vos ZZZs sur les rêves les plus doux, et prouvez que vous êtes bel et bien un mouton de rêve !

 L'avis de LudiGaume
        Très Bon

Entrer dans la peau d'un mouton qui aide les gens à s'endormir. En voilà un drôle de thème. Et bien c'est à vous de tout faire pour éviter le cauchemar qui risque de chambouler le sommeil de vos ouailles.

Mais quel plaisir de découvrir ces illustrations originales et qui collent parfaitement au thème. Ici, on adore, le style, le trait. C'est très amusant et nous plonge dans le monde moutons et des cauchemars. Etonnant est le mot qui nous vient à l'esprit. Le matériel est à la hauteur du jeu et de son univers. Même si on aurait aimé de joli petit coussin en bois ou tissus. Tout est beau et coloré. Et on a même droit à une vraie barrière en bois. La règle est claire et parfaitement illustrée.

C'est un Stop ou Encore en fait. Le but est de passer un maximum de fois la barrière pour accumuler le plus de dodo avant que le cauchemar n'y arrive aussi. C'est malin comme tout et la mécanique de déplacement à l'aide des cartes est parfaite. Parfois, on prendra même le risque de se positionner devant le cauchemar en espérant qu'il ne bouge pas. C'est grisant quand cela fonctionne. D'ailleurs, il sera bon de suivre les sorties des cartes de ce dernier pour voir quel risque on prend.

Alors il ne faudra pas oublier de semer ses ZZZs pour pouvoir activer le pouvoir des tuiles et comboter à souhait. Et le petit twist c'est qu'après chaque manche, vous aller ajouter des tuiles et ainsi augmenter les possibilités sur le plateau de jeu. Un choix qui se révélera parfois très important.

Le jeu a prévu trois cauchemars qui se déplacent différemment ce qui renouvelle très bien le jeu. Il faudra se réadapter et trouver les bons mouvements pour ne pas se faire surprendre.

C'est un Très Bon pour Insomnia qui nous a surpris par son thème et sa mécanique prenante.

 
  • Un thème original
  • Les combinaisons possibles
  • La prise de risque: continuer ou stopper pour assurer
  • Changer de cauchemar
  • Les illustrations et le matériel
 
  • Quand le cauchemar vous rattrape trop vite

Très Bon

Documents

La règle du jeu

pdf


 13 décembre 2021
 53



Liens

myLudo

LudoVox

BoardGameGeek