Thème du jeu


L'Empereur romain et ses employés des contributions étaient toujours très imaginatifs- surtout quand il s'agissait de remplir les caisses de l'Etat régulièrement vides. L'Empereur Vespasien percevait finalement des impôts sur les toilettes publiques /vespasiennes) et se justifia envers son fils Drusus par ces mots :"Pecunia no olet - L'argent n'a pas d'odeur!" Les joueurs, en tant qu'exploitant officiel de latrines dans le vieux Rome, essayent de gagner le plus de sesterces. Pour ce faire, il s'agit d'appâter les clients qui paient le plus dans ses propres latrines, pendant que les romains moins généreux sont laissés à la concurrence. Non seulement le paiement, pour un exploitant de latrine romaine est important, mais aussi, la durée de séjour des client sur ces latrines...
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Etre le premier joueur à obtenir le nombre de sesterces pour gagner.

Mise en place

Chaque joueur reçoit une latrine qu'il dépose devant lui.

Les cartes Romains sont mélangées et placées face cachée sur la table.

En partant du premier joueur, et en sens horaire, chaque joueur pioche 2 cartes Romains et les pose au-dessus de ses latrines. Une sur l'emplacement de gauche, et la seconde sur l'emplacement de droite.
La mise en place de la latrine

Les joueurs disposent autant de bâtonnets marqueurs sur chacune de leurs deux cartes qu'indiqué dans le coin supérieur gauche de celles-ci.

Chaque joueur tire les 5 premières cartes Romains de la pioche et va les dispose dans l'ordre du tirage sous ses latrines. La première sera déposée à l'extrême gauche "Start Warteschlange" et sera la première de sa file d'attente.

Durant la partie la file d'attente est limitée à un maximum de 5 cartes.

Les cartes Actions sont mélangées et placées faces cachées sur la table. Chaque joueur en reçoit 2.

Déroulement du tour

A son tour, le joueur effectue les actions suivantes :

 Enlever 1 marqueur de tour par carte Romain
Le joueur retire de chacune de ses cartes Romains présentes dans ses latrines un marqueur de tour (bâtonnet).

 Encaisser des sesterces
Si une carte Romain n'a plus de marqueur de tour, le joueur gagne le nombre de sesterces indiqué dans le coin supérieur droit de la carte. Cette dernière est immédiatement défaussée. L'argent reste visible de tous.

 Occuper de nouvelles latrines
Le joueur est obligé d'occuper les places libres de ses latrines. La première carte de la file d'attente est placée sur les latrines et ainsi de suite en respectant l'ordre de la file d'attente. Toutefois, il n'est pas toujours possible au joueur d'occuper une latrine vide, les conditions de placement sont :

 un sénateur ne peut être assis directement à côté d'un esclave

 les femmes peuvent occuper une même latrine à deux

Des cartes actions peuvent remédier à ces problèmes, mais le joueur n'est pas obligé de les jouer.

Dés l'instant où le joueur n'a plus aucune carte dans sa file d'attente, il la reconstitue immédiatement et continue le tour de jeu normalement.

 Tirer une carte Action
Le joueur termine son tour en tirant une carte action de la pioche. Leur nombre en main n'est pas limité. Il peut les jouer à tout moment dans son propre tour, et sans nombre limité. Il peut même débuter son tour en jouant une carte action, puis seulement retirer les marqueurs de tour, jouer une nouvelle carte action etc... Toute carte action jouée est défaussée.

Il existe différent type de carte Action. Certaine permettent de manipuler sa propre file ou celle d'un de vos adversaire, de permuter des cartes d'une file à une autre, d'ajouter des marqueurs de tour chez vos adversaires, d'ajouter des cartes....

Fin de la partie

La partie se termine lorsqu'un joueur à collecté le nombre requis de sesterces.


 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

1- 9 février 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un thème assez étonnant et très peu usité. Gérant de latrines, Madame Pipi !

Le jeu est simplement basé sur des cartes Actions qui vous permettent de manipuler la file de vos clients et voir la file des autres joueurs. Toute la magie du jeu est dans les cartes.

Bien sur, le hasard est un partenaire de jeu et décide des clients lucratifs ou des cartes Actions qui vous seront attribuées. Il peut être déterminant parfois.

Au final, un jeu simple, rapide qui amuse.
Dans le même esprit que Guillotine.

 
  • Le thème inhabituel
  • Les cartes Actions ainsi que leur nom
 
1 commentaireMasquer