Thème du jeu


Les deux joueurs sont des chercheurs d’or. Un cherche dans les montagnes, et l'autre dans les rivières. Si tout l'or d'une région de prospection d'une montagne ou d'une rivière est trouvé, le joueur peut récupérer le butin. Mais notez que chaque région de prospection fait à la fois partie d'une montagne et d'une rivière. Ainsi le joueur qui trouve l'or en premier peut bloquer son adversaire.
 

L'avis de Grunt

7- De 3 à 5 parties jouées - 28 août 2007
 
Très Bon
  preview

Il y a des jeux qui restent dans les armoires injustement: j'ai boudé Chinagold tout simplement parce que j'ai beaucoup de mal avec les jeux abstraits.

Conclusion: il fait partie de ces rares jeux abstraits qui m'intéressent à la fois parce les choix ne sont pas forcément triviaux mais sans pour autant avoir une barrière à l'entrée trop haute.

Déjà le coté asymétrique me plait: un joueur joue les montagnes (zones marrons), un autre les rivières (lignes bleus tordus). Au fur et à mesure du jeu, on retourne des alignements de pépites d'or. Quand on finit une zone de montagne, on donne les pépites au joueur montagne; quand on finit une rivière, on donne au joueur rivière; en cas de simultanéité, c'est le joueur qui joue le coup qui se sert d'abord. Tout est dit.

Et ouvrir des alignements sans trop aider l'adversaire est assez subtil: on ne veut pas qu'il soit en mesure grâce à un coup de récupérer des pépites, et on va essayer d'isoler plusieurs de ses pions avec nos propres alignements.

Le hasard est à la fois bon et mauvais: on peut parier que tel joueur ne fera pas ce tirage et débloquer une situation. Mais en même temps certains coups ne se concrétisent pas du fait d'un mauvais tirage alors qu'il était savamment pensé. L'action de retourner un pion reste la solution si le tirage ne nous convient pas et est souvent négligé au début.
Le hasard est frustrant mais c'est aussi ce qui fait que le jeu n'est pas que cérébral.

Seul la fin très "jeu de nim" ne me convainc que moyennement: cela s'anticipe mais ça me casse trop la tête de le faire.

 
  • Un jeu asymétrique
  • L'action de retourner un pion (bouée de sauvetage en cas de mauvais tirage)
  • La simplicité des règles
 
  • Une fin de partie souvent binaire
  • Le hasard parfois
7 commentairesMasquer