Thème du jeu


La gloire de Rome s'estompe. Vous incarnez un homme d'état romain luttant pour sa survie dans un monde de déclin culturel et de chaos politique. Alors que les envahisseurs barbares et les citoyens parvenus épuisent les dernières ressources de l'Empire, vous tenterez de construire votre carrière au milieu des décombres. Vous administrerez fermes, cités et légions et marquerez des points en décidant lesquelles seront améliorées et lesquelles seront détruites.
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

S'éloigner le plus possible de Rome et atteindre Carthage si possible. Le joueur arrivé à Carthage ou le plus proche de l'Afrique remporte la partie.

Mise en place

Les joueurs prennent un pion Romain, un paravent de la même couleur, 1 marqueur Paix, Nourriture et Or. On place au centre de la table le plateau de jeu sur lequel on place : les cartes Bâtiments mélangées, les ressources sur leur emplacement respectif, le Goth sur la première case en haut sur le parcours, les pions Romains sur Rome.

Ensuite, en fonction du nombre de joueurs chacun reçoit une distribution identique de cartes de production :


Chaque joueur place une carte de chaque type devant lui, c'est sa zone de jeu.

Déroulement de la partie

A son tour, le joueur actif effectue les actions suivantes dans l'ordre :

Ajouter un bâtiment au forum
Le joueur pioche la première carte Bâtiment et la place sur l'emplacement +5 du forum. Si celui-ci est occupé, il déplace les cartes déjà présentes d'une case vers la droite. Si la case 0 était déjà occupée, la carte présente dessus est défaussée.

Jouer une carte Production
Le joueur choisit parmi ses cartes une de ses cartes Production qu'il place dans sa zone de jeu devant lui. Son choix détermine le type de production du tour pour tous les joueurs.

Si un joueur ne peut jouer de carte, la partie est terminée.





Activer des cartes
Tous les joueurs activent leurs cartes correspondant au type de celle choisie par le joueur actif. Si c'est une carte de Production qu'ils activent, ils prennent une ressource correspondante. Par contre, s'ils activent le bâtiment associé à la carte de Production, ils en retirent le bénéfice en ressources ou en points de déplacement.

Si un joueur atteint Carthage, le jeu se termine immédiatement et il remporte la partie.

Acheter un bâtiment (optionnel)
Le joueur peut acheter un bâtiment présent sur le forum en payant les ressources nécessaires plus le surcoût correspondant à la case de la carte (de +5 à 0 ressources supplémentaires de son choix). Le bâtiment doit être associé à une carte Production du même type que lui (sauf certaines rouges).

La Gloire est une ressource pouvant remplacer n'importe quelle autre ressource. Elle s'obtient uniquement en construisant des bâtiments.

Payer le tribut au Goth (optionnel)
Le joueur actif a le choix de payer le tribut au Goth, à savoir le type de ressource spécifié sur la première case sans ressource devant le Goth.

 S'il paye, il place la ou les ressources nécessaires de sa réserve sur la case correspondante, le Goth ne bouge pas.

 S'il ne paye pas, le Goth se déplace. Soit sur la dernière case devant lui avec des ressources ou directement sur la case suivante s'il n'y a pas de ressource devant lui.

Le Goth va détruire une carte production et son bâtiment, s'il y en a un, par ressource qu'il trouve devant lui (s'il n'y en a pas, il détruit les ressources du type de la case atteinte). En commençant par le joueur actif, il doit détruire/défausser une carte production (et son bâtiment) de son choix afin de contenter le Goth. Ensuite, les joueurs suivants font de même, chacun à leur tour, jusqu'à ce que tous les sacrifices aient été réalisés. Un joueur doit toujours détruire une carte s'il en a d'un type demandé. Si un joueur n'a plus de carte du ou des types demandés, il passe et le joueur suivant devra encore détruire une nouvelle carte pour contenter le Goth.

Le tour passe au joueur suivant.

Partager le tribut (optionnel)
Si le Goth s'est déplacé et qu'il y avait un tribut (des ressources). En commençant par le joueur actif, les joueurs vont prendre tour à tour une ressource disponible dans le tribut jusqu'à ce que celui-ci soit vide.

Fin de la partie

La partie se termine immédiatement quand :

 un joueur atteint Carthage, il gagne

 le Goth atteint Rome, le joueur le plus proche de Carthage l'emporte

 un joueur ne peut plus poser de carte Production, le joueur le plus proche de Carthage l'emporte

 la pile des cartes Bâtiments est vide, le joueur le plus proche de Carthage l'emporte

 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 1 janvier 2007
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

" Goth save mes cartes de Production ! "

Voilà la prière à faire quand on joue à ce jeu, car le Goth est un être méchant et destructeur.

Toute la magie du jeu réside dans la gestion du Goth, trouver le bon moment pour le payer ou pas. Et quand on ne paye pas, c'est le moment où cela fait mal, trouver le bon moment c'est faire en sorte que vos collègues perdent plus que vous dans l'avancée du goth. Cela devient méchant.

L'activation des cartes est également très bien pensée car chacun à le même nombre de cartes Production et donc il faut jouer ses cartes de manière équilibrée sous peine de ne pouvoir activer par la suite les bâtiments qui pourraient vous aider dans la course vers Carthage.

Le reste des mécanismes est assez classique : gestion de ressources, tarif dégressif pour les bâtiments, conversion de ressources via les bâtiments, dépense de ressources pour avancer plus ...

On regrette quand même de ne pas avoir une distribution préétablie des bâtiments afin de rendre le jeu plus progressif car le fait de tout mélanger permet de débuter le forum avec des bâtiments nécessitants de nombreuses ressources que l'on a pas en début de partie. C'est un peu frustrant parfois.

Ce jeu est très plaisant par son côté méchant, si on aime le stress de voir son évolution stoppée radicalement d'un moment à l'autre. Par contre, si vous faites parties des gens qui ne supportent pas le chaos dans une partie, passez votre chemin car le Goth ne vous ratera pas.

 
  • La magie du Goth qu'il faut bien gérer pour faire mal quand il faut
  • Le thème, le déclin de Rome
 
  • Une règle n'expliquant pas tous les types de bâtiments
  • Déplaira si on n'aime pas voir tout se faire détruire
  • Ne pas avoir un ordre défini pour la pile des Bâtiments
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension