Thème du jeu


Ceci est une extension du jeu Thurn und Taxis qui se joue dans les provinces du nord de l'allemagne.

De nouvelles règles sont introduites, il faut le jeu de base pour y jouer.
 

Description du jeu

preview
 
Thurn und Taxis
Ceci est une extension pour le jeu Thurn und Taxis devenu Spiel Des Jahres 2006. L'ensemble des règles du jeu de base sont d'application excepté les changements ci-dessous. De plus, il est tout à fait possible de jouer avec les règles normales avec cette extension.


Mise en place

Les joueurs choisissent une couleur et prennent les maisons de celle-ci dans la boîte du jeu de base. Ils prennent également la calèche de l'extension de cette couleur qu'ils placent devant eux. Le plateau de jeu est placé au centre de la table et on pose dessus les bonus triés, face visible, par régions ou longueurs de route. Toujours le bonus de plus grande valeur sur le dessus. Sur les quatre villes libres, on pose leur bonus respectif.

Les cartes du jeu de base ne sont pas utilisées.

Déroulement de la partie

La partie se déroule comme dans le jeu normal. Donc le joueur prend une carte puis doit en poser une devant lui. Les personnages offrent toujours leur service de la même façon : prendre 2 cartes, poser 2 cartes ou renouveler les 6 cartes. Le Cocher ne fait plus partie des choix possibles. Les actions suivantes diffèrent et se déroule comme suit :

Poser une carte
Quand un joueur pose une carte (ou deux si il utilise le Postier), il a deux possibilités pour chaque carte :

 la poser dans sa route
à la gauche ou droite de son trajet afin de le prolonger tout en s'assurant que les villes sont bien connectées entre elles.






 la poser devant sa calèche
face Chevaux, ce qui signifie qu'il ajoute des chevaux devant sa calèche. Le nombre ajouté correspond au nombre de fers à cheval sur la carte. Pour rappel, il faut autant de chevaux devant sa calèche (qui en a 2 de base) que de villes dans sa route lors de la clôture.

Clôturer une route
Pour clôturer une route, le joueur doit avoir autant de chevaux devant sa calèche que de villes traversées par sa route. Rappel, la calèche en toujours 2 chevaux par défaut. Le joueur pose des maisons comme dans le jeu de base sauf que s'il passe par des villes libres, il ne peut poser qu'une seule maison sur une ville libre.

Le joueur reçoit des tuiles Bonus normalement sauf que la tuile "Alle Länder" (Tous les Lands) nécessite la présence du joueur avec au moins 1 maison par Land MAIS le joueur ne doit pas être présent dans une ville libre. De plus, pour remporter la tuile Bonus "Prussen", le joueur doit être présent partout dans les 2 parties de la Prusse.

Défausser les cartes après clôture
Le joueur défausse toutes les cartes de sa route ainsi que les cartes posées devant sa calèche. Rappel, il ne peut conserver que 3 cartes en main après la clôture d'une route.

Fin de la partie

La partie se termine toujours quand un joueur a placé toutes ses maisons. Le tour se poursuit jusqu'à la fin du joueur qui possède le Cavalier.

Le joueur avec le plus de points de Bonus (moins les maisons qu'il lui resterai) remporte la partie.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 17 janvier 2008
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Thurn und Taxis
En 2006, nous avons eu la grande joie de voir le Spiel Des Jahres attribué à Thurn und Taxis. Comme souvent, le gain de ce prix prestigieux annonce l'arrivée d'extensions pour un jeu qui le permet.

Celle-ci s'avère très intéressante et très prenante. La nouvelle carte renouvelle parfaitement le jeu avec la Prusse coupée en 2 qui demande un peu plus d'attention pour la gagner. Ensuite, viennent les villes Libre qui donne leur petit point au premier qui arrivera à les conquérir mais c'est tout ce qu'elles rapportent. Parfois cela fait la différence. De plus, l'idée de contraindre la non présence dans les villes libres pour remporter la tuile "Tous les Lands" freine la course à leur conquête, il faut trouver le bon timing.

La nouvelle règle de pose de cartes apporte son innovation tout en éliminant la faillite d'une route faute de cartes adéquates. Maintenant, on peut simplement poser une carte pour ajouter des chevaux donc l'assurance de pouvoir toujours poser. D'ailleurs cette règle permet d'effectuer des routes plus longues et donc poser plus de maisons en une route. C'est très plaisant d'arriver à réaliser une route de 8 cartes en sachant qu'il aura fallu en poser 10 au minimum (et oui au moins 2 cartes avec 3 chevaux dans le meilleur des cas).

Une extension Indispensable pour les fans du jeu comme nous car elle renouvelle parfaitement le jeu tout en gardant son esprit et sa tension. Cela reste quand même une course aux tuiles Bonus, passer avant les autres est conseillé.

 
  • Renouvelle parfaitement le jeu
  • La nouvelle règle de pose des cartes
  • Faire des routes de 8 cartes
 
Aucun commentaireMasquer

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension