Cela ressemble à quoi ?


 

L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 7 juillet 2011
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Version chroniquée : 1.0 - 7 juillet 2011

Days of Wonder nous a habitué aux jeux de plateau bien édité avec un matériel impeccable, des règles claires, un tout parfaitement fonctionnel et offrant beaucoup de plaisir. Et bien, cette application iPad ne déroge pas à la règle et montre tout le savoir faire et la qualité du travail de Days of Wonder. Bravo à toute l'équipe et aux développeurs, j'espère que beaucoup d'autres applications prendront exemple sur les apps DOW.

Tout d'abord, on retrouve tout le plaisir du jeu et même plus car il ne faut plus gérer ses wagons, les placer, pas de matériel à ranger, détection des objectifs réalisés, ... On se focalise uniquement sur le jeu.

La lisibilité du plateau est parfaite, on peut zoomer, naviguer sur la carte, ... seul bémol, gros pour moi, les symboles par couleur pour les daltoniens ne sont pas présents, le vert et l'orange sont un vrai calvaire pour moi. Dommage, mais j'ose espérer que cela va venir dans la prochaine mise à jour. Sinon j'ai beaucoup apprécié de pouvoir choisir ma couleur et de toujours jouer avec celle-ci, le jeu gère la couleur de chaque participant. Astucieux. Autre petit détail qui m'a beaucoup plu, c'est le fait que durant le choix des objectifs, l'application ne montre pas les 2 villes de la carte Objectif. Cela conserve la possibilité d'erreur durant le choix, tout comme dans le jeu de plateau.

Le jeu en ligne a été soigné. On a d'abord le choix du mode de connexion, GameCenter ou compte Dow. D'ailleurs, avec ce dernier, on peut consulter son historique en ligne. Pratique. L'application gère les joueurs qui quittent la partie en cours de jeu. Que ce soit par abandon ou suite à un problème de connexion. D'ailleurs, dans ce cas, il est également possible de réintégrer la partie pour ne pas perdre de Karma. Bien sur il faudra s'adapter au choix du robot durant votre absence. Le Karma est un peu nébuleux, car même si vous êtes à 100, l'accès à certaines parties vous est refusé faute de karma. On notera également, la possibilité de gérer des listes d'amis ou de personnes indésirables, de faire des parties privées avec mot de passe, ...

Le jeu solo, enfin contre l'IA est d'un très bon niveau ce qui permet de bien s'amuser également. Mais la version en ligne reste le must.

Enfin, les extensions valent le coup de les acheter car elles offrent un vrai plus au jeu. Prévilégiez d'abord les nouvelles cartes comme la Suisse et l'Europe. Espéron que les autres suivrons, la Scandinavie par exemple. Une de mes préférées.

En tout cas voici une application iPad qu'il faut posséder si on est fan du jeu et que l'on a envie de trouver des adversaires à toute heure du jour et de la nuit. Une très belle application, vraiment réussie.

Version chroniquée : 1.1 - 9 juillet 2011

Deux jours après mon premier avis, voici que se pointe la version 1.1. On peut dire que DOW n'a pas trainé pour améliorer son application.

Et bien, je suis comblé. Les daltoniens ont été entendus et peuvent maintenant jouer en toute sécurité, un simple zoom sur la carte et on peut voir les symboles associés aux couleurs. Les cartes ont maintenant le symbole visible. Bravo et merci.

L'application offre maintenant un nouveau mode de jeu en local. Le "Passe et Joue" qui permet de jouer à plusieurs et avec robots sur le même iPad. C'est simple, il faut se passer l'iPad de main en main et l'application masque le jeu de chaque joueur avant le passage. Encore une raison de plus de l'acheter.

Enfin, par rapport au choix des objectifs, maintenant l'application illumine les villes des objectifs sélectionnés, cela permet de voir les chemins possibles. Donc fini le risque de se tromper. La majorité l'aura emporté et puis cela permet d'accélérer le choix des objectifs. C'est leur choix et je m'y suis habitué et en profite.

Il y a plein de petites choses corrigées et d'améliorations, une application peaufinée est le terme adéquat pour cette mise à jour.

 
  • Le choix des extensions
  • Les robots qui reprennent la main en cas de besoin
  • Les musiques bien adaptées à chaque carte
  • Le jeu en ligne
  • Pouvoir accélérer le décompte final
 
  • Ne pas savoir si une partie sera comptabilisée
  • Ne pas voir le niveau des adversaires
  • Le Karma un peu nébuleux
  • Les voix qui ne sont pas en français
Aucun commentaireMasquer