Cela ressemble à quoi ?


 

L'avis de Starvince

1- Plus de 10 parties jouées - 26 juin 2012
 
Indispensable
  preview

Voici discrètement arrivée cette application "La Chasse aux Monstres", adaptation numérique du jeu éponyme sorti en 2009.

Ce jeu a une saveur toute particulière à mes yeux.
Il a été le temps de quelques mois le rituel "d'avant dodo" avec ma fille alors âgée de 3 ans.
Je ne reviendrai pas particulièrement sur le jeu mais je dirai qu'au delà de son coté mémory, le jeu permettait alors de totalement jouer sur le coté narratif de sa thématique.

L'application à peine installée, j'ai vu les yeux de ma fille briller lorsqu'elle a vu l'écran d’accueil du jeu.

Sitôt le jeu lancé, en suivant rapidement un tutoriel très bien réalisé, nous nous sommes lancés dans une Chasse aux monstres numérique.
La partie fut très plaisante et nous a rappelé tant de souvenirs.

Pour en revenir à cette application, les tuiles "Jouet" ont maintenant disparu pour laisser place à des cachettes disséminées dans la chambre. Le principe du jeu reste bien évidemment identique : il faudra effrayer les monstres en trouvant le jouet qui leur fait peur pour les envoyer valser dans le placard.

On retrouve alors bien les monstres aussi effrayants qu'attachants et leur point faible : l'un de nos jouets fétiches. Une petite ambiance sonore vient s'ajouter à cette ambiance pour faire en sorte que les petits aient leur petite frayeur.
Les animations ne sont par contre pas très élaborées. Elles présentent une naïveté qui suffit pleinement au public auquel elles se destinent.

L'ergonomie et l'interface fonctionnent alors bien, avec toutefois une critique, la faible lisibilité du tour du joueur. Ceci n'est qu'un détail car le jeu étant coopératif, le mode un Joueur reste parfait pour jouer à plusieurs.

L'autre point fort du jeu, ce sont les différentes options possibles. Si le jeu fonctionne bien avec les 3/4 ans, il devient ensuite trop facile. Les différents modes de jeux proposés sur le net et par l'éditeur sont disponibles au travers des options avec en plus certains ajouts possibles par le coté numérique du jeu. On arrive alors à un jeu plus que complet.

 
  • Le plaisir de découvrir l'adaptation numérique d'un jeu apprécié
  • L'ambiance dans lequel le jeu plonge les jeunes joueurs
  • La richesse des options proposées
 
  • La lisibilité du tour du joueur
1 commentaireMasquer