microphone

L'interview de Prunelles

Pouvez-vous vous présenter ?
Née en 1975, près de Paris, 3 filles de 7, 13 et 15 ans. J'ai fait des études de langues et littérature.
Je vis en Belgique depuis 5 ans, pas très loin de Bruxelles et j'ai tout de suite aimé le "calme" de la Belgique comparé à l'effervescence parisienne.
J'ai travaillé chez Disney pendant plusieurs années, puis dans les Telecom.
D'où vient votre passion pour le jeu de société ?
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai aimé les jeux, et les beaux jeux ! Ceux avec des beaux plateaux, du matériel original, etc. J'ai notamment demandé pour les fêtes "Grand Safari", "Les mystères de Pékin", "Excellence", etc.
Mais je n'avais pas de joueurs autour de moi, et du coup j'ai complètement délaissé les jeux pendant plusieurs années ! J'y ai repris goût avec les filles, quand elles ont commencé à grandir et pouvoir elles aussi jouer : c'était fait, le virus ludique était inoculé :-) Surtout que le Jungle Speed et son Totem "brise-phalanges" ont fait leur entrée à la maison, convertissant amis et voisins en victimes. Virus inoculé, partie 2.
Depuis c'est par période, parfois beaucoup d'achats/cadeaux d'un coup (fêtes, anniversaires, cartes de fidélité, etc.) et parfois rien pendant plusieurs mois (mais j'avoue que les périodes d'abstinence se font de plus en plus rares).
Il y a de ça 2 ans, dans l'asbl où je travaillais nous avons reçu un lot très important de jeux, que nous pouvions acheter pour vraiment pas cher. J'ai ainsi retrouvé "Grand Safari", "Scotland Yard" mais aussi "Tikal", "Intrigues à Venise" et plein d'autres. Certains dont le nom m'était inconnu m'ont amenée vers Tric-trac que je connaissais mais sans plus et voilà, virus inoculé, part 3 :)
J'ai aussi fait partie quelques temps des rédacteurs du "Petit Peuple" mais j'ai dû arrêter pour des raisons de santé.
Quels sont les jeux qui plaisent au plus grand nombre et qui vous ont déçu ?
Pour le moment aucun je dois dire. Je suis assez bon public et puis je suis loin de connaître et/ou d'avoir joué à tous les jeux qui plaisent "au plus grand nombre" ! Et puis j'ai surtout testé beaucoup de jeux pour enfants !
Quels sont les jeux que vous défendez lorsque tous les accablent ?
Oserais-je dire "Le Jeu de l'Oie" ? C'est tout simple, tout bête, mais j'aime l'idée que des générations entières y aient joué avant nous, et j'aime ceux que l'on trouve dans les brocantes et les greniers, avec des plateaux-coffrets très anciens, tout en bois, qui ont permis à nos lointains aïeux-joueurs de partager du bon temps. Je ne refuse jamais une partie quand la petite sort la boîte.
Quels sont les mécanismes que vous appréciez le plus ou le moins dans le jeu de société ?
J'avoue que je n'aime pas trop le principe des éliminations et pourtant j'aime beaucoup "Les Loups-Garous". En fait ça dépend vraiment du moment et des joueurs qui sont présents. Je ne suis pas du tout réfractaire à la part de hasard par exemple, même si parfois c'est rageant de manquer de chance aux dés ou tirage des cartes. Après tout... ce n'est qu'un jeu ;)
Sinon j'aime beaucoup les jeux d'enquête et de traque, surtout quand le thème est très présent et fait partie intégrante du mécanisme.
Quelle est, selon vous, la recette d'un jeu réussi ?
J'aime que les jeux m'emportent, me fassent voyager, un thème très présent est toujours un plus et surtout, je suis très sensible à la beauté du matériel et des illustrations. Bien sûr tout ceci est subjectif. Par exemple, j'aime beaucoup les illustrations de Stéphane Poinsot, Pierô, Vincent Dutrait ou bien celles de Marie Cardouat.
Pour les enfants, j'aime les jeux "magiques" tels que "L'escalier hanté", "La nuit des magiciens", le "Jeu d'ombres et forêt", "Le Labyrinthe magique", "Château-Roquefort"...
La question habituelle : "S'il ne devait en rester qu'un ?"
Difficile question...

"Les Cités perdues" parce qu'il a une place tout à fait particulière, ayant permis de maintenir le lien avec ma fille ainée.
"Le Jungle speed" parce qu'il a été LE jeu qui a convaincu tout le monde autour de moi.
"Les Colons de Catane" pour tout ce qu'il apporte de joie et de partage autour de nous.
... et s'il n'y a plus que moi sur terre : Onirim (et Equilibrion qui arrive tout bientôt mais que j'ai eu la chance de tester).
Pourquoi participez-vous à l'aventure LudiGaume ?
Écrire me manque, partager ma passion pour les jeux à travers des avis est une belle façon je trouve de faire vivre ma ludothèque. Cela me permet de plus de jouer davantage, de découvrir davantage de jeux et de faire des rencontres riches et intéressantes.
Et si je peux contribuer modestement à propager le virus ludique, c'est encore mieux ! François m'offre cette chance et c'est avec grand plaisir que je rejoins cette équipe "masculine" ;)