microphone

L'interview de Julie

Pouvez-vous vous présenter ?
Je suis née en 1986 dans les petites montagnes du jura, et après un passage de quelques années à Lyon et un détour par la Suède, je vis aujourd’hui à Paris. J’ai la chance de faire un métier que j’aime dans une très chouette ludothèque. Et quand je ne travaille pas j’aime tout particulièrement errer, voyager, jouer, lire et mener des expériences culinaires...
D'où vient votre passion pour le jeu de société ?
Grâce à Allez les escargots! Plus sérieusement, je ne sais pas exactement mais je n’ai pas souvenir d’une période sans jeu dans ma vie. Petite j’étais très bonne cliente des jeux traditionnels en famille avec les adultes, et puis j’ai grandi avec deux petites sœurs et pas mal de cousines et cousins très souvent à la maison, c’est avec eux que j’ai beaucoup jouer aux jeux de société « de grandes surfaces » (des Mystères de Pékins, Destin, Uno, etc.). Plus tard j’ai eu la chance de toujours trouver parmi mes amis des joueurs curieux, nous avons découvert ensemble des jeux plus modernes. Je pense que La Vallée des Mammouths et Mare Nostrum sont les premiers jeux modernes auxquels je me souviens avoir joué beaucoup, beaucoup, et même trop.
Quels sont les jeux qui plaisent au plus grand nombre et qui vous ont déçu ?
Je ne sais pas trop…tout dépend qui désigne ce « tous ». Si on parle des jeux qui ont vraiment marchés et que j’apprécie moins il y aurait :

Carcassonne, ce n’est pas qu’il m’ait déçu, mais je n’ai personnellement aucun plaisir à y jouer.

Les Colons de Catane le jeu de carte, et dans un autre genre Elixir sont des jeux m’ennuient assez.

Plus généralement une bonne partie des sorties des dernières années, dans la catégorie des jeux de rapidité où en plus il faut crier, ne m’emballe pas vraiment.
Quels sont les jeux que vous défendez lorsque tous les accablent ?
Je ne suis pas sure de savoir ce que « tous accablent », c’est difficile, peut-être Atlantis génération 88 que j’adore avec ses îles et ses pions en plastique. Et puis Shitenno dont j’avais entendu de mauvais commentaires, et que j’ai du coup mis du temps à découvrir, qui est très bon. J’aime bien le tarot aussi, ça arrive…
Quels sont les mécanismes que vous appréciez le plus ou le moins dans le jeu de société ?
J’aime beaucoup qu’il y ait une chose commune aux joueurs, par exemple une main que l’on se transmet, un objectif réalisé à plusieurs, dans un cadre qui peut-être coopératif mais pas forcément. Ce sont souvent des jeux où l’interaction est importante. J’aime également les jeux de négociations diplomatiques lorsque les joueurs sont sur la même longueur d’onde.

Les jeux d’optimisation très poussée me plaisent pour la découverte mais ce ne sont pas des jeux qui m’amusent.

J’aime moins les jeux où il faut s’époumoner ou prendre toute la place pour emporter la victoire.
Quelle est, selon vous, la recette d'un jeu réussi ?
Pour moi c’est un jeu qui a réussi à porter un thème fort et adéquat aux mécanismes utilisées, le tout avec un bon matériel. Les parties de jeux sont alors des expériences vraiment agréables. D’une manière générale je pense que lorsque l’auteur reste fier de son jeu après le passage entre les mains d’un éditeur bienveillant c’est plutôt bon signe…

Je trouve qu’un jeu est également réussi lorsqu’il permet de jouer avec des personnes de niveaux différents et que chacun passe un bon moment, avec le sentiment d’avoir eu accès au jeu.
La question habituelle : "S'il ne devait en rester qu'un ?"
Le jeu de 52 cartes édité pour le festival du jeu d’Issy, avec l’illustration d’Arnaud Demaegd au dos des cartes. On peut faire le tour du monde avec et apprendre une règle de jeu à chaque endroit, il tiens dans la poche et en plus il est beau!

Sinon, 7 Wonders dans le sac à dos (parce qu’en plus d’être bon, il a une belle amplitude en nombre de joueurs), les cartes d’Hanabi dans les poches et les dés de Zooloretto en pendentif (on pourra toujours faire des grilles de score sur la plage?).
Pourquoi participez-vous à l'aventure LudiGaume ?
Pour le plaisir de partager mes expériences ludiques sur un site de qualité.