Thème du jeu


Claustrophobia est un jeu d’aventures et de survie tactiques qui vous permettra de jouer humains ou démons dans les sous-sols de la Nouvelle-Jérusalem, au cours de scénarios machiavéliques.

Le jeu est une véritable « boîte à outils ». Vous aurez ainsi tout le matériel nécessaire pour enchaîner les parties, sans jamais retomber sur les mêmes pattes. Vous pourrez suivre les scénarios du livret de règles, en trouver sur le blog officiel, dans divers supports, ou même créer les vôtres et les proposer à la communauté !
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 4 janvier 2010
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Au départ, nous n'avons pas le problème de comparaison de ce jeu avec d'autres, on peut citer Space Hulk qui revient souvent. Donc, pas de recherche de c'est mieux ou c'est moins bien.

Claustrophobia c'est avant tout un univers et on peut s'en rendre compte au fur et à mesure de la lecture et mise en place des divers scénarios. D'ailleurs, nous avons joué tous les scénarios et chaque fois chacun de nous deux avec les deux camps. Et après chaque partie, une envie d'y rejouer et une discussion sur les choix qu'il aurait fallu faire ou sur le scénario. C'est dire que le jeu nous a passionné.

La première chose qui marque dans ce jeu c'est le matériel. Une belle grande boîte, des figurines pré-peintes, des grandes tuiles et un lot de cartes. Du beau matériel qui procure un grand plaisir durant le jeu.

Petit bémol, le matériel est "Made In China" et cela se voit. Les cartes se griffent sur leur verso suite au frottement sur la table. Les tuiles bombent après ouverture et, dans notre cas, un paquet avait une taille différente de l'autre, cela se voyait. Je dis "voyait" car le SAV d'Asmodée nous a remplacé les tuiles avec une rapidité exemplaire. Merci pour cette rapidité. Vous pourrez lire sur d'autres forum que d'autres ont rencontrés des problèmes avec d'autres pièces mais à chaque fois le SAV à fonctionné. Donc, rien de bien grave au final.

Le jeu quand à lui est très prenant, les choix à faire sont nombreux, que l'on soit dans le camps des Monstres ou des Humains. Les règles sont accessibles et bien écrites, biens illustrées. A chaque partie, il faut bien s'imprégner du scénario afin de bien comprendre l'objectif. Il dictera la manière de gérer les batailles pour les deux camps. C'est certainement une autre facette prenante du jeu.

L'autre volet important du jeu est la partie hasard. Et oui, qui dit "lancés de dés", dit "hasard". Mais c'est justement un des moteurs de l'ambiance car l'appel au "Dieux des Dés" est toujours moteur d'animation autour du plateau de jeu. Il va de soit que le hasard peut influencer la partie et parfois vous la faire perdre de manière définitive mais un combat c'est souvent un petit détail qui fait basculer la victoire dans un camp ou l'autre. Le choix associé au jet de dés est très plaisant et offre des dilemmes terribles parfois. Cela influence directement votre stratégie.

Claustrophobia ne peut qu'obtenir qu'un LudiGaume d'Or car il a été le jeu du réveillon 2009. Il est parvenu dès la première partie à nous emporter dans son univers et à nous offrir des parties passionnantes. Le système d'utilisation des dés nous a convaincu et la résolution des combats est un moteur d'ambiance.

C'est un super jeu à 2 pour tous les joueurs qui aiment un univers fantastique, des figurines, les dés et des jeux d'affrontement direct.

Bravo à Asmodée et CROC pour cet excellent jeu.

Bonne nouvelle, depuis sa sortie, deux nouveaux scénarios ont déjà été publiés sur le site du jeu.

 
  • Du matériel et du beau
  • Des règles vites apprisent
  • L'idée des scénarios
  • Les figurines pré-peintes
  • La phase d'attribution des dés
 
  • Les tuiles qui bombent après déballage
  • Le hasard qui en rebutera plus d'un
Aucun commentaireMasquer