Thème du jeu


L’an de grâce 1347. Un fléau s’abat sur le vieux continent : la Peste Noire, qui en 4 ou 5 ans va faire disparaître la moitié de la population européenne. Les joueurs évoluent dans différentes régions de l’Europe, faisant face à la Peste qui se propage à travers tout le continent. Ils sont aidés dans leur tâche par certains personnages du Moyen Age : les Paysans favorisent la croissance de la population, la sagesse des Moines permet de garder les rats à distance, les riches Marchands fuient avant l’arrivée de la peste, les Chevaliers détournent la maladie vers d’autres régions, les Sorcières contrôlent la propagation grâce à leurs sortilèges, pendant que les Rois se protègent de l’épidémie derrière les murs de leurs châteaux. Mais la Peste ne fait pas de distinction : lorsque les rats arrivent, personne Lorsque l’épidémie sera terminée, ainsi que la partie, le joueur qui aura réussi à sauver la plus grande partie de sa population sera déclaré vainqueur.
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 14 mars 2010
 
Indispensable
  preview
Avertissement sur ses notations

Rattus est une excellente surprise.

Pour une fois, on a l'occasion de jouer la peste et non de la contrer. Bon on doit quand même l'éviter aussi. C'est amusant et cela anime vite la partie. Chacun se sentant visé par les autres. Au final on se retrouve avec une partie pimentée du début à la fin.

La règle est simple et facile a expliquer. Il n'y a pas 36 actions et 50 points de règles. Rien de bien compliqué et c'est un plus pour le jeu qui est vite mis en place avec des nouveaux joueurs. Petit bémol, sur la règle de la lettre M des jetons Peste qui aurait du être avant les autres symboles afin de bien spécifier qu'il est appliqué en premier. Une fois que l'on sait, c'est vite oublié.

Le matériel est agréable et de bonne qualité. Les tuiles Rôle sont grandes et facile à manipuler.

Le jeu offre de nombreux choix par ses personnages qui vous sont dévoués tant que personne ne vous les reprend. Mais attention, posséder beaucoup de personnages vous expose beaucoup plus à la peste. Il ne faut pas oublier qu'il faut être celui qui a le plus de cubes à la fin de la partie. Être majoritaire sur un lieu ne rapporte rien, bien au contraire, cela risque de vous couter un cube. Trouver l'équilibre entre personnage et application de la peste est un vrai défi. De plus, éviter la peste des autres demande beaucoup d'attention et de discrétion.

Un jeu indispensable par son format, son accessibilité et la forte interaction entre les joueurs. Un vrai plaisir à chaque fois.

Et bonne nouvelle, une extension est déjà en cours de développement. Que du bonheur!

 
  • Simplicité des règles
  • Le côté très agressif de la peste
  • Interaction entre les joueurs
  • Jouer la peste, faire le méchant
 
  • Le symbole M qui aurait dû être avant les autres
Aucun commentaireMasquer