Thème du jeu


En quelle année le petit Jordy chantait-il « Dur dur d’être bébé ! » ? En 1992…

En quelle année Zinédine Zidane est-il revenu en équipe de France sur la demande du sélectionneur Raymond Domenech ? En 2005…

En quelle année le conte « La Petite Sirène » est-il porté à l’écran par Disney ? En 1990…

Vivez ou revivez les événements qui ont marqué l’actualité de 1970 à 2009. En équipes, estimez quand s’est déroulé l’événement cité : une chanson, un record, un film, un grand titre, etc. L’astuce est que vous pouvez englober entre 1 et 7 années dans votre réponse. Alors à vous de voir si vous pouvez vous fier à votre mémoire…

Un peu de tactique et beaucoup de bons souvenirs feront de toutes vos parties un vrai régal !
 

L'avis de Starvince

De 3 à 5 parties jouées - 31 décembre 2012
 
Indispensable
  preview

BlackRock et Cocktails Games se sont associées afin de nous proposer une ré édition du jeu "Ces Années-la" publié initialement par MB en 1992.
Remettre au goût du jour un classique du jeu d'ambiance semble être devenu un savoir-faire de Cocktail Games. En effet après Compatibility, Kezako ou encore Kaleidos, c'est encore un joli petit lifting qui nous est proposé ici.
Ces années-là est un jeu de Richard Borg, connu pour Battlelore et Mémoire 44. Son grand écart créatif est ici plutôt original.

Le principe du jeu est très simple. Une équipe de joueurs va sélectionner sur une carte, un évènement plus ou moins marquant s'étant déroulé entre les années 1970 et 2009. Chaque équipe va ensuite devoir estimer la période à laquelle le fait s'est déroulé, et utiliser l'un de ses 7 jetons avec des chiffres de 0 à 3 afin qui représentera la marge d'erreur autorisée.
Si al réponse est correcte, ce jeton sera défaussé. La première équipe à se débarrasser de tous ses jetons remporte la partie.

Édité avec bon goût, Ces années-là réussit parfaitement dans l’exercice qui lui est demandé. Le jeu par équipe fonctionne idéalement. Échanges, discussions et rires rendent les parties très plaisantes.
Avec ces 7 jetons, la durée de la partie est parfaite. Assez longue pour que l'on se prenne au jeu mais pas trop, ce qui rendrait la chose répétitive.
Si ce jeu est une réussite, c'est surtout pour la qualité des questions et les périodes de temps sélectionnées. Les 2760 évènements ajustés depuis la version précédente, soulignent la qualité du considérable travail éditorial qui a été effectué par Blackrock et Cocktail Games. Au delà du nombre, les différents thèmes abordés feront que chaque joueur trouvera une question balayant ses centres d'interet. Ceci est important dans un tel jeu pour que les connaissance de tous les joueurs soient exploitables et que personne ne se sente exclu du plaisir de jeu.

A coup sur, vous y jouerez et y rejouerez avec vos amis, comme par exemple ce soir pour le réveillon de la Saint Sylvestre.

 
  • Pertinence du choix des évènements
  • Ambiance proposée par le jeu
 
Aucun commentaireMasquer