Thème du jeu


Le sorcier vous a lancé un défi : offrez-lui les plus belles offrandes et vous deviendrez la personne la plus importante du village !

Bijoux, fruits, peaux et tissus arrivent par bateau de toute l’Afrique : achetez-les, revendez-les et augmentez votre statut. Le simple marchandage ne suffit pas ? Envoyez votre chimpanzé inspecter les marchandises secrètes, troquez sur la place du village, demandez l’aide du Faiseur de pluie, profitez des porteurs de vos adversaires et corrompez le sorcier pour devenir le plus grand marchand que l’Afrique ait connu !
 

L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 29 décembre 2012
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Waka Waka ne peut cacher son lien avec Jambo du même auteur. On retrouve tout le plaisir du thème africain pas très exploité dans le monde du jeu de société, à part bien sur toute l'animalerie de ce continent (surtout dans les jeux pour petits).

Waka Waka est une course à l'objectif, il faut être le premier à atteindre le plus haut niveau de statut en complétant les commandes du sorcier. C'est une vraie course, pas le temps de stocker à outrance pour faire des coups d'éclats. Le système de cartes permettant de réaliser les actions est simple et efficace. Le sel du jeu est de trouver les bonnes combinaisons pour profiter au maximum de ses cartes tout en conservant une marge pour reprendre de l'argent et des cartes. Un petit côté gestion de main qui est très plaisant.

De plus, certaines cartes pourront être jouées par vos adversaires après votre action. Même si c'est contre rétribution pour vous, c'est parfois dangereux car cela leur donne souvent un petit Coup de Pouce. On pense souvent à la Cueilleuse qui permet de prendre une marchandise directement dans le village. Elle est souvent mise à contribution par tous les joueurs quand elle apparaît chez un joueur.

Il y a une bonne dose de hasard par la constitution des bateaux et de votre main mais on le gère facilement. D'ailleurs s'il vous manque une carte Commande, vous pouvez substituer 3 cartes quelconques contre cette action, c'est souvent salvateur.

Waka Waka est un jeu charnière, comme l'est aussi l'Age de Pierre, vers des jeux plus costauds mais ici c'est une passerelle vers les jeux qui tournent autour de la gestion de main et les cartes à effets.

Un très bon jeu qui a sa place dans toutes les ludothèques par sa mécanique accessible et son univers chatoyant, plein de chaleur.

 
  • Le thème africain
  • Les combinaisons avec les cartes
  • Un jeu charnière
  • Le côté Course, voir Sprint
  • Les illustrations de Menzel
 
Aucun commentaireMasquer