Thème du jeu


Mettez-vous dans la peau d'un homme politique et commencez votre campagne politique.
Dans « Copycat », la fin justifie les moyens : l’important n’est pas pourquoi vous allez être élu, mais que vous soyez élu. Donc, oubliez les scrupules, étendez les coudes, et que votre campagne en politique commence !
 

L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 30 décembre 2012
 
Top à LudiGaume
  preview
Avertissement sur ses notations

Voici un jeu dont l'auteur ne se cache pas d'avoir pris plusieurs mécaniques bien connues pour créer son propre jeu. On détecte tout de suite Dominion et Agricola, les autres sont un peu plus subtiles.

Est-ce pour autant mauvais ?

Non, en tant que grand fan des jeux de pose d'ouvriers, je suis comblé. On y retrouve tout le sel de ce type de jeux couplé avec de la gestion de main à la Dominion, cela devient passionnant. La gestion de son deck passe forcément par le choix d'action avec ses ouvriers qui vous aideront à acheter de nouvelles cartes, prendre plus de cartes dans votre main, ... Des choix, que de choix. Et on retrouve aussi les cartes qui polluent votre main, les rouleaux de papier WC. Mais, rien n'est oublié, certaines actions vous permettent de les éliminer. On voit rapidement que rien n'est oublié pour gérer sa main, ses points de victoire ou ses ouvriers. Impeccable.

On passera sur le thème qui s'efface dès la première partie. Difficile de se sentir en campagne politique ou dans une gestion de ministère. On sourira lors de la première partie sur les illustrations qui nous rappellent certains événements ou des choses que l'on a pas forcément envie de faire (Sauna avec les collègues par exemple).

Le matériel est impeccable, le plateau est de grande taille, rien à redire. Juste une remarque, les feuillets séparés pour la mise en place et le détail des cartes, c'est emmerdant. Pourquoi ne pas tout mettre dans un livret de règles, je n'ai jamais compris l'intérêt à part augmenter le risque de plier ces feuillets. Le texte sur les cartes est sans impact sur la partie, c'est seulement le nom de la carte. On les oublie rapidement dans la partie car l'iconographie est parfaite, tout comme la règle.

Fremde Federn/Copycat est un jeu magnifique, sans thème, terriblement prenant et plein de petits détails qui rendent les parties tendues et passionnantes.

Un copie réussie, un mélange parfaitement dosé, indispensable pour tout adorateur des jeux de pose d'ouvriers.

Bravo Mr Friese.

 
  • Le mix Pose d'ouvrier - Gestion de deck
  • Un mélange parfaitement dosé
  • La phase Ordre du Tour
 
  • Thème absent
  • Les feuilles de règle volantes
Aucun commentaireMasquer