Thème du jeu


Qui va offrir le plus beau collier à notre Reine ? Proposer à la vente un savant mélange de pierres précieuses, juste assez pour remporter la vente, mais pas trop pour ne pas en diminuer leur rareté. Mais attention, le Roi est toujours à l'affut ! Et peut toujours vous empêcher de réaliser une superbe vente sur l'une de vos pierres. Comme à la cour de Louis, la favorite, toujours à la mode, pourra vous aider à réaliser de bonnes ou de mauvaises affaires. Ha ! Rien de tel qu'un mousquetaire, toujours prêt à tirer son épée pour vous sauver d'un gredin de voleur ou encore d'un de ses misérables faussaires. Mieux encore, la fine équipe au complet, "Un pour tous et tous pour un !" peut s'emparer du collier de la Reine afin de le protéger. Le Cardinal, l'alchimiste ou encore l'astrologue, viendront s'ajouter à ces parties qui seront des plus courtisées par vos partenaires. Préparez vos ducats et achetez des pierres !
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Obtenir le plus de livres en effectuant les meilleurs ventes de pierre au joaillier.

Mise en place

Les 4 tuiles Mode (rouge) sont placées sur la table en ordre croissant. Juste en dessous, sont disposées les tuiles Pierre Précieuse préalablement mélangées. Les 4 tuiles Rareté (bleues) sont mises provisoirement de côté.

Les trois cartes Marchand sont retirées du jeu et les cartes restantes sont mélangées. Chaque joueur reçoit 4 cartes.

Les cartes marchand retrouvent alors leur place. La première à environ un 1/3 du paquet, la seconde à environ 2/3 du paquet et la dernière parmi les 5 dernières cartes de la pioche.

Les 5 premières cartes de la pioche sont posées face visible sur la table et la bague est posée sur le premier chiffre en haut à droite. Nous avons alors la valeur des premières cartes qui sont en vente.

Déroulement d'un tour

Chaque tour de jeu comporte 3 phases :

 Phase d'influence
Ce sont les cartes personnages (bleues). Le joueur peut en jouer autant qu'il en a en main au début du tour. Ces cartes font immédiatement effet.
Un voleur vient d'être joué contre un adversaire ! Le joueur qui vient de sortir le voleur peut alors immédiatement piocher une carte dans le jeu de son adversaire, sauf si ce dernier sort un mousquetaire qui retourne l'effet du voleur.

 Phase d'achat de cartes
Chaque joueur dispose, à son tour, de 10 ducats pour faire ses emplettes parmi les 5 cartes proposées à la vente. Le prix est indiqué par la bague dorée qui entoure la valeur de la carte dans le coin supérieur droit de celle-ci.

Le joueur doit acheter au moins une carte. Si un joueur ne dépense qu'une partie de ses dix ducats, le reste est perdu et n'est pas conservé pour le tour suivant.

 Phase de d'évaluation
La bague dorée se trouvant sur chacune des cartes encore en vente, est baissée d'un cran et ces cartes coûteront donc moins cher pour le joueur suivant. Si une bague parvient sur la dernière case (carte barrée de rouge), la carte est défaussée.

Les cartes qui ont été achetées ou défaussées sont remplacées par les premières cartes de la pioche et la bague est placée sur le prix le plus élevé.

Si une carte marchand est tirée, une vente a immédiatement lieu. Après le jeu, reprend là où il a été interrompu, et une nouvelle carte est piochée pour remplacer le marchand.

La Vente de Pierres

Chaque joueur prépare les pierres qu'il souhaite présenter au marchand en tenant en compte des points suivants :

Moins il y aura de pierres d'un même type présentes à la vente, plus elles auront de la valeur en rareté. Avant de faire le décompte, on calcule le nombre de pierres présentes chez tous les joueurs et on attribuent les tuiles Raretés au pierre (voir 1ère image). De plus, il vaut mieux essayer de gagner avec les pierres les plus à la mode.

Celui qui a le plus de pierre d'un même type l'emporte et vend ses pierres au marchand. Attention, le roi joué sur une pierre annule la vente sauf si la pierre est protégée par le collier de la reine.

Une ou plusieurs bagues jouées sur un ou plusieurs type de pierre, multiplie la valeur de la vente.

Fin de la partie

La partie se termine après la troisième vente, on additionne le résultat des trois ventes et celui qui a le plus de livres a gagné.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 janvier 2004
 
Très Bon
  preview
Avertissement sur ses notations

Durant la partie, le bluff, l'oportunisme lors de l'achat des cartes et la mémorisation des cartes pierres prisent par l'adversaire demande une attention à tout instant. De plus, les cartes actions mettent un piment supplémentaire en attendant l'arrivée du marchand qui forcera la vente.

Un matériel splendide à avoir pour jouer des parties passionnantes.

 
  • Les pouvoirs des personnages
  • La possibilité de l'emporter en une seule vente
  • Le système des anneaux
 
Aucun commentaireMasquer