Thème du jeu


L'océan est un monde cruel, les gros mangent les petits. Arriverez-vous à faire survivre votre banc de poisson ? Une seule solution manger les autres avant qu'ils ne le fassent avec vous. Faites attention à vos arêtes !
 

Description du jeu

preview
 
But du jeu

Manger le plus de poissons de ses adversaires et en avoir le plus dans sa prise à la fin de la partie.

Mise en place

On place le plateau au centre de la table. Chacun prend une couleur (sauf le violet si on est moins de 5), ses 5 poissons et les 11 cartes de sa couleur pour la résolution des combats. Les cartes comprennent 1 Requin, 2 Pieuvres et 8 Poissons (valeur 0, 1, 2x 2, 2x 3, 4, 5). Le premier joueur prend l'étoile des mers et place un de ses poissons sur le plateau, sur un rond blanc. Et ainsi de suite, jusqu'à ce que chacun ait placé ses poissons. Les poissons sont placés de manière à ne pas avoir deux poissons de la même couleur côte à côte. Si on est moins de 5 joueurs, on occupe les espaces libres avec des poissons violets qui sont neutres.

Déroulement d'un tour

A chaque tour, le joueur possédant l'étoile des mers doit faire une des 3 actions suivantes :

 Attaquer un poisson voisin
Le joueur place l'étoile des mers entre les 2 poissons sur la ligne joignant les 2 cercles blancs.

 Si le poisson est neutre (violet) ou de la même couleur (et oui on peut se manger), le poisson est directement mangé et le joueur place sa pile (on empile les poissons les uns sur les autres quand ils se mangent) ou son poisson sur celui-ci.

 Si c'est un poisson adverse, une attaque est en cours. Chaque joueur joue une carte face cachée sur la table afin d'obtenir la plus grande valeur misée. Dès que les 2 combattants ont joué leur carte, on les retourne et résout l'attaque :

 Si ce sont des poissons, on calcule le nombre de poissons dans les 2 piles et ajoute la valeur de la carte. Celui qui a le plus mange l'autre, il place sa pile sur la pile adverse. S'il y a égalité, les 2 piles sont éliminées du jeu et ne participerons pas au décompte.

 S'il y a un requin, le requin mange tout et le propriétaire place sa pile sur la pile adverse.

 S'il y a 2 requins, les 2 piles sont éliminées du jeu et ne participerons pas au décompte.

 S'il y a 1 ou 2 pieuvres, il n'y a pas d'attaque, elle est annulée par la pieuvre.

Les cartes jouées sont défaussées. Si une pile dépasse les 5 poissons, les poissons du bas son mis de côté par le joueur dans sa prise afin de remettre la pile à 5 poissons.

 Déplacer un de ses poissons d'une case et attaquer un poisson voisin
 Si les 2 premières actions ne sont pas possibles
Il doit déplacer un de ses poissons sur un cercle où il pourra être attaqué lors d'un prochain tour.

A la fin du tour, l'étoile des mers est passée au joueur suivant. Si un joueur n'a plus de carte, il retire tous ses poissons du plateau et les ajoute à sa prise. Il ne participe plus ensuite au jeu jusqu'au décompte.

Fin de la partie

La partie se termine quand il ne reste plus qu'un joueur en jeu. Il prend ses poissons et les ajoute à sa prise. Il reçoit l'étoile des mers. Chacun compte le nombre de poissons dans sa prise et celui qui en a le plus l'emporte. En cas d'égalité, le possesseur de l'étoile des mers l'emporte.
 
Descriptif rédigé par LudiGaume
 

L'avis de LudiGaume

5 février 2006
 
Sympathique
  preview
Avertissement sur ses notations

On enchaîne assez vite les parties qui sont plaisantes par le côté tactique et la manipulation des poissons qui sont vraiment sympa. Chaque combat devient plus serré car on a de moins en moins de carte et chacun commence à sortir ses grosses cartes tel le requin ou les 5.

On y joue avec plaisir.

 
  • Le matériel sympa, les piles de poissons sont amusantes
  • Le côté Bluff des combats
 
  • Jouer avec un pro c'est difficile car il retient les cartes jouées par les autres
Aucun commentaireMasquer