Revendre ses jeux, une aventure...

Il y a un peu moins de 2 semaines nous avons lancé un grand déstockage de nos étagères. Plus de 500 références étaient mise en vente. Les raisons ne sont pas celles que beaucoup pensent, ce n'est ni un problème d'argent, ni une baisse de passion, juste le cap de la collectionnite aiguë est enfin passé. Fini les boîtes juste ouvertes, posées sur des étagères et qui n'ont pas l'honneur de notre table. Un cap est passé... Et cela fait du bien.

Donc, pour lancer la vente, nous avons posté une news sur LudIGaume et créé un topic sur TricTrac dans la rubrique [Vente - Echange]. TT est le meilleur moyen de s'adresser aux passionnées et leur offrir l'occasion d'acquérir peut-être des jeux qu'ils recherchent depuis longtemps et à un prix raisonnable (le plus cher était vendu à 35€, un Battlelore).

Quel succès !!!

En moins d'une heure, 15 personnes s'étaient déjà portées acquéresses de pas moins de 151 références étaient déjà réservées, une heure plus tard 200 références, ... au total c'est en tout plus de 320 références réservées après la clôture. Cette dernière ayant eu lieu moins de 2 jours après le lancement.

Au boulot !!!

En tout, il faut préparer 55 colis, faire des factures pour chaque personne avec le détail, les informations pour le paiement et y ajouter les frais Paypal si ce mode de paiement est choisi. Une organisation terrible à mettre en place : faire de la place dans le garage, regrouper les jeux, trouver des cartons capables de contenir les différentes tailles de boîtes, et effectuer toutes la partie informatique. Une semaine d'enfer...

Gérer les demandes de toutes sortes !!!

Dès les premières commandes, toutes sortes de demande vous arrivent.

"Dans quel état sont les jeux ?"
On fait des photos que l'on met en ligne dans un but de transparence.

"Qu'est-ce qu'un virement bancaire ?"
On explique avec patience ce que c'est.

"Je paye plus cher tel jeux afin de passer avant un autre ?"
Non, on a respecté l'ordre d'arrivée.

"On peut payer par chèque ?"
On répète ce qui est écrit dans le topic sur la vente que ce n'est pas possible vu la différence de pays.

"Paypal on fait comment ?"
Formation en cours....

"Je ne comprend pas j'ai envoyé mon mail après 41 minutes et je ne suis pas dans les premiers !"
Et oui, il y a des Speedy Gonzales sur la toile et encore plus sur TT.

...
La zen attitude est de mise durant cette phase car en plus on est crevé par l'organisation et la constitution des colis.

La vague des annulations !!!

Arrivent les premières annulations car tous les jeux ne sont pas disponibles et oui les premiers arrivés sont les premiers servis. Annulations car cela ne vaut plus la peine d'acheter car la liste s'est réduite à 1 ou 2 jeux. Le sommet, c'est la personne qui a annulé car elle pensait que c'était des jeux neufs, ce qui n'a jamais été spécifié ! L'annulation faute d'argent, pourquoi commander alors. Les annulations par les joueurs lointains qui croient encore que les frais de port sont minimes malgré des centaines voir des milliers de kilomètres de distance. Les annulations sans raisons.
...
Il faut garder le moral, les colis étaient fait, le temps passés à communiquer avec les acheteurs, ...

Les envois !!!

Les premiers paiements arrivent et les premiers envois sont réalisés. Il faut trouver le temps de fermer les colis, faire les bordereaux d'envois et ensuite aller à la Poste, française ou belge suivant le cas. Ce qui ressort de cette partie c'est qu'à la poste on vous connaît, on vous attend tous les soirs. Cela crée des liens et la postière belge habite dans le même village. On en apprend à force de discuter avec ces gentilles personnes (et oui 3 dames) qui prennent soins des colis.

Début de l'angoisse aussi. A-t-on bien emballé les jeux, le colis arrivera-t-il en entier, on ne s'est pas trompé de jeux dans chaque colis, ... De plus le système de tracking / suivi de la Poste française ne fonctionne pas correctement les 2 premiers jours. Stressant et en plus on est toujours aussi crevé.

Les premiers retours sur les colis !!!

Ça y est, le système de suivi fonctionne, on apprend que les premiers colis sont arrivés. Des acheteurs nous envoient des mails pour nous informer de la bonne réception des jeux et en bon état. OUF !!! cela fonctionne, les gens sont contents.

Les premières erreurs aussi, un jeu facturé et pas dans la boîte. Normal, le jeu avait été déclassé par manque de règle dans la boîte. Malheureusement, le mail a été envoyé à une mauvaise personne. Pas de soucis, on a remboursé illico presto. Tout va bien.

Un jeu dans un colis qui n'aurait pas du y être. Pas de soucis c'est cadeau. Tout va bien.

On commence a récupérer...

La commande groupée !!!

Et oui pendant ce temps s'organise une commande groupée sur Paris. Ah la capitale !

Il faut démonter les colis individuels, regrouper le tout dans de nouveaux colis, les peser et attendre que les acheteurs s'organisent. Mais cela se passe bien et au final, ils feront tous une économie sur les frais de port et les frais Paypal. Tant mieux, tout va bien.

Ce n'est pas fini !!!

Oui, il reste encore des acheteurs qui ne donnent plus signe de vie. On les relance pour avoir une confirmation ou une annulation. La commande groupée n'est pas encore partie mais on va y arriver.

Le bilan avant la fin

C'est une épreuve une vente d'autant de jeux mais au final, le but est atteint. On a de la place sur nos étagères, des gens heureux et il ne faut pas s'en cacher un peu plus d'Euro dans les caisses. Ces derniers seront réinvestis dans d'autres projets...

En tout cas merci à tous les acheteurs pour leur patience et leur collaboration positive.

Merci de la part d'Eliott, Muriel & François
Par LudiGaume - 25 mai 2008

6 commentaires

  1. yoda37 09:14 25.05.2008

    il y a encore des jeux dispo?

  2. fred 09:18 25.05.2008

    Ouf ! Quelle saga !

    Et vous survivez après une telle épreuve ? Vous comptez revendre le reste des jeux ? ;-)

    Bon courage pour la suite.

    FF

  3. Gorthyn 10:07 25.05.2008

    En tout cas bravo... !

    Bravo pour avoir passer ce cap d'une part, et bravo pour l'organisation qui ne semble pas avoir été de tout repos.

    Je n'ai pas eu le temps de voir la liste proposée et n'ai rien commandé mais chapeau bas en tout cas. Je ne doute pas de votre professionnalisme sur cet aspect et de la masse de boulot/orga engagée. ;-)

  4. ivy 10:27 25.05.2008

    bientôt le manuel : "la sociologie de l'acheteur ludique" !
    super drôle, et intéressant à lire, merci :-)
    bonne continuation, quels que soient vos projets ;-)

  5. nim 21:24 29.05.2008

    Bienvenue dans le joyeux petit monde dans la vente en ligne. J'ai connu pratiquement tout ce que tu as écrit (à la petite différence près que j'expédie des jeux neufs). Le gag aussi c'est de découvrir des surtaxes parce que ce patelin français est en fait dans les DOM-TOM, ce qui ne coute pas le même prix depuis la Belgique. Ou le gars qui habite une maison retranchée que le livreur ne trouve pas en trois visites consécutives. etc etc.
    De quel courage as-tu fait preuve de tout expédier en une si courte période de temps!
    A bientôt,
    Nicolas

  6. LudiGaume 17:10 01.06.2008

    En tous cas je tiens à remercier toutes les personnes avec qui nous avons pu traiter correctement lors de cette vente.

    Tout s'est déroulé correctement, et touchons du bois, la Poste a joué son rôle.

    Merci à tous pour vos commentaires, en effet, envoyer autant de colis en peu de temps c'est pas facile mais au moins maintenant je connais un peu mieux les 2 postières

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension