Deux jeux et c'est reparti !

Beaucoup doivent se demander ce qu'il se passe, enfin, ce qu'il ne se passe pas sur LudiGaume. En effet, il y a un petit temps que le site fonctionne au ralenti plus que lent !

Comme tout le monde, nous avons un passage à vide tellement la vie en dehors du jeu nous prend tout notre temps : boulot, famille, petiot (ici on parle de plaisir) et quand même une petite démotivation. Un peu de recul par rapport au jeu de société a été nécessaire et encore plus un peu de recul par rapport au site. Je dois reconnaître que je suis un peu frustré en tant que Webmaster de voir que nous sommes 9 et que nous n'arrivons pas à fournir des avis réguliers. Mais, je suis certain que mes collègues se retrouveront dans la première phrase du paragraphe, la vie en dehors du jeu de société prend le dessus. Mention spéciale quand même pour Grunt qui reste notre dernier rempart contre l'immobilisme. Merci Thomas.

Et puis, voilà 2 semaines, une grosse boîte de jeu sonne à notre porte.
Et pas une des plus petites : Starcraft.












Quel jeu !
Tout d'abord, un matériel incroyable, des figurines impeccables et attirantes, des plateaux corrects, ... Puis, on met la main sur la règle, 50 pages !!! Il va falloir s'investir ! Et malgré le passage à vide du moment, nous avons décidé de le tester illico presto et nous voilà reparti, sachets, dépunchage et lecture de la règle. Et alors me direz-vous ?

Une excellente surprise, le jeu est plaisant, abordable malgré sa longue règle et vous force à aller au combat. Le principe des escarmouches anime les combats tout comme la règle du soutien. Un vrai plaisir qui ne paraît pas long malgré ses 2 heures de jeux à 2.

S'en suit la même semaine, la très attendue sortie française d'Agricola.
















Le buzz de Essen 2008 mais qui manquait car 380 cartes avec du texte ce n'est pas rien. Donc, nous avons dû attendre 8 mois pour obtenir le précieux, quel courage de la part de l'équipe Ystari mais quel résultat !

Un jeu de gestion magnifique qui se déroule sur 14 tours et c'est là que le bas blesse car en 14 tours, il faut en faire des choses et avec un minimum de personnels. Un véritable défi !

La vie à la ferme, on en rêvait et Uwe Rosenberg l'a fait. Il faut tout gérer, la construction de votre habitation, la gestion des naissances que ce soit bébé ou animaux, construire des pâturages, labourer et ensemencer, ... Tout cela en 14 tours ! Toutes les actions donnent envie à chaque tour et forcément on a pas assez de personnels et donc, il faut faire des choix. Vos adversaires vont certainement contre-carrer vos projets ou choisir sans mauvaise intention l'action qu'il vous fallait. Comme vous pouvez le voir c'est un jeu classique mais avec un thème fort présent. La différence du jeu vient des cartes Savoir-Faire et Aménagement Mineur qui vont vous donner des avantages durant votre développement, il faudra bien choisir quand les sortir et dans quel ordre. Mais, le plus étonnant c'est la présence de plus de 300 cartes avec des niveaux de difficultés différents et croissant. Une seule certitude Agricola est un jeu qui se renouvellera pendant longtemps et qui vous offrira des parties passionnantes.

Et oui 2 jeux et c'est repartit !C'est le constat, nous avons retrouvé l'envie de jouer, de reparler sur LudiGaume des jeux de société et du plaisir qu'ils procurent. Ce n'est pas que les autres jeux ne nous attirent pas mais ils sont arrivés en plein creux, mais on va réparer cela rapidement...

A bientôt

François
Par LudiGaume - 22 juillet 2008

4 commentaires

  1. Fred 08:07 22.07.2008

    Content de voir que la passion est toujours. Moi aussi j'essaye de refaire surface et je dois dire que je suis bien tenté par ces deux jeux qui me font aussi de l'oeil.

    Quel est le niveau de difficulté de Starcraft, ce n'est pas trop une usine à gaz ?

  2. Barbara 08:23 22.07.2008

    ;o)
    Le principal est de pouvoir à nouveau vous lire...

  3. MrOrange 09:02 22.07.2008

    Et oui, on a tous nos petits passages à vide.

    En ce moment chez nous, je dirais plutôt : "Un jeu et c'est tout !", car j'ai replongé dans Magic. Et c'est le genre de jeu qui a de quoi occuper l'esprit 24h/24 pendant très longtemps...
    Les autres jeux à côté (et particulièrement les jeux de gestion allemands trop équilibrés) ne me donnent pas spécialement envie en ce moment.

    Il y a des cycles comme ça dans nos vies...

    Enfin, tant que tout le monde joue, c'est l'essentiel ;o)

  4. Grunt 11:35 22.07.2008

    Excellente nouvelle que de retrouver le plaisir de jouer Comme tout, il faut faire les choses en fonction des envies!

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension