TinyButStrong Error in field [var.id_critique...]: the key 'id_critique' does not exist or is not set in VarRef. (VarRef seems refers to $GLOBALS) This message can be cancelled using parameter 'noerr'.
LudiGaume : Articles

Un après-midi avec Corunea

Le Week-End dernier nous avons décidé de découvrir Corunea (merci Insight Games), un jeu utilisant des cartes et des dés, qui conjugue certains éléments propres aux jeux de rôle et d'autres propres aux jeux de cartes à collectionner.

En ouvrant un starter deck, on se rend vite compte en parcourant les cartes que le jeu n'est pas un petit jeu mais un jeu complexe avec un grand nombre de possibilités. Cela donne envie en tout cas. Les illustrations sont superbes et nous ouvrent les portes d'un monde nouveau et imaginaire. La règle n'est pas en reste en niveau de complexité et, je dois le reconnaître, est touffue et rebute un peu. Mais pas de fatalisme, dès les premières pages, la règle nous invite à consulter le site du jeu et de démarrer avec un tutoriel. Hop, c'est parti. On se place devant l'ordinateur avec Madame et on démarre le tutoriel, chacun avec son starter deck.

Les choses s'éclaircissent et l'envie grimpe, le mix de cartes et de dés est plaisant et donne envie !

Quinze minutes plus tard, les premières attaques et cela donne vraiment envie d'aller plus loin dans le jeu.

Interruption, Mr Eliott (2 ans) se réveille et décide qu'il est temps de jouer ensemble. Corunea attendra...

Le soir venu, Mr Eliott ayant rejoint son lit pour un repos réparateur pour lui et ses parents. Nous décidons de nous replonger dans Corunea et de refaire quelques joutes d'attaques afin de bien se rappeler de la base du jeu. On rame...

"Attend ce symbole c'est quoi encore ? Zut je ne le trouve pas dans la règle. Attend je retourne voir le tutoriel, pff trouve pas. Ah il y a une feuille de référence... Ok c'est bon, tu lances un dé 10, oui mais c'est une attaque critique ou pas...."

Après recherches et interruptions, on retrouve nos jeunes et c'est bon, on se tape dessus. Après une dizaine de coups, "C'est gentil, je te tape, tu me tapes et puis ? Tiens t'as vu, on peut faire une riposte et mon allégeance elle sert à quoi ?"

Et la le vide, le néant, le trou noir, on cherche dans la règle, ... que l'on lit dans un sens puis dans l'autre, ... c'est écrit petit, ... On arrête les frais sur un constat :

"Il faut qu'on lise la règle de bout en bout, le tutoriel c'est bien pour comprendre la base mais cela ne nous aide pas à entrer plus facilement dans les règles et autres spécificités du jeu. Bon, on lira cela cette semaine."

Voilà, le but de ce petit billet est de mettre en avant un jeu avec un potentiel énorme mais un jeu qui demandera un investissement conséquent et quelques heures de tranquillité et studieuses. Mais malgré cette petite déception, nous n'avons pas abandonné et nous vous conseillons, après fouille du site de Corunea, d'imprimer la règle sur papier A4 ce qui rend sa lecture plus aisée et permet de l'annoter.

On vous tient au courant sur notre évolution dans l'approfondissement de ce jeu... on ne lache pas l'affaire, ce serait dommage !
Par LudiGaume - 8 octobre 2008

1 commentaire

  1. Cutkzig 21:09 09.02.2009

    Bonjour,

    Je me demandais où vous en étiez dans votre découvert de Corunea et ce jeu vous avais convaincu.
    J'envisageais de m'y lancer et je fais le tour du net pour avoir divers avis...

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension