TinyButStrong Error in field [var.id_critique...]: the key 'id_critique' does not exist or is not set in VarRef. (VarRef seems refers to $GLOBALS) This message can be cancelled using parameter 'noerr'.
LudiGaume : Articles

Essen 2011 - La liste des souhaits

Essen 2011 c'est en Octobre 2011 (du 20 au 23 octobre) et c'est toujours la Saint-Nicolas ou le Noël du joueur de jeux de société. Et comme toujours, nous préparons le terrain pour réaliser notre liste de souhaits, les jeux à réserver, les trucs à ne pas manquer, les trucs à éviter, les connaissances à rencontrer, ... Enfin cela se prépare comme des vacances pour ne rien oublier.

Donc cet Edito sera alimenté au fur et à mesure de nos découvertes, envies. Nous vous convions à le suivre régulièrement et à poser des questions si besoin.

Pour commencer, voici une liste de ressources permettant de s'informer sur les futures sorties. N'hésitez pas à les consulter, elles sont certainement plus exhaustives que notre liste de souhaits.

La meilleure ressource française pour tout savoir sur Essen 2011.


Le site anglais bien connu qui a une page dédicacée à Essen 2011.


La référence allemande et sa page dédicacée à Essen 2011.



Donc voici notre liste de souhaits (dans l'ordre de découverte) ...

Drum Roll - 2 à 4 j. - Artipia Games / Giochix - Précommande
Voici un thème original et qui nous attire beaucoup. Un jeu de gestion dans lequel il va falloir monter un spectacle de cirque en enrôlant toutes sortes d'artistes. Ensuite, il faudra le présenter pour gagner le plus de prestige possible.

Le jeu sera en précommande le 1er septembre 2011 et 5 cartes Artistes seront offertes à Essen avec les jeux précommandés. Une carte gratuite sera offerte sur le salon.

Un jeu de deux auteurs grecs qui me sont inconnus.

La règle en français est déjà disponible.



Cassus Belli - 2 j. - PD Verlag
Très peu d'informations sur cette nouvelle carte pour Antike qui est spécialement prévue pour 2 joueurs. Enfin, une version spécialement étudié pour ! Un jeu de Mac Gerdts, l'homme à la roue.

On peut trouver une vidéo où le boss de PD-Verlag la présente, ici sur Cliquenabend


Palmyra - ? j. - PD Verlag
Certainement le prochain Mac Gerdts et sans roue. Pas plus d'info car notre compréhension du teuton ne nous a pas permis de tout comprendre de la vidéo de présentation sur Cliquenabend


Pax - 1 à 4 j. - Iron Games - Précommande
Les jeux de Bern Eisenstein nous attirent chaque année, le thème antique. Cette année il remet le couvert mais avec un jeu de cartes (120). Il est clair que nous allons y regarder de plus près. Je vous livre le pitch du dos de la boîte.

Revivez Rome au temps de la révolte des esclaves avec à sa tête Spartacus! Les rebelles évadés ont réussis à gagner de l'influence et de la puissance. Rome tente d'amoindrir la plus forte armée d'esclaves pour restaurer la PAX, ou la paix - mais uniquement à des fins personnelles. Est-ce que l'Empire s'effondrera sous la contrainte ou alors, peut-être que les promesses de Rome réussiront à ranger les esclaves de son côté ?

Un autre jeu de Deck-Builing est également en cours de finalisation Pergamemnon, peu d'infos dessus, on surveille.


Adventurers - The pyramid of Horus - 2 à 6 j. - Dust Games / Fantasy Flight Games
Le premier opus nous avait conquis dans son univers à la Indiana Jones et celui-ci est très attendu. Espérons qu'il nous offre les mêmes sensations que le premier et sa boule prête à vous écraser.









Ristorante Italia - 2 à 5 j. - Red Glove
Voici un jeu d'enchères, de placement d'ouvriers, draft de cartes, ... Tout ce qui fait plaisir chez LudiGaume même si le côté enchère diminue un peu l'intérêt à 2 joueurs. Mais le thème, le matériel et le regroupement de mécaniques nous parlent. A voir sur place.








A Fistful of Penguins - 1 à 6 j. - Wattsalpoag Games
Comme chaque année, nous réalisons la traduction de jeu de cet éditeur américain. Et c'est fait.

Cette année, il nous propose un jeu de dés dans le mode stop ou encore de Jonathan Franklin. Oui ce n'est pas un jeu de Kris Gould pour une fois. Son nom est "Une Poignée de Pingouins". En trois manches, chaque joueur devra arriver à tirer le meilleur de ses dés en réalisation la combinaison la plus lucrative, que ce soit en argent ou en pingouins. A l'aide de ses pingouins, il pourra relancer certains dés ou en lancer de nouveaux, pris de la réserve. On retrouvera dans les combinaisons des écureuils, des chameaux, des lions, des pingouins, des élans et des kangourous. Bien sur, tous ne s'entendent pas...

Un jeu curiosité pour nous. On reparlera quand il sera disponible.


Ora & Labora - 1 à 4 j. - Filosofia
C'est un incontournable pour nous qui avons apprécié les 3 jeux précédents, à savoir, Agricola, Le Havre et Aux portes de Loyang. Uwe Rosenberg est un grand monsieur du Jds et rien que de voir les quelques infos sur le jeu, on est conquis.

Et cette fois-ci, nous l'aurons en français en même temps que les autres. Rendez-vous sur le Stand de Z-Man Games pour les boites vf.

Sinon dans Ora & Labora, chaque joueur possède une terre sur laquelle se trouvent une colline d'argile, le bureau de leur monastère et une ferme. Lorsqu'un joueur place un de ses ecclésiastiques sur ces bâtiments, il reçoit de l'argile, des pièces, des céréales ou du bétail. ... Le vainqueur sera celui qui réalisera le plus grand labeur au nom de Dieu, à l'aide de prière, bien entendu.

Quel programme !




Tournay - 2 à 4 j. - Pearl Games - A précommander
Voici un des jeux à ne pas manquer si vous avez apprécié Troyes. Tournay est un peu la cerise sur le gâteau de Troyes, il reprend des idées qui n'ont pu être incluses dans Troyes pour ne pas le rendre trop compliqué voir déséquilibré.

Tournay cela rappelle Troyes mais ce n'est pas une copie. Graphiquement on reprend le même illustrateur et la même période. Mais côté jeu c'est aussi subtil tout en offrant un jeu de construction de la ville de Tournay en y introduisant des personnages qui vont vous aider et des bâtiments qui vous rapporteront des points de victoire en fin de partie. Mais, il ne faudra pas oublier les événements toujours aussi empoisonnant.

Tournay est un jeu qu'il ne faudra pas rater pour compléter son périple de Troyes.
Par LudiGaume - 30 juillet 2011

2 commentaires

  1. Prunelles 20:44 31.07.2011

    Hum... il donne bien envie ce jeu de cirque

  2. Zakouski 21:53 30.09.2011

    Grrr... Tournay, Tournay, Tournay !!!

    Et ce jeu de cirque m'a l'air aussi bien appétissant.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension