Essen 2011 - 3 jours aux pays des boîtes

Voila Essen 2011, c'est finit pour nous.

Voici notre petite histoire.

Mercredi 19 octobre

Cette année arrivée à 10h, tranquille, un trajet de 3h sans accrocs. Comme toujours, il fait froid dans les halls, normal toutes les portes sont ouvertes pour laisser passer camions, camionnettes, estafettes, et la meilleure l'estafette Pearl Games. On arrive juste pour monter le stand Pearl Games, c'est la deuxième année que nous sortons le bleu de travail. Mais toujours avec plaisir. D'ailleurs, cette année Etienne nous a accompagné et les étagères Ikea était bien plus facile à monter. Cela fut fait rapidement. Et puis arrive l'annonce du gros stress pour tous les éditeurs de Essen 2011.

Les boites ne sont pas là !!!

Ludofact semble avoir des soucis de livraisons, du moins des retards de livraison. Notre Sébastien (sebdju) est remonté comme une cocotte minute. Stress, angoisse, ... Derrière le panneau, c'est pas mieux chez Kroknikdouil, chez Fragor Games, ... La pression monte. Pour d'autres ce sont des problèmes de production qui empêchent les boîtes d'être présentes, comme Ora & Labora chez Filosofia.

Nous avons passé la conférence de presse car une présentation en allemand c'est difficile à suivre et un peu rébarbatif. On en profiter pour faire des photos sur le Showroom Press qui présente tous les jeux, enfin ceux que les éditeurs n'auront pas oublié d'apporter à temps.

Les photos sont ici: Photos Essen 2011, Mon Petit LudiGaume

Le reste de l'après-midi ce sera une promenade sur les stands et l'occasion de nombreuses rencontres.

Nous avons rencontré aussi l'équipe Kroknikdouil et Julie avec qui nous avons beaucoup discutés de Mon Petit LudiGaume et du plaisir de jouer avec les plus petits. Une belle rencontre dont nous gardons un excellent souvenir.

D'ailleurs ce sera aussi l'occasion de rencontrer @devoreur de Gus & Co. Une belle rencontre avec nos amis suisses qui ont acheté un jeu sur ? sur quoi ? la Suisse.



Une rencontre qui en appelle d'autres car nos amis suisses sont super sympa, très joyeux et parlent de jeux comme nous, comme on aime en parler. A bientôt mes amis !

Et puis bien sur tout cela s'est terminé avec quelques boîtes, hum, beaucoup de boîtes.

Le soir à l'hôtel, c'est le Mix Grill annuel avec de nombreuses bières. On a toujours l'impression d'être chez soit dans cet espace feutré avec une déco très germanique. On adore.

De plus, nous avons fait une partie de Last Will à 2, une très belle impression et un thème très plaisant, faire Banqueroute pour respecter le dernier souhait de l'oncle. Comment dépenser ses sous le plus rapidement possible.

Ensuite, en début de soirée arrive l'équipe Vin d'jeu, à savoir François, Philippe et Benoît. Tous les trois sont affamés et vont s'ingurgiter un steak argentin de 330gr et une grooosssse patate. Le tout arrosé de pinard, on est Vin d'jeu ou pas ! Ils ont amenés Alba Longa et décidons d'y jouer car ils ont déjà fait deux tours sur le salon, donc une lecture des règles plus rapide.

Je ne sais pas si le Longa dans le titre était prémonitoire mais ce fut une looonguuue partie, 3 heures à 5. Un jeu avec un mécanique plaisante mais qui s'avère très répétitif sur une partie à 5. Et de plus, la partie se joue sur le dernier tour à la loterie. En effet, François et moi-même étions capable de remporter la partie et seul les combats allaient mettre l'un de nous en échec. Et, chance pour moi, les autres joueurs ont tapés sur François à 3 contre 1, alors que je m'en sortais avec un 1 contre 1 que j'ai pu facilement contrer. Donc, je gagne car les autres joueurs se sont focalisé sur François et pas moi, cela aurait pu être l'inverse. Donc, dommage que le jeu soit si long et se joue sur un coup de poker à la fin. Espérons qu'à moins de joueurs, il soit plus fluide...

Dodo, il est 00:30 c'est un peu tard...

Jeudi 20 octobre

La journée s'annonce belle. Une partie de Mundus Novus prévue d'entrée avec Bruno Cathala et Nicolas de Jeux de Nim.

Avant, nous repassons chez Pearl Games, faire la bise à toute l'équipe et stress toujours présent PAS DE BOITES ! Idem chez Kroknikdouil. Dans 1 heure les portes s'ouvrent !

On a rejoint Nicolas et Bruno et nous aurons droit à une très belle partie avec des explications aux petits oignons. Une partie remportée par le maître bien sûr, sur une série de cartes 1,2,3,4,5,6,7,8,9,10. Du grand art ! Un très bon jeu avec une belle mécanique et un système d'échange de cartes plaisant.

Bruno nous propose à tous les 3 de nous présenter Dr Shark, chose que nous nous empressons d'accepter. C'est le grand luxe. Le jeu nous a emporté par son système simple et le tout basé par le touché. Un jeu que nous achetons de suite car il sera vraiment très amusant avec les enfants. Un matériel super et fonctionnel et un requin stresseur magnifique.

On se quitte tous pour vaquer à nos préoccupations.

On repasse chez Pearl Games et la bonne nouvelle est que les boîtes sont arrivées. Il en vendront pas moins de 375 sur la journée, inclus les préco. Bravo !

Sinon encore des rencontres comme Drax, Sébastien Pauchon et Malcom Braff, on a même vu Stéphane qui chroniquait dans le passé sur LudiGaume, dommage qu'il ne poursuive pas...

L'après-midi est consacrée aux jeux pour enfants, on se pose chez Haba et teste les nouveautés. Gary Gouda ne nous a pas convaincu malgré son matériel plaisant et la taille de l'ensemble. D'ailleurs, nous y rejouerons le lendemain et toujours pas convaincu. Tant pis.

On prendra L'île aux pierres précieuses (Juwelenjagd) avec son système de reconnaissances des tuiles Ile. Très amusant et qui demandera aux enfants un peu de reconnaissance tactile.

Mais, la bonne surprise du salon est la visite du stand d'un éditeur de jeux pour enfants que nous ne connaissions pas: Die Spielgelburg, ils ne sont pas nouveaux sur le marché et font d'autres choses pour les enfants. Mais nous nous sommes intéressés aux jeux. La série Capt'n Sharky est très bien faites et très attirantes. Ce qui frappe d'entrée c'est la qualité des jeux et le fait que la version française est incluse. Bravo. Nous essayerons plusieurs jeux et emporterons 3 d’entre eux. Un jeu de plateau du Capt'n Sharky et sa catapulte et deux jeux de cartes amusants. On en parle rapidement sur Mon Petit LudiGaume...

La journée se termine par une petite flânerie dans le salon et la rencontre de Mr Zendor (oui le Mr qui a écrit pleins d'avis sur LudiGaume et qui est une vraie encyclopédie du jeu de société) et Mr Philippe Baudoin, tous deux auteurs de Québec. Discussions et plaisir de la rencontre. Très plaisant et espérons que cela se reproduira.

On rentre à l'hôtel et steak en vue !

La soirée sera consacrée à un tête à tête autour de petits jeux de cartes tel Let's Take A Hike un jeu de cartes sympa dans lequel il faut remplir son sac à dos pour partir en rando. Mais gare à l'ours ou le putois et bien sûr ne pas oublier ses chaussettes. Sympa et très amusant. A ne pas rater.

On jouera aussi aux deux jeux de cartes de Die Spiegelburg, à savoir, La Chanson de Brême et Monster-Alarm. On a aussi testé, A Fistfull of Pinguins qui se révèle décevant car trop rapide. On a l'impression qu'il manque quelque chose malgré un matériel impeccable, un jeu de dés et de combinaison subtil mais trop court. On a une impression de manque à l'issue des trois lancés. Déçu.

Dodo, il est 22:30 c'est la bonne heure pour préparer un vendredi sur le salon et suivit de la route du retour.


Vendredi 21 octobre

Début tranquille, le bonjour chez Pearl Games où Alain venait d'arriver. Discutions entre Julie de Kroknikdouil et Mme LudiGaume sur les jeux pour les petits.

On repart joyeux et décide de passer chez Jactalea où Timothée nous présente The Blue Lion. Un jeu qui nous a étonné par sa simplicité mais aussi sa subtilité. On repartit avec un exemplaire dédicacé par l'illustrateur qui était déjà sur place. On y rencontre Antoine Bauza et c'est l'occasion de le féliciter pour ses jeux. Une belle rencontre avec un auteur simple et accessible. Mais il y a aussi une autre tête connue à côté de nous, Nicolas de Jeux de Nim. Ce dernier nous propose de faire une partie de Takenoko et nous décidons de le rejoindre chez Asmodée.

Super, Nicolas a trouvé une table de libre déjà occupée par un joueur germanophone super sympa et nous ferons la partie en anglais. Même Mme LudiGaume se sentira à l'aise. Le gentil jeune homme nous lance l'explication. Et là ! LA BAFFE ! Rien que l'explication nous emporte dans le jeu, on espère une seule chose c'est qu'il termine pour pouvoir passer à la partie tellement le jeu nous emballe. Même Nicolas semble emporté également.

La partie se révèle fantastique tellement le jeu est accessible, beau, prenant, amusant, ..., pas assez de mots pour dire quel plaisir j'ai ressenti en y jouant. Et là ! LA DECEPTION ! Pas de boîte sur le salon ! Impossible de repartir avec la merveille. Pourquoi ? Incompréhensible.

On repart avec plein de plaisir quand même tellement la partie fut bonne et plaisante.

Petit bonjour chez Gigamic et discussions avec Mathilde toujours aussi sympathique. On y croise également Mr Fraga et son épouse.

La promenade se poursuit et on passe devant le stand de Ted Alspach. Un gentil monsieur fait la démonstration de son jeu de cartes, inconnu au bataillon, une histoire de construction d'un château et de personnages ayant divers pouvoir. Il nous propose de l'essayer et on s'insère dans une partie en cours. C'est très simple à apprendre et tellement amusant car on peut aller chipoter dans les camps adverses. Et puis, j'aime beaucoup les illustrations. Et hop un jeu danois qui rejoint notre collection.

Après on poursuit, notre errance dans le salon et ce sera l'occasion d'une rencontre furtive avec Thomas Provoost et Antoine Bauza. On aura juste le temps de féliciter ce dernier pour Takenoko. Quel souvenir que ce jeu ! Bon sang !

On va dire au revoir chez Pearl Games et Kroknikdouil, puis on remonte les allées vers la sortie. Dernier échange avec Nicolas et on reprend la route.

18:10, on retrouve notre petit Eliott et lui offront tous l'attirail du pirate, du Capt'n Sarky. Cela fait du bien de retrouver sa maison et son petit bout.

Samedi 22 octobre

On prépare le petit colis pour Prunelles avec son Tournay et ses goodies et puis c'est l'heure du rangement des jeux et des photos traditionnelles que voici.



Bas: City Tycoon, Poseidon's Kingdom, Dungeon Petz, Ristorante Italia, Dr Shark, Fresco Ext 4-5-6, Helvetia, Trajan, Alba Longa, Welcome to Walnut Grove, Tournay, Drum Roll, Last Will, Stalag 17, Anthem, Rattus Africanus, Eruption, Space Maze, K2 Broak Peek, Space Bastards

Haut: Cassus Belli, Pax, Pergammon, Rising Kings, Innovation, Old Men of the Forest, Let's take a hike, The City, Blue Lion, A Fistfull of penguins



Pick Dilly, Gespenstisch, Juwelenjagd, Kofferdetektive, Hexenkraut und Spinnenbein, Mare Balticum, Capt'n Sharky - Abenteuer auf der Schatzinsel, Hol's der Geier!, Mausen, Jadgfieber, Bremer Stadtmusikanten, Monster-Alarm

Et des goodies pour :

7 Wonders, Mondo, Mr Jack, Smallworld Tunnels, Zooloretto, Helvetia, Asara, Fresco, Gold, Rattus, Drum Roll, Airlines

Conclusion

Cette année est une belle année pour nous, un maximum de rencontres, un plaisir de voir le succès rencontré par Sébastien et Annelle de Pearl Games (gros bisous à tous les deux). Le plaisir de voir de nouveaux jeux et le plaisir de s'en offrir quelques uns.

Enfin, trois gros coups de cœur:

Gus & Co - Takenoko - Tournay



Vivement 2012.

Muriel & François

PS: J'espère qu'il n'y a pas trop de fautes...
Par LudiGaume - 22 octobre 2011

12 commentaires

  1. Fred Frenay 18:09 22.10.2011

    Bravo et merci pour ce chouette reportage. :-)

  2. nim 20:27 22.10.2011

    Joli -et rapide- le reportage. On a passé de bons moments ensemble cette année. Au plaisir de se retrouver !

  3. Benoit 11:00 23.10.2011

    Beau reportage pour un Essen plein de jeux de qualité, même si je n'ai pas eu le coup de coeur pour un jeu en particulier. Et puis c'est aussi l'occasion de s'arrêter quelques instants pour papoter avec des gens sympa qu'on ne voit pas assez !

  4. Barbara 11:06 23.10.2011

    Merci

  5. Gus 15:46 23.10.2011

    Bonjour la Gaume.

    Merci pour cet article.

    Ca nous a également fait très plaisir de vous avoir rencontrés IRL. La prochaine fois certainement au Bar à Jeux à Genève !

    Si je peux me permettre, tu parles de Ted Alspach, éditeur de Beziers Games. Il n'est pas Danois mais Américain...

    En effet, étrange que Tanenoko n'était pas présente, même Antoine ne savait pas pourquoi. Matagot a un peu loosé sur ce coup-là.

    Tournay très très bon, les belges ont à nouveau réussi un bon jeu.

    On se voit tout bientôt !

  6. LudiGaume 15:49 23.10.2011

    @Gus

    Tu n'as pas bien lu, ce n'était pas Ted Alspach lui-même, mais bien l'auteur du jeu danois qui expliquait les règles. Bezier Games semble être un soutien pour les petits auteurs et quelle chance pour nous de l'avoir croisé.

    A bientôt à Genève.

    @ Tous les autres

    Merci et de rien, c'était pour partager.

  7. kokaz13 21:49 23.10.2011

    Merci pour le reportage; très instructif comme toujours ... pour ceux qui restent au pays.

  8. LudiGaume 19:20 24.10.2011

    @kokaz13

    De rien. Merci pour la visite.

  9. Anaëlle 13:06 25.10.2011

    Bonjour la Gaume !
    Merci pour le chouette reportage (on a rien eu le temps de tester là-bas donc ça nous donne déjà des idées )
    Merci aussi pour l'aide bien précieuse au montage du stand et pour le cadeau de Madeline
    (Il semble que de monter le stand avec vous nous porte bonheur, donc vous êtes engagés pour les 10 prochaines années )

    A trés bientôt j'espère !

    Anaëlle

  10. Etienne Vienne 02:03 26.10.2011

    Ce fut un grand plaisir de vous retrouver à Essen. Je trouve remarquable le travail que vous accomplissez pour la cause ludique. Et pour le montage des étagères

  11. Mistergom 23:36 26.10.2011

    Hello !
    Chouette compte rendu.
    Les règles de Let's Take A Hike en français comme pour Old men of the forest, ce serait royal !!!

  12. Grunt 11:23 31.10.2011

    Merci pour ce reportage et de nous faire vivre par procuration Essen

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension