Une dernière chose…

“La majorité des vins, presque tous les alcools, et la totalité des bières dont j'ai évoqué ici le souvenir, ont aujourd'hui entièrement perdu leurs goûts, d'abord sur le marché mondial, puis localement; avec les progrès de l'industrie, comme aussi le mouvement de disparition ou de rééducation économique des classes sociales qui étaient restées longtemps indépendantes de la grande production industrielle; et donc aussi par le jeu des divers règlements étatiques qui désormais prohibent presque tout ce qui n'est pas fabriqué industriellement. Les bouteilles, pour continuer à se vendre, ont gardé fidèlement leurs étiquettes, et cette exactitude fournit l'assurance que l'on peut les photographier comme elles étaient; non les boire.”

Guy Debord, Panégyrique.


Ecrire sur l’impossibilité d’écrire, c’est un paradoxe proposé aux étudiants que j’accompagne lorsqu’ils sont bloqués dans la réalisation de leur mémoire. Non pas que je pense que cela lèverait une quelconque résistance inconsciente, mais plutôt que l’appétit vient en mangeant, qu’en s'astreignant à une discipline de travail, à une routine, le mouvement se relance. Voilà le point où je dois m’appliquer le conseil à moi-même, car je suis depuis un an ou deux dans une importante panne d’écriture. J’ai donné ma démission ou déserté les lieux où je le pratiquais critiques, interviews et commentaires, tout en gardant d’excellents rapports avec les gens qui gèrent ces espaces, à une ou deux exception près. Il me reste des obligations ou supposés telles -- jeux envoyés par les éditeurs sur lesquels je me suis engagé à écrire quelque chose. Je devrais les nommer ici en quelques mots, histoire de solder mon contrat et de montrer le côté écrasant et désespérant de la chose.

L’autre paradoxe, c’est que je n’ai jamais autant écrit. Cependant, le faire sur le jeu m’est devenu non seulement impossible, mais presque douloureux. Ce n’est ni la frustration de ne pouvoir saisir son objet, ni l’angoisse de la page blanche, plutôt une forme de dégoût viscéral. Dans ma lettre d’adieu à Plato, je disais en substance: “je n’ai pas le souvenir du dernier bon papier que j’ai fait avec plaisir; j’ai probablement produit des articles intéressants qui furent très pénibles à mener à terme, et plus sûrement proposé une série de choses minables qui ont passé le cut ». Après coup, j’ai réalisé que le dernier truc qui me semblait réunir les deux caractéristiques était une longue interview de Henri Kermarec pour La SAJ. Autrement dit, c’était bien plus lui, sa vivacité et son intelligence, que moi.

Il n’est pas très difficile d’écrire sur le jeu. C’est même honteusement facile, dans les conditions actuelles de l’exercice. D’une l’objet est limité -- j’y reviendrai -- mais encore, et c’est une bonne chose, les structures sont pour la plupart non professionnelles, donc ouverte aux amateurs sans condition de formation, de syndication ou d’appartenance. Et puis la démocratisation de la technique permet à n’importe quel abruti d’inscrire dans le paysage un espace d’expression sans contenu éditorial ni régulation.  « La jouissance du critique sans les obligations afférentes » ainsi que le résumais J.D. Beauvallet.   Souvent, il suffit d’avoir envie. Par ailleurs, le public est relativement peu exigeant, pour peu qu’on produise, dans la temporalité du marché, un compte rendu plus ou moins fidèle au cahier des charges qui est attendu. Une libéralisation de la technique et du discours, qui, je m’en étonne à chaque fois, a produit des formes et des fonds quasiment identiques, sans identité. Il est tout à fait possible de reproduire le dossier de presse, ou de faire comme Jean-Patrick Manchette, dans Les yeux de la momie. J'avoue, je l'ai fait. Les deux. Et cela a produit de bons résultats.

Ce n’est pas très difficile, mais il arrive fatalement un moment où, pour reprendre la théorie du “flow” dans A Theory of fun, le défi n’est plus amusant. Il est donc arrivé un point où je n’avais tout simplement plus rien à dire. J’étais par ailleurs dans une zone biographique compliquée: trop vieux pour suivre l’actualité, et l’entrée de jeunes loups passionnés par Kickstarter m’a conforté dans mon caractère périmé, mais pas assez pour occuper cette position de grand ancien que peuvent avoir par exemple les types de la radio des jeux ou Pierre Deseuf dans Plato.

L’autre raison de cet épuisement tient au voisinage, au contexte et au public. Prendre le temps d’écrire sur le jeu, c’est s’inscrire dans une histoire, une tradition, une famille. Sauf que je ne m’y reconnais pas, ou plus. Si j’ai pu être impressionné par des Xavo ou autrex quand je n’y connaissais rien, mes modèles sont ailleurs: du côté de la critique musicale (Simon Reynolds, Lester Bangs), littéraire (Jean-Patrick manchette, lisez ses chroniques et son journal ; Martin Amis, lisez Visiting Mrs Nabokov), journalistique (Serge Daney, Philippe Garnier) ou politique. Je sais que je n’atteindrai jamais ce niveau, pour trois raisons au moins: je n’ai pas envie, je crois, pas le talent, j’en suis sûr; le secteur n’a pas assez d’argent pour donner du temps à la presse, et se contente assez bien de “bloggeuses maquillage” qui sont de parfaits agents de circulation.

Et surtout, un point essentiel : le jeu est un objet bien trop limité comparativement au cinéma, à la littérature, à la musique, la bande dessinée, ou même le jeu vidéo. Quand bien-même j’atteindrai un niveau suffisant, la pauvreté du médium, du récit et le caractère restrictif des émotions produites n’autorise que peu de beaux textes. Des notices techniques brillantes et approfondies -- comme l’analyse de Terra Mystica par Grovast, par exemple -- mais ensuite ? Je suis désolé, mais aucun jeu n'atteindra la complexité et la puissance d'impact d'un 120 battements par minute, de Me and Bobby Mc Gee de Janis Joplin, de Sukkwan Island, ou, tiens, que l'introduction du livre de Debord cité plus haut. Les jeux sont beaucoup trop mécaniques, mathématiques et industriels, sans ambiguïtés, pour qu'on puisse faire autre chose qu'un récit froid et plat. Surtout qu'ils évitent, pour d'évidentes raisons commerciales, un maximum toutes les expériences négatives, déprimantes, obscènes ou politiques. En ce sens, ils sont encore plus limités que les jeux vidéo, déjà fort limités par essence et que j'ai du mal à considérer comme art. Oui, mais alors pourquoi avoir fait un compte rendu élogieux du livre de Michel Lalet qui soutient la thèse exactement inverse ? me direz-vous. Et bien d’abord parce qu’il soutient sa thèse avec élégance, pour soutenir Ilinx, pour qu’il y ait d’autres livres, pour ne pas cracher dans la soupe, et parce que cette position médiane était celle qui me demanderait le moins de temps et de discussions vaines pour défendre un point de vue différent de la doxa.

C’est légèrement mieux quand on met le son et l’image. Les TTTV sur l’histoire, la Radio des jeux, par exemple. Mais l’ensemble des médias converge vers un même point d’inertie qui consiste à faire état de la production, dans le temps imposé par l’industrie, et dans un ton qui est une célébration sans réserve de l’industrie. Il y a bien ça et là des tentatives de faire autre chose, par exemple les éditoriaux de Ludovox, mais cela reste relativement timoré. Qui par exemple a envie de parler de l’économie des magasins de jeu en ligne et de la chute de certains d’entre eux récemment ? D'aller faire le récit de la longue agonie et de liquidation de Ludibay par une société externe, avec des fins de série posés à même le sol ? Et je ne suis pas très optimiste sur le fait que cela change: l’intrication des structures de production et médiatique, avec des formes assez subtiles d’influence, l’absence de moyens, les flux de production de l’information, leur quantité et leur célérité, font qu’on en restera durablement là.

Je crois donc qu’à un moment, je ne supportais plus d’être dans ce paysage, de voir mon nom voisin de celui des autres, de voir, surtout, les mots perdre leur sens: article, critique, interview, reportage, éditorial, qui venaient désigner l’exact opposé de ce qu’ils étaient profondément: le recopiage d’un dossier de presse, un monologue sans contradiction, une vision promotionnelle financée par le mécène dont vous devez rendre compte, un truc qui est à la pratique éditoriale ce que la vache qui rit est au fromage – amateurs de jeux, pour lire un éditorial, tapez : « c’était quoi ce dégueulasse ? Critikat» dans votre moteur de recherche. Lisez. Relisez ensuite tout ce qui se donne ce nom. Concluez. En relisant ce texte, je rajoute : un corpus vidéo qui, structurellement, ne diffère des vidéos promotionnelles dans les magasins de bricolage, la brosse télescopique par exemple, que par le fait que les gens qui la réalise ne sont pas payés ou très mal payés et ne sont pas de mauvais acteurs, mais des amateurs éclairés et intelligents. Le fait que cela soit toléré dans l’indifférence plus ou moins générale faisait que je me sentais de plus en plus étranger à cela.

Et d’ailleurs, est-ce que les gens veulent de beaux textes ? Je fais le constat que le public se satisfait très bien de choses assez médiocres, au sens que lui donne Alain Deneault: c’est à dire moyennes, et que l’effort investi pour faire mieux n’obtient que peu de résultats. Aussi, je ne pars pas à cause de réactions violentes et virulentes dont j’aurais pu faire l’objet, n’en déplaise à ces personnes, qu’à cause de l’absence de réaction ou à la mollesse des réactions. J’aurais vraiment aimé être détesté plus.

Comme je le disais plus haut, le jeu est un objet relativement pauvre comparativement aux autres industries. C’est une notice technique apposée sur du matériel assez limité pour des raisons de coût. Il n’aura jamais l’ampleur d’autres arts, par exemple parce qu’il faut des informations sur les illustrations. Et je pense aussi qu’il s’est relativement appauvri ces dernières années avec l’extension de la production. Pas tellement l’esthétique et la qualité des matériaux, ni l’adaptation aux attentes, qui vont croissants, mais une altération plus profonde, insaisissable. Dans une perspective marxiste, comme je l’avais entendu une fois, “il ne s’agit pas tant de produire des objets manufacturés pour les sujets, mais de produire des sujets pour les objets qui sont fabriqués”. En plus de voir changer les jeux, dans une amélioration de la qualité de l’emballage, j’ai vu changer les joueurs. Jusqu'au point où je n’avais plus envie de fréquenter ni les uns ni les autres. Le dégoût de l’écriture sur le jeu procède d’un dégoût encore plus profond non du jeu en lui-même, mais du jeu dans les conditions dans lesquelles il se pratique aujourd’hui. Pour prendre une métaphore, et pour dire le fond de ma pensée: si l’on ne pouvait pratiquer la sexualité que dans des backrooms échangistes de province, je crois que je pourrais parvenir assez sérieusement et assez rapidement  à me passer des ébats.

J’ai commencé à une époque où l’on trouvait partout Catane, Jungle Speed et Les Loups Garous, comme quelque chose qui nous reliait, nous étonnait et qui se transmettait. Une expérience que l’on prolongeait, que l’on répétait, sans être dupes de ses limites.  Désormais, Blanc Manger coco, le symptôme d’une époque vulgaire et violente, occupe cette place. Mais ce n’est pas le pire: un jour, j’arrive dans une salle et je vois que tous les gens ont des jeux qui sont sortis dans des circuits différents, dans des bulles hermétiques, voire qui ne sont pas encore sortis. J’observe, chez ces joueurs hardcore, mais d’abord chez moi, la réticence à aller vers tel ou tel: est-ce que mon temps sera bien investi ? Préférer jouer au jeu qui doit être joué avec un connard que n’importe quel autre avec un mec sympa. J’observe également, immédiatement après la partie, voire pendant la partie, des gens qui se vivent en tant que « testeurs », qui n’arrivent pas à suspendre leur position de petit inspecteur méprisable de la démarche qualité. J’observe les très fortes réticences à aller jouer à des jeux anciens avec des gens qualifiés de non-joueurs, et le repli sur une élite communautariste. J’observe, je ne juge pas.

Pour tout dire, je crois que ce sentiment a culminé quand j’ai vu cet échange à propos de Rising Sun.

“- Notre partie a duré 4h. Et 4 heures c’est bien long quand on ne fait que 21 actions. Surtout quand on n’en choisit que 4 sur les 21 et que certaines de ces 21 actions sont aussi palpitantes que « Prends 1 pièce ». Honnêtement je n’ai pas compris.”

- Purée,  tu m’as bien vacciné là . Bon on verra si j’arrive à le tester, mais j’achèterai pas sans l’avoir essayé d’abord.”


Ma réponse fut la suivante:

Ta réplique et ton analyse me permet de mettre en forme un truc que j’avais en tête ou sur le cœur depuis un moment. On se connait assez pour que tu ne prennes pas ça comme une réaction à ton propos, ou comme un défense de Rising Sun, mais comme quelque chose qui m’a permis d’avancer.??

En résumé, je me sens radicalement étranger à la vision que tu proposes.


Miles Davis disait que ce qui est important, c’est ce qui est entre les notes. J’ai toujours transposé cela en JDS: ce qui est important, c’est ce qui est entre les coups.

Et l’espace que nous laisse le jeu. Quand je dis ça, je ne parle pas des arbitrages contrôlés, des embranchements décidés à l’avance, je parle d’une vraie liberté. Et bien je trouve que pas mal de jeux ont la trouille de ça, car ça s’oppose au contrôle, donc à ce qui est tenu de nos jours pour de la qualité. Pas seulement dans le JDS.

Cette liberté, en particulier la liberté de merder, de faire un truc tout pourri, de foirer tout un championnat sur une erreur dans le dernier virage, se retrouve un peu, sévèrement encadrée de nos jours, dans les jeux de diplomatie. Pour moi c’est un dernier bastion.

J’ai beaucoup de mal avec ces jeux qui vont avoir tendance à multiplier artificiellement les options, les coups, resserrer les intervalles, diminuer la possibilité d’influer sur l’autre, augmenter les cadences, chasser les fameux « temps morts » (ou le « Downtime » anglophone, c’est moins imagé mais c’est la même idée dépressive), exploiter au maximum le ratio temps / action, éviter tout ce qui pourrait avoir l’air d’une répétition, d’une pause. Autrement dit, des jeux qui ressemblent à la vie de tous les jours mêmes s’ils ont des univers pseudo-oniriques enfantins ou adolescents.

J’avais dit à l’auteur de Zombie 15 que son jeu me rappelait trop le travail. Il avait ironisé sur les zombies, mais en fait ce n’était pas une blague de ma part: son jeu c’est une histoire d’objectifs et de performance, qui pour moi était aussi excitante que le traitement des 50 mails du matin ou que d’autres injonctions que l’on peut recevoir. J’avais beaucoup plus aimé celui amené régulièrement par Tom où il y a plus d’histoires à vivre.

On pourrait faire un parallèle avec le cinéma: je ne sais plus quel cinéaste avait dit, je crois que c’est Claude Chabrol: « le montage ralentit l’action ». Cela peut sembler paradoxal. Mais effectivement on est de plus en plus dans des productions qui multiplient artificiellement les plans, les coupes, les changements d’angles et qui provoquent de l’excitation et de l’agitation plus que des émotions réelles ou du sens. Beaucoup de jeux sont comme ça maintenant, je trouve: esthétique, pitch, saccades, densité artificielle.

Par ailleurs, ce que tu proposes un mode d’évaluation du jeu que je respecte mais qui me semble très en phase avec des évaluations contemporaines (les preuves du nombre d’actions réalisées plutôt qu’un regard général sur la contribution au fond; l’évaluation individuelle de la performance plutôt que collective; le « publier ou périr » dans le recherche; l’autopromotion de soi et l’évaluation des autres via Tinder, etc.). C’est cynique en somme, à la Oscar Wilde, connaître le prix de tout et la valeur de rien.

Je vois dans ces jeux, et dans certaines parties, ce que je vois chez certains de mes étudiants: un repli narcissique sur soi, une considération éphémère et intermittente du lien à l’autre, la nécessité de performer (au double sens de résultat et de spectacle), une terreur de tout ce qui n’est pas « palpitant », un primat de la forme sur le fond, la disparition des collectifs non virtuels, les troubles de l’attention, la superficialité des échanges. Vous n’avez jamais assisté à ces soirées où il fallait absolument caser deux jeux de 2h sans pause au milieu ? Avec une vraie terreur de cette pause, de ce moment de rencontre ?  Donc, la partie est-elle longue à cause de RS ou à cause d’un groupe qui est démuni pour exploiter ces quatre heures passées ensemble, ou dérouté parce qu’habitué à une production cocaïnée qui ne laisse pas de temps pour penser ?

In fine, le jeu reste un medium selon moi: on peut passer une bonne soirée avec un jeu moyen, un film moyen, un cépage Gamay, un restaurant moyen, à condition que ces éléments-là créent un lien agréable, diversifié et libre.

Ce départ n’est donc aucunement triste, ou le signe d’un mépris, d’une colère. Je m’engueule rarement avec les gens, pas plus que je romps. Je constate les limites, fait un pas de côté, je délaisse, je laisse s'effilocher le truc. Ainsi, je verrais les relations qui subsistent au-delà du jeu et celle où je n’étais qu’une utilité pour amener le produit excitant ou faire le quatrième. Cela, je tenais à le dire sur Ludigaume. Ce n’est pas forcément là où j’ai commencé (Tric Trac), ni là où je me suis le plus épanoui (Plato), ni là où je me suis le plus senti en phase avec un projet (Ludovox), encore moins là où il y aurait le plus d’audience (La communauté les ludistes ?) mais là où je me suis senti le plus libre, le moins contraint, et où les expérimentations, même ratées ont pu trouver un espace. En ce sens, merci François et bonne continuation.

PS. Pour couper court à certains commentaires, je voudrais juste ajouter une dernière chose : placer ce texte sous le patronage de Guy Debord, de ce texte en particulier de l’auteur situationniste, de cette partie du texte, est une invitation au lecteur à considérer que ce pamphlet est à la fois extrêmement sérieux et grave tout autant que traversé par une forme d’humour un peu particulière.
Par Damien - 17 septembre 2018

18 commentaires

  1. LudiGaume 19:20 18.09.2018

    Hello Damien

    je souhaite te remercier pour ta participation sur LudiGaume. Merci pour ce dernier article de qualité qui explique bien tes raisons de ce retrait de l'écriture ludique.

    Au plaisir de te revoir

    Encore merci
    François

  2. Mistersims 20:58 18.09.2018

    Certainement la meilleure analyse du monde de la consommation du jeu que j’ai eu pu lire.
    J’adhère à 95% à tout cela et j’espere que de cette analyse naîtra des idées et pourquoi pas des vocations.
    Salutations et de bon moments de jeux loin du tumulte de la consommation ludique.

  3. Tom Vuarchex 22:10 18.09.2018

    Merci pour cet article et bon vent !
    Dommage de perdre ce genre de plume.

  4. Asperges 00:58 19.09.2018

    Tellement émouvant...

  5. Izobretenik 02:44 19.09.2018

    Merci Damien. Merci pour cette écriture. Pour le propos, que je partage, pour ta vision qui fera date, je l’espère. Ce texte m’accompagnera pour un long moment.

  6. TheGoodTheBadAndTheMeeple 05:06 19.09.2018

    Un final émouvant dont je partage une partie de la vision essentielle selon moi :
    - Ce sont les joueurs qui font le jeu (aussi bon soit-il), et non le jeu qui fait les joueurs.

    Mon expérience semble similaire, j'ai plus ou moins abandonné l'écriture sur le jeu car je n'avais plus l'envie, puis je me suis penché sur le podcast, un medium qui me convient à merveille actuellement et qui me permet de parler du monde du jeu et pas seulement des dernières sorties à la mode. Je suis toujours plus intéressé par la santé insolente de Kickstarter (l'entreprise), par la santé financière de Toy R Us ou le dernier épisode Asmodée que par les dernières sorties qui tombent comme des gouttes d'eau sur mon parapluie ludique.

    Quant à la consommation des jeux, elle a évoluée, mais je ne peux pas laisser dire que tous les joueurs se sont repliés sur un mode de jeu consumériste. Pour mon exemple, j'ai changé de pays pour des raisons personnelles et j'ai du retrouver un microcosme ludique, qui m'a montré à quel point la variété était là, partout et que la stimulation pour sortir de son cercle était celle qui m'avait amené le plus de rencontre et de parties incroyables. Évidemment, la routine reprend ses droit mais ma vision des joueurs a changé, et je continue mon petit bonhomme de chemin à mon rythme dans la "presse ludique"

    Je n'ai aucun avis sur l'art ou ce qui se dégage d'un jeu, car je trouve cette notion totalement subjective.

    Bonne retraite de plume ! et surtout, bon jeu.

  7. Damien 07:09 19.09.2018

    J'avais un peu peur de lire les commentaires. Une clé de lecture: la phrase de Debord est inscrite dans un texte où il parle de manière très drôle de son alcoolisme. Donc, s'il perd le goût des alcools, il devrait faire l'hypothèse que c'est peut etre a cause de sa consommation excessive et chronique, pas seulement le reprocher au grand capital. Je pense avoir cette lucidité me concernant. Voilà, j'aurais tout aussi bien pu faire un pastiche de droite, mais ça me faisait moins marrer. Debord, j'aime beaucoup sa rage, sa radicalité, et la portée subsersive d'un propos dans lequel on ne sait jamais vraiment s'il se fout de notre gueule ou pas. Subtilité moins possible avec le journal de Maurice G Dantec, qui est de haute volée aussi. Après, j'ai quelques divergences avec Debord, notamment sur la manière de vieillir et de terminer sa vie.

  8. Cedric 07:35 19.09.2018

    Si le plaisir n’est plus là, choisis un autre sujet qui t’imspire et fais-toi plaisir.
    Tout support est par nature limité. Si la limite devient barrière, le support ne te convient plus.
    Il n’y a rien de plus triste qu’une plume en cage. Envole-toi

  9. Xavo 08:06 19.09.2018

    Tu as de bonnes raisons d’arrêter d'écrire sur le jeu. Mais n'en aurais-tu pas également de bonnes de continuer ? Tu as commis, ici même, il y a quelques années maintenant, un article nommé "Un décentrement salutaire". Tu y relatais ton expérience d'animateur dans un centre social. Il me semble qu'"une dernière chose" en est le négatif. Le snobisme ou l'élitisme de gros joueurs et la valse incessante des sorties dont il faudrait suivre chaque temps n'étaient alors pas un problème pour toi. Il y avait d'autres joueurs (amateurs de belote, des ados énergiques) et d'autres jeux (des plus vieux, des plus accessibles). Le jeu est un média, tu le dis. Mais ce n'est pas n'importe lequel. Personnellement, l'idée simple de se donner des contraintes et un but pour vivre une expérience me fascine. Il y a tant à dire sur cette activité et si peu qui le font ! L'ennui est qu'elle est réduite par beaucoup au produit, voire, pire, à la sortie "à tester" ou pas d'ailleurs. Mais il est tout à fait possible d'en faire autre chose, dixit ton papier "le décentrement salutaire". La richesse du jeu n'est pas dans l'objet mais dans l'activité. Je crois que tu es capable, avec une qualité d'écriture que j'envie, de parler de cette activité du jeu, de ce qui se passe entre les coups comme tu le dis. Je crois que tu défends quand même un point de vue sur le produit, son marketing voire sa production et que tu peux le développer. Je crois que tu as quelque chose à dire sur la manière dont les médias parlent du jeu aujourd’hui, comme par exemple avec ces vocables moisis que sont "jeu familial" "non-joueur" et j'en passe. Tu as peut-être déjà fait tout cela ailleurs, à Plato. Pour ma part, j'ai regretté de moins te lire sur Ludigaume. Et, enfin, quand tu reviens écrire ici, c'est pour nous dire au revoir ... et de si belle façon... eh ben ça ne passe pas. Je ne suis pas d'accord !

  10. Henri 08:55 20.09.2018

    Un sacré papier. Merci.

  11. Olivier REIX 16:49 20.09.2018

    Merci Damien pour tous tes articles, je me suis en général régalé à les lire. Je garde un très bon souvenir également de ton passage (en backstage) à la Radio des Jeux).

    Ca sent la fatigue mais je pense que tu y reviendras.

    Je pense quand même que tu te trompes quand tu dis que "le jeu est un objet bien trop limité comparativement au cinéma, à la littérature, à la musique, la bande dessinée, ou même le jeu vidéo.". Ca me fait penser à Gainsbourg soutenant que ces chansonnettes sont un art mineur.

    Ce sont des objets souvent complexes, impliquant des talents et des compétences différentes, mon opinion est qu'ils ont parfaitement leur place dans ta liste.

    On se recroisera.

  12. Damien 21:13 20.09.2018

    Je serais content de revoir moi aussi.
    Limité ne veut pas dire mineur.
    Je vais te prendre quelques exemples:
    En BD, Blast
    En livre: Baltimore de David Simon
    En film, Mektoub my love, Canto Uno
    En disque, A Love Supreme de Coltrane
    En concert: Thee Oh Sees
    Tout cela fait vivre des sentiments beaucoup plus variés et profonds que la simple coopération / compétition; portent des récits plus complexes, et s'occupent de choses beaucoup plus amples.

  13. LTH 01:02 22.09.2018

    Sans connaitre l'homme, j'y ait surtout vu un renoncement, un aplatissement, peut être du goût ludique. il est possible, que comme avec la drogue, les premières fois récréatives et en feu feu d'artifice mènent en surdosage à un manque inassouvissable, une course à la recherche d'une chose qu'on ne sait même plus reconnaître, une agueusie ludique.

    certes, certains propos sont sans doutes véritables, au moins dans un certain plan, mais la variété ludique fait qu'il existe des jeux qui suscitent l'émotion, crée une élévation de conscience, dynamisent une réflexion. certes tu as nommé des auteurs d'autres sphères, mais sont t'il plus prenant, plus poignant, plus noble ? faudrait il toujours se chercher un chemin de progression une non acceptation de soi même, où stagner serait une problématique ? L'eau se pose t'elle la question ? est elle faible ? je pense que la prétention de l'homme à vouloir toujours viser plus haut est au final sa cloison.

    je vais pas épiloguer, mais à mon sens le monde ludique dans son ensemble est, ou tout au moins peut être un art. je reste personnellement plus admiratif, contemplatif, récepteur d'émotion devant une boite d'Above and Bellow que certaines peinture d'artiste renommés mais sans âme. tu retrouve dans des jeux à environnement narratif et graphique comme un KDM un univers de richesse, des choix de pensées sociétaux. un jeu comme Feelings peut apporter de l'introspection. un autre comme Dixit t'apprend à connaitre l'autre, ses constituantes de pensées, ses références.
    De nombreux jeux sont basés sur de la négociation, ou une prise de paramètres comportementaux.

    et puis, peut être, que le jeu n'est qu'un Maelstrom imbriqué dans un autre Maelstrom constitué de chaque Maelstrom de l’expérience ludique et cognitive de chaque joueur.
    Le jeu est le simple outil du jardinier.

    J'ai trouvé que ta remarque sur les bloggeurs, opposé au journalisme si je comprend bien, assez abaissante pour l'idée que tu t'en fait. quel est l'important ? le texte ou l'émotion qui s'en dégage ? qui interpelle ? qui suscite réflexion ? faudrait il un deux pages plat inodore dénué de subjectivité et d'humanité pour être noble ?

    peut être est-ce effectivement une fin d'époque, l'objectivité n'est peut être plus suffisante.
    peut être que le style, une mise en scène textuelle devient redondante et ennuyeuse. ça fait beaucoup de peut être mais après tout il y a plusieurs réalités. et non blanc manger coco n'est pas pas plus présent que catane et autres loups garoux, certainement moins. peut être plutôt un problème de prisme, de focus attiré par ton oeil.

    après il est certains qu'écrire sur des jeux qui ne t’intéressent pas est peut être le point de focus à entreprendre, et t'orienter vers ceux qui t’intéressent.

    L'industrialisation, que tu évoques en préambule de ton billet, concernant le vin et en parabole au mon du jeux de société est peut être à mettre en parallèle du stakhanovisme journalistique pour "cracher" de l'article. au final ce n'est peut être pas ce monde ludique, si multiple, mais ta position dans celui ci que tu autocritique en trompe l’œil.

    il y a suffisamment de petits auteurs, de concepts, de jeux très spéciaux pour écrire et écrire encore. après est-ce que ça peut vendre ? quel est le but d'un journaliste ludique si ce n'est que de vendre de l'encart de pub ? être un outil de marketing ? écrire sur le jeu qui nous donne des goodies qui nous aide à vendre un magazine qui promeut une idée d'une fraction limité du monde ludique ?

    concernant ta critique, réelle et fondée, de la recherche de la nouveauté plutôt des jeux plus anciens. j'ai l'impression d'y voir un mimétisme, un miroir, te sentant ancien, ne reconnaissant plus le nouveau monde du jeux de société.
    Tout de même, le magazine dans lequel tu écrivais à un slogan assez comique, "Plato Magazine | Le magazine des jeux de société modernes".
    l'essence même est présente ici, pleine de contradiction, comme si le modernisme était meilleur, de valeur. une opposition, un communautarisme identitaire, un rejet élitiste affiché.
    Comme si un Monopoly ou un Risk étaient des jeux honteux et pourtant bien meilleur que beaucoup d'autres. j'y trouve beaucoup de contradiction.

    Ton article est intéressant, bien écrit, plaisant à lire, tu as de bonnes idées, j'ai ensuite juste l'impression qu'à la finalité de ton raisonnement tu te trompe toujours de chemin.
    Les arts ne sont pas opposables. Pour citer de nouveau un KDM, est-ce si éloigné d'un Bilal ? forcement inférieur ? personnellement ça ne me parait pas évident.

    L'aspect lisse des jeux que tu évoques, encore une fois, c'est peut être car tu te tourne vers les jeux de plage (uniquement par similitude à "la littérature de plage"). tu trouves ça trop industriel ? met toi dans le jeu bio. que dire d'autre ? tu ne trouve pas la transgression d'un Palahniuk, d'un Ellis, d'un Murakami (Ryu) ? mais est ce que tu la recherche dans le jeu ? il te semble que non. est ce vrai ? tu as déjà là un bon article à faire car il me semble qu'il y en a au moins quelques uns.

    ce n'est pas une diatribe que je fait ici, juste quelques jets de pensées semés au vent que tu pourra faire germer ou non.

    « On peut en savoir plus sur quelqu’un en une heure de jeu qu’en une année de conversation. ». cette citation n'est pas de Platon, mais vu qu'elle lui est souvent attribuée, faisons comme si elle l'était.
    Peut être que ce n'est pas d'écrire dans le jeux de société le problème, mais la société dans laquelle tu écris sur le jeu et la société avec laquelle tu joues (et je t'y laisse aux différents degrés de lecture).

  14. Damien 08:21 22.09.2018

    Ce commentaire détaillé et plaisant arrive à point nommée: je viens de réaliser que cette lettre de rupture exagérée se trompait peut-être de destinataire.
    Un mot sur les "blogueuses maquillage comme agent de circulation". C'est une vanne, en partie, mais pas un manque de respect.
    L'idée est de réfléchir.
    Quelle est la différence structurelle entre une jolie blonde qui reçoit gratuitement un rouge à lèvre Chanel et qui en fait la démonstration sur sa chaîne You Tube et un blogueur qui reçoit la dernière production CMON à cent balle et en fait la démonstration sur sa chaîne You Tube ou sur son blog. Structurellement aucune: des passionnés qui parlent aux passionnés et contournent la méfiance d'une génération vis à vis de la télévision et de la publicité. Ils facilitent la consommation, et sont dans un lien particulier, dans une interdépendance symétrique, avec le producteur.
    je pense avoir été à cette place.
    Les "agents de circulation" c'est un terme marxiste ("Force nous est donc de rester dans les limites de l'échange des marchandises où les vendeurs sont acheteurs, et les acheteurs vendeurs. Notre embarras provient peut-être de ce que, ne tenant aucun compte des caractères individuels des agents de circulation, nous en avons fait des catégories personnifiées".) appliqué par un philosophe allemand très critique à la presse, accusée, de faire circuler, sans critique, des contenus et des marchandises.

  15. Ptijuju 14:05 22.09.2018

    Oh!

    Peut être pouvez-vous retrouver du travail chez un éditeur comme Iello ou autres? Ils recherchent souvent!

    Bonne continuation!

  16. Damien 16:42 22.09.2018

    Je suis beaucoup trop cher pour eux.

  17. Martin Vidberg 20:23 01.10.2018

    Merci pour ce texte touchant qui pousse à la réflexion et que je lis sans doute trop tard pour participer à la conversation.

    Je suis assez d'accord sur la futilité de l'écriture ludique et de bien des jeux qui ne sont pas des choses "sérieuses". Mais à ta différence, je crois que c'est justement cette futilité que je recherche et qui me donne l'impression de vivre.

    J'ai eu l'occasion de travailler sur bien des choses sérieuses ou considérées comme importantes dans le journalisme, la bande dessinée ou même le dessin de presse qui a été parfois un peu abusivement élevé à un statut d'art.
    Mais comme je ne suis pas très attiré par les honneurs et la notoriété (qui me mettent même mal à l'aise), je reconnais que je prends souvent plus de plaisir à partager simplement sur le jeu. J'ai donc souvent fait le choix, en connaissance de cause, de repousser mes projets de livres pour jouer et parler jeu. En deux mots, pour m'amuser.

    Bon, je ne laisserai pas une bien grande trace dans la société en tenant mon blog de maquillage (ah ah, je prends la comparaison avec plaisir ) mais ce n'est pas le but. Et puis, cela reste du partage : que j'écrive sur un jeu, un film ou une musique, que l'art soit considéré comme majeur, mineur ou un simple loisir, je me contente d'écrire et je ne participe pas à une démarche créative. Ça ne m'empêche pas, à côté, de garder quelques projets créatifs souvent moins drôles et plus laborieux.

    En conclusion quand même, tu as un vrai talent d'écriture. Je regrette surtout égoïstement de ne plus pouvoir en profiter.

  18. StarVince 19:49 08.10.2018

    Bon, j'aurai tardé à mettre un message ici mais cela fait 3 semaines que j'ai cela en tête.

    Et au final, j'extrais ce qui me parait le plus essentiel : le remerciement.
    Sans toi, je n'aurai peut-être pas eu autant envie de lire, de réfléchir puis d'écrire autour du jeu de société. Tu m'as aidé à murir ma pensée et remettre en questions de nombreuses choses pour aller plus loin.

    C'est peu d'avouer que te lire me manquera, échanger avec toi aussi car je suis conscient que ces moments seront plus rares qu'avant.
    Merci Damien et ... à bientôt.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension