Essen 2018 : Toujours plus grand, toujours plus de jeux

Quel salon !

Essen 2018 était encore plus grand que les années précédentes. C'est impressionnant le nombre d'éditeurs, de jeux qui étaient
présents. Cela dénote d'un secteur en pleine croissance et aussi d'un salon de plus en plus incontournable.








Le hall 6 pour plus de place
Pour preuve que le salon s'agrandit, un nouveau hall a été ouvert

Les rencontres
Comme chaque année, le salon est l'occasion de rencontrer les éditeurs, les auteurs et illustrateurs ou autres acteurs du milieu. Voici quelque photos de nos rencontres 2018:

















































Pour citer ceux présentés ci-dessus: Roberto Fraga, un auteur que l'on adore. Bruno Cathala, un auteur primé et toujours aussi accessible. Merci Bruno. Kris Gould, un auteur et éditeur américain pour qui on fait les traductions en français de ses règles. Matthieu de Blue Orange, un personnage. Piero un illustrateur de talent et que l'on apprécie. Thomas Cauet de Space Cowboys, un ami et un acteur expert du jeu de société. Sinon, on a rencontré encore de nombreux joueurs, amis. Ce fut aussi des rendez-vous chez les éditeurs pour découvrir leurs nouveautés et sorties futures. On citera parmi eux, ceux qui nous soutiennent tout au long de l'année: Iello, Gigamic, Cocktail Games, Purple Brain, Blue Orange, Black Rock, et bien d'autres que l'on oublie (on s'en excuse. Et aussi, Game Brew, nos amis belges. Et notre éditeur qui nous tiens à coeur Pearl Games avec Sébastien et Anaëlle.

Ces rencontres nous ont permis de prendre le pouls de LudiGaume et Mon Petit LudiGaume et il faut reconnaître que les retours sont toujours positifs et cela fait du bien. Encore merci à tous pour vos visites et votre soutien.

Les jeux
Cette année encore, plus de 700 jeux. Une folie pour tout voir, tout découvrir. Il y en avait pour tous les goûts et tous les types de joueurs et aussi de nombreux nouveaux pays. Le monde du jeu de société à le vent en poupe.

Aussi, comme l'année précédente, on a pu remarquer que de nombreux projets Kickstarter étaient présentés sur des stands magnifiques mettant en valeur les jeux. C'est bien et pas bien en même temps car cela génère une frustration de ne pouvoir avoir le jeu tout de suite. Il faut prendre son mal en patience.

Les éditeurs francophones
Encore une grosse présence cette année, cela fait plaisir de voir que les éditeurs francophones sont présents, reconnus pour beaucoup. De bons contact et de bons jeux.

On aura remarqué l'impressionnant stand Asmodée qui a su mettre en valeur leurs jeux et les éditeurs regroupés sous leur nom. L'écran bandeau était impressionnant. Auusi, un stand nous a fait plaisir car il assied la présence et la qualité des jeux Pearl Games avec cette sortie tant attendue : Solenia. Un grand stand de qualité. Bravo


D'ailleurs le hall 4 était envahi par les éditeurs francophones tel Matagot, Repos Production, Iello, Helvetiq, ...

Quel salon énorme pour les francophones !

Et puis, il y a la perle du salon pour nos amis de Repos Prod et leur galère qui se promenait dans les halls. Inévitable, vous pouvez regarder la petite vidéo pour vous faire une idée:


Une vidéo de la galère des Repos Prod

La déception
Quelques boîtes attendues mais absentes comme chez Matagot. Dommage car Western Legends nous faisait envie.

Le bilan
Un beau et grand salon pour nous et pour vous. Comme d'habitude trop de jeux achetés mais quand on aime, on ne compte pas.

Des très bons retours sur LudiGaume et surtout Mon Petit LudiGaume qui nous donne la pêche et l'envie de continuer. C'est ce que l'on va faire !

Et des rencontres, des découvertes, ... merci à tous.

Le butin comme chaque année
Toujours autant de jeux dont on vous parlera durant l'année 2018/2019.
Par LudiGaume - 2 novembre 2018

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension