Edito d'Octobre 2004 - Faire une fiche de jeu

Faire une fiche pour un jeu sur la Guilde, qu'est-ce que c'est au juste ?

Tout d'abord, il faut tester le jeu, c'est-à-dire faire au moins 3 parties, quelque soit le jeu. Certains jeux, comme Puerto Rico, nécessitent bien plus de parties pour être critiqué. J'attends donc toujours d'avoir suffisement joué à un jeu pour le critiquer. Si je joue en ligne, j'attends de faire au moins une partie sur table. Sans compter ces parties de test, de loin le plus long mais le plus agréable, le reste du processus prends au moins 4 heures.
La création de la page commence par renseigner les divers champs (titre...) et les mots-clé à partir d'une page vierge (un jour je passera au php !). Je rajoute un lien vers une aide de jeu si j'en ai réalisé une.
Ensuite, il y a un petit travail de recherche d'images de la boite et de fabrication des deux images pour le jeu : la petite carrée qui sert de lien et la représentation de la boite. Parfois, je fais des photos que je rajoute sur la fiche.
Je recherche ensuite les liens vers d'autres critiques sur le web en m'aidant de Trictrac, Rody, JeuxADeux ou BGG. Puis je fais tourner Google. Il y a de plus en plus de liens à référencer. Je rajoute un lien vers le site de l'éditeur, en bas de page. Si je trouve une page spécifique sur le jeu sur le site de l'éditeur, je mets un lien directement vers celle-ci.
Je relis les règles et commence à rédiger la description. J'essaie autant que possible de la synthétiser car je n'aime pas lire les descriptions de jeu.
Arrive la rédaction de la critique. Je réfléchis à ce que j'ai à dire, fais éventuellement un petit plan et je tape directement le texte. Je relis ce que j'écris afin de le rendre intelligible, ma prose étant parfois confuse.
Derniere rubrique : les astuces. Le but est de permettre de rentrer rapidement dans le jeu, pas de donner des trucs de vieux routiers. Il y a parfois plus de choses à savoir que les règles pour jouer à un jeu : j'essaie de les apporter. Cette rubrique sert également à illustrer la richesse du jeu.
Je réalise et test ensuite les liens de mon site vers la fiche : page d'accueil, page de liste des critiques, page des mises a jour et eventuellement d'autres pages (par exemple si je fais un article tactique).
Viennent ensuite les nombreuses relectures pour effacer les stigmates de ma lamentable orthographe. Une fois-ceci fait, je mets en ligne. Et je relis le tout une dernière fois (et je corrige souvent quelques choses !).
Enfin, j'annonce la mise à jour sur Trictrac, créé un lien sur la fiche de ce site et quand j'y pense sur BGG.

Bonne lecture.
Article paru sur la Guilde
Par Xavo - 1 octobre 2004

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension