Edito d'Août 2004 - De l'actualité ludique

Pour quelques amateurs de jeux de société moderne, leur hobby est devenu une course, pas un jeu de course, mais une course aux jeux.
Ils courrent à Essen chercher les toutes dernières nouveautés jamais vu nul part ailleurs même s'ils les verront partout un an plus tard. Ils passeront probablement à coté du salon car c'est uniquement la prèsence des autres qui en fait la valeur et il est difficile de faire des rencontres quand on ne fait que tester et acheter.
Ils courrent après les prix bas sur les sites de vente en ligne, pour acquérir un maximum de jeux le plus vite possible même si la plupart seront soldés un an après ou trouvables d'occas. Non, il faut tout, tout de suite. Quitte à sacrifier la relation avec le commerçant, à ne jouer un jeu qu'une fois ou pas du tout voir à le revendre dans le mois.
Ils courrent sur les sites étrangers en quête d'informations sur les sorties et autres prévisions de sorties. Guettant avidement le phénomène médiatique pour pouvoir en parler, voir, comble du bonheur, en parler le premier et faire quelques photos sans intérêt de l'ouverture de la boite. Le fond n'a plus de sens, seul compte la date de l'information et, vous l'aurez compris, sa récense.
Bien sur, nous trouvons encore le temps de jouer, heureusement. Cet "extrémiste ludique" n'existe pas encore, mais quel passionné n'est pas aujourd'hui sur cette pente, moi y compris ?
A quoi bon cette quête de l'actualité et cette prime à la nouveauté ? J'aime qu'on prenne son temps, le temps de bien faire, le temps de penser et le temps de souffler. Courrir n'est que perte de temps, un mal de notre société, un dictact de la consommation, une mise en demeure d'être à la page, une véritable injonction à être superficiel. Une connerie.
Article paru sur la Guilde
Par Xavo - 1 septembre 2004

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension