Jeux Pro N°8

Que retenir de ce N°8 de Jeuxpro ?

Tout d'abord, signalons que c'est le premier numéro de cette revue que j'ai en main. Le magazine traite du marché des jeux de société, dont les jeux de rôles, jeux de cartes, jeux de plateau et jeux de figurines. Le magazine est plus particulièrement celui du marché des jeux "pour rôlistes". Non qu'il traite uniquement de jeux de rôles, mais plutôt des produits que l'on trouve dans les boutiques traditionnellement fréquentées par cette clientèle : jeux de cartes à collectionner, figurines, jeux de rôles et jeux de société, ces derniers le plus souvent en français.

Il se divise en deux grandes parties : une partie "pro" et une partie "magazine".

La première partie propose un article sur le calcul du prix de vente d'un jeu, des statistiques sur le marché (meilleures ventes) et 3 pages dites de "forum". Ces trois dernières pages sont une sorte de courriers des lecteurs mis en rubrique (bonnes surprises, mauvaises surprises, commentaires et questions) pour chaque boutique. On y apprends que les vendeurs constatent une baisse des ventes de Yu-Gi-Oh! ou que le marché est globalement difficile depuis janvier. J'ai l'impression que vous ne trouverez ici que les boutiques "pour rôlistes". A Rennes, par exemple, Terre de Jeux n'est pas dans le forum alors que deux boutiques tradionnellement pour rôlistes y sont. Néanmoins, ce forum est une vraie merveille d'impression à chaud au plus près du terrain.

Côté magazine, vous trouverez plusieurs articles et un dossier sur la culture ludique en France. Ce dossier est l'occasion d'interviewer Croc (Créateur chez Asmodée), Didier Jacobé (président de Tilsit) et Catherine Watine (ludothècaire à Montreuil). Côté articles, un reportage sur le GTS 2006 (salon de jeux américain, trés axé figurines-cartes-JDR), une interview de Cyril Grillon (organisateur de Game in Paris, salon axé jeux et manga), un article sur le poker (décidemment trés à la mode), un sur l'entrejeux (3 boutiques du sud de la France) et un dernier sur l'animation en boutique (signé le docteur Mops même s'il est méconnaissable sur le photo !).

Au final, un numéro riche, qui donnera au afficionados du jeux de société à l'allemande un peu de recul sur le monde du jeux de société, via une approche économique de ce marché et un élargissement sur les jeux "pour rôlistes".
Article paru sur La Guilde
Par Xavo - 20 avril 2006

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension