Plato N°4 - Mars 2006

J'ai bien du mal à suivre les sorties des magazines : mon Plato N°4 lu, j'ai déjà le Tangentes Jeux & Stratégies à avaler et le nouveau JSP est annoncé.

Ce numéro de Plato est le meilleur que j'ai lu. Et je ne dis pas ça parce que Diplomacy est qualifié de jeu "hors du commun" (c'est mon jeu favori). Enfin, pas que pour ça !

Quels articles avez vous raté si vous ne l'avez pas lu ?

Tout d'abord, le magazine commence avec un vrai édito : un billet qui a du fond, quoiqu'on en pense, et qui ne se contente pas des souhaits de rigueur ou de la présentation du contenu.

Ensuite, vient une interview d'Andrea Angiolini, un auteur prolifique mais peu connu car italien. Pourtant ses jeux sont parfois trés célèbres puisqu'on lui doit par exemple Wings of War. Au travers du parcours de cet auteur, c'est un nouvau pan de l'industrie ludique italienne que nous découvrons.

Autre interview du magazine : celle de Christophe Finas, responsable de la nouvelle société qu'est Rôle et Stratégie. La société semble ambitieuse et vous pourrez découvrir quelqu'uns de ses projets.

L'entrepreneur suivant est une entrepreneuse ! Elle a monté en Belgique un magasin de jeux (Fol' en Jeux) qui propose nombre d'animation. L'interview permet de découvrir le parcours de cette création et de comprendre ses choix. Assez interessant, surtout si vous comptez vous lancer.

L'entrepreneur suivant ...ce sont en fait deux entrepreneurs ! Une longue interview du couple Jaussens, dirigeant d'Hodin, vous permettra de mieux connaitre le monde de la distribution de jeux. Ce milieu est rarement l'objet d'article : à ne pas manquer.

Ces 4 interviews brossent un portrait assez complet de l'industrie du jeu en Europe : auteur, éditeur, distributeur et boutique. La juxtaposition est judicieuse et l'ensemble est riche.

Les joueurs ne sont pas en reste car plusieurs pages leur sont consacrées au travers d'un article trés complet sur les clubs de jeux, mais aussi au travers de mini-reportages sur les événements ludiques.

Reste les jeux : de nombreuses critiques (toujours trop descriptives pour certaines et peu explicites sur qui donne son avis sur le jeu), un reportage sur les nouveautés de Nuremberg et quatre excellentes pages pour les plus jeunes complètent le tableau.

Plato 4 : Le sommaire
Article paru sur La Guilde
Par Xavo - 22 mars 2006

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension