TinyButStrong Error in field [var.id_critique...]: the key 'id_critique' does not exist or is not set in VarRef. (VarRef seems refers to $GLOBALS) This message can be cancelled using parameter 'noerr'.
LudiGaume : Articles

Plato N°3 - Février 2006

J'ai mis du temps à lire ce numéro de Plato, non qu'il m'est ennuyé mais plutôt que j'ai eu pas mal d'autres occupations en février.

Passons en revue ce qui m'a le plus plu.

L'interview de Bruno Faidutti est instructive sur le personnage mais aussi sur les jeux de société dans leur ensemble. Vous y apprendrez en autre que l'auteur de Citadelles pense que le meilleur prix ludique est son prix à lui et qu'il a, selon lui, une connaissance des jeux existants sans doute supérieure aux autres auteurs. Vous y découvrirez également que son actualité risque d'être pauvre en 2006 et que Aux Pierres du Dragon mérite certainement que vous le réessayez. Enfin, sans suprise, on apprendra que le jeu est une création culturelle, sans précision aucune sur ce qu'est une création culturelle : dommage.

William Attia, l'auteur de Caylus, est également interviewé. Il nous raconte en détail la genèse de Caylus de l'idée de départ au salon d'Essen en passant par sa rencontre avec Cyril Demaegd, le fondateur d'Ystari. Pour l'instant, l'auteur ne prévoit aucun nouveau jeu ou extension pour Caylus.

Les critiques de ce Plato sont nombreuses et variées : il y en a de toutes les tailles et pour tous les gouts. Elles souffrent, à mon avis, toujours d'être conclues par un point de vue unique et assez peu critique. Les plus longues sont trop souvent, à mon gout, l'occasion de décrire en détail le fonctionnement du jeu plutôt que de décortiquer ses mécanismes de façon critique. Du coup, j'apprécie surtout les critiques Fissa Fissa que je trouve bien équilibrées : la description est bien plus courte et l'avis toujours aussi sommaire. Notons que la critique d'Euphrat und Tigris, accompagnée de l'article tactique sur ce jeu produit une association interessante à lire.

Un dossier original sur les prix ludiques vous présentera différents prix dans le monde. L'occasion de constater qu'ils se ressemblent beaucoup et qu'il est difficile de leur attribuer de véritable identité. Globalement, ils cherchent à récompenser un jeu accessible au plus grand nombre pour le mettre en avant aux yeux du grand public.

Puis en vrac, un dossier sur les jeux festifs, de type Taboo ou Objets Trouvés, vous en présentera un grand nombre ensuite. Le Sudoku est incontournable et les jeux édités sur ce thème seront brièvement passés en revue. Les pages "enfant" sont d'autant plus appréciables que peu de média, papier ou internet, parlent des jeux pour ce public. Enfin, un annuaire des clubs francophones conclu le magazine.

Vous l'aurez compris : si vous aimez les jeux de société, vous ne perdrez pas votre temps à lire Plato.

Plato 3 : Le sommaire
Article paru sur La Guilde
Par Xavo - 26 février 2006

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension