Edito de Juillet 2006 - Des blogs ludiques

Il y a fort longtemps, quelques sites de passionnés ou de clubs étaient consacrés aux jeux de société. On y trouvait en premier lieu des présentations de jeux de société modernes voir des avis sur les jeux ou des traductions de règles, puis vinrent les aides de jeux, les informations, les compte-rendus de parties, les reportages...et aujourd'hui les blogs de joueur ou de joueuse.
Un blog n'est pas fondamentalement différent du point de vue technique des sites classiques pour celui qui le visite. Ce dernier va bien repérer un format de sites récurrents mais il ne devrait pas se fier à cela pour déterminer s'il est ou non dans un blog. L'utilisation d'un éditeur en ligne a permis a de nombreuses personnes d'accéder à l'édition sur Internet, mais elle n'est pas le propre du blog. Il existe de nombreuses sortes d'éditeurs de sites en ligne, pourvus de fonctions très différentes d'un produit à l'autre et en nombre parfois important. Il existe d'ailleurs depuis longtemps - avant que le mot « blog » n'existe » - la possibilité de mettre du contenus en ligne à partir d'une interface web. Rapidement certains fournisseurs d'accès ou « grands » portails ont en effet tenté de proposer des sites « clé en main ». Il y a également des éditeurs de contenus depuis belles lurettes (SPIP...). De ce fait, on ne peut, à mon avis, pas dire que le blog soit nouveau sur le plan technique ou particulier sur ce plan là.
Le blog se distingue avant tout par son contenu. Cette affirmation peut sembler étrange : que l'on utilise un éditeur en ligne, un éditeur en local style WYSIWYG ou que l'on programme son site ligne par ligne sur le notepad, il est tout à fait possible de proposer le même contenu. Pourtant, il me semble qu'avec le blog, la sphère privée sera d'avantage présente dans le contenu du site que dans un site classique.
Il existe plusieurs sortes de sites ludiques consacrés aux jeux de société modernes :
les sites "classiques" faits à la main (sans éditeur de contenus) : très variables dans leur forme, ils sont en général dédiés dans leur intégralité aux jeux de société modernes, même si certains pourront posséder d'autres rubriques (surtout les plus anciens). Ce ne sont pas des blogs.
l'utilisation d'éditeur en ligne pour compléter un site classique : par exemple Ludo Le Gars ou Francois Haffner ont apporté flux .rss et interactivité à leur site facilement, grâce à des produits tout fait, ceux-la même qu'on retrouve dans de nombreux blog. Le contenu du site n'est pourtant guère modifié. Ces sites ne sont à mon avis pas des blogs même ils y ressemblent.
l'utilisation d'éditeur en ligne pour parler de jeux de société modernes : certains sites sont intégralement basés sur un outil d'édition en ligne. On pourra citer, par exemple, Gorthyn : le journal d'un joueur basé sur Over-blog. Si le thème central est bel et bien le jeu de société, on remarque pourtant que les auteurs de ces blogs vont être plus prompt à parler de leur pratique ludique quotidienne que du jeu en général. Ils vont également plus facilement parler de eux : montrer leurs proches, leur famille...etc. Si ce n'est pas le cas de tous les sites ludiques parlant de jeux, il me semble que c'est d'avantage le cas pour les sites purement basés sur un éditeur en ligne. Gorthyn nous permet de découvrir sa passion pour la photo et Philippe ses vacances aux USA. Les blogs américains sont sur ce point beaucoup plus prolixes.
l'utilisation d'éditeur en ligne pour parler de tout, dont les jeux de société modernes. Ces sites sont basés sur des éditeurs en ligne et sont l'archétype du blog. Le caractère personnel de ces sites est assez évident. On pourra citer le blog de Ivy par exemple (elles proposent de nombreux liens vers d'autres blogs). En fait, ils ont toujours existé : dés le début de l'internet, il y avait des sites pour parler de soi, sa famille, sa vie... Le site de François Haffner avait, il y a longtemps, pour page de garde un sommaire où l'on choisissait de visiter ou son site ou celui de son épouse. Celui de Faidutti offrait une page de garde proposant une partie sur ses jeux et une autre sur les licornes. C'est une sorte de retour aux sources, ou le premier réflexe pour qui souhaite mettre du contenu en ligne.

Les blogs se caractérisent par une plus forte proximité avec l'auteur quelques soient le thème. Ils traitent du même sujet, mais la manière de l'aborder sera différente. Elle sera plus proche de l'expérience vécue, plus personnelle et cela me semble important tant la subjectivité est forte s'agissant de jeux de société. Un retour aux sources salutaire.
Par Xavo - 11 juillet 2006

1 commentaire

  1. Philippe Beaudoin 19:50 14.07.2006

    Sympathique éditorial, et c'est vrai que l'offre de contenu web relatif aux jeux de société se diversifie. C'est vrai aussi que d'établir une proximité avec les auteurs peut aider grandement. Je sais, par exemple, que mes goûts se rapprochent de ceux de Ludo le Gars et je passe en conséquence pas mal de temps à lire son blogue.

    En ce qui concerne mon voyage aux USA, je ne sais pas si je referai ce genre de parenthèse sur le blogue. Je ne sais pas trop si ça a sa place dans des pages qui traitent de jeux... Peut-être un liens discret vers un autre blogue plus personnel? Des avis?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension