TinyButStrong Error in field [var.id_critique...]: the key 'id_critique' does not exist or is not set in VarRef. (VarRef seems refers to $GLOBALS) This message can be cancelled using parameter 'noerr'.
LudiGaume : Articles

Sauver la Terre à Terra

Terra : comment sauver la planète ?

 Généralités
Terra est un jeu de négociation. Pour chaque crise tirée, le but sera de trouver un arrangement qui permettra de la résoudre sans que personne ne sacrifie de carte sans marquer de points. Ce n'est pas toujours possible, mais il est toujours envisageable de résoudre une crise dans un second temps. Ce premier point implique qu'aucune crise imminente ne soit jamais partiellement résolue, sauf trahison ou piège de dernière seconde. Commencez par discuter et ensuite posez des cartes, cela évitera d'en perdre inutilement.
On gagne UN PEU plus de points en épargnant qu'en résolvant des crises (voir plus bas). L'ennui est qu'il FAUT participer aux résolutions. A vous de vous arranger pour le faire en marquant des points. Sachez que votre victoire passe par le maintien de l'idée que les résolutions sont faites dans l'égalité la plus parfaite. Dans le cas contraire, un joueur risque de bloquer le processus. Il faut donc être particulièrement fin. Refusez de résoudre une crise pour écarter 3 cartes le tour d'après ne peut que provoquer un sentiment d'injustice. Il faut savoir se sacrifier...un peu moins que les autres.
Enfin, quoiqu'il arrive, n'épargnez pas de 6. Ces cartes contribuent très fortement à la résolution des crises (d'autant plus fortement que vous serez peu nombreux) et permettent donc de compenser une mauvaise répartition entre crises et cartes de résolution.

 Quelques données chiffrées
 Récupération de carte entre deux conflits
Nous savons qu'une carte piochée sur six est un conflit et qu'il existe trois couleurs différentes de cartes. Nous connaissons également la répartition des cartes de résolution. On peut déduire de cela qu'on récupère en moyenne approxitivement 16 points de cartes de résolution de conflit de la même couleur entre le tirage de deux cartes de conflits de cette couleur. La victoire est donc largement possible.

Il y a en effet en moyenne 3.23 points par carte en pondérant la valeur des cartes par leur répartition dans le jeu. Il faut ensuite multiplier par 5, puisqu'il y a 5 cartes de résolution sur 6, cela donne 16,17. Comme les cartes sont colorées, il faut diviser ce chiffre par trois, ce qui donne 5,39 points de résolution piochés en moyenne dans une couleur entre deux crises. Néanmoins, on pioche également qu'une fois sur 3 une carte "crise" jaune, bleue ou verte. Ce qui fait qu'en moyenne, on récupère 16.17 points de résolution entre deux cartes conflits de la même couleur.

 Nombre de points de crise par région

Amérique du nord34
Océanie34
Europe36
Afrique40
Amérique du Sud41
Asie43


Sachez que les régions sont inéquitables. L'Asie, l'Afrique et l'Amérique du Sud vous poseront plus de problème. Commencer à cumuler deux cartes dans ces régions est donc plus risqué que dans les autres.

 Nombre de points de crise par couleur
CritèrePoints de crise total
Vert/Bleu/jaune76
En ne traitant pas les crises 14 et 1646
Total des cartes de résolution97


Vous aurez tous compris de ce tableau qu'il y a largement de quoi épargner des cartes de résolution, si on ne résoud jamais les crises de niveau 14 et 16. On peut en effet cumuler ces 6 crises sans remplir aucune condition de fin de jeu. Il y a alors 97 points de résolution disponibles pour résoudre 46 points de crise par couleur. Par contre, aucune autre crise ne devra être découverte sans être résolue immédiatement ou trés rapidement par la suite (surtout celle dans les régions dangeureuses, vois ci-dessus). Ceci me laisse penser qu'en jouant véritablement coopératif et sauf malchance excessive, il ne devrait pas être difficile de sauver la Terre dans une majorité de parties. Mais Terra n'est pas qu'un jeu coopératif et c'est ce que nous allons voir maintenant.

 Epargner des points
La différence entre la somme de toutes les crises (hors celles de valeur 14 ou 16) et des cartes de résolution est de 153 points. Une estimation du nombre de points qu'on peut effectivement écarter fut faite dans nos parties. Il arrive qu'un joueur ne trouve pas de combinaisons pour écarter ses cartes ou que tous les joueurs dépensent plus de points que nécessaire pour résoudre une crise. Du coup, seul 60% des points en excédent sont en moyenne écartés.

Nombre de joueursPoints théoriquement épargnablesPoints effectivement épargnés
35130.6
438.2522.95
530.618.36
6 25.515.3


Ces chiffres vous permettront de situer le nombre de points qu'il est possible de marquer en jouant des combinaisons. Une autre façon de marquer des points consiste à résoudre des crises. Sur les 12 crises à résoudre, une approximation à partir de mes parties indique que 2 crises rapportent 5 points, 8 rapportent 6 points et 2 seulement 3 points pour 3 joueurs.

Nombre de joueursPoints gagnés en moyenne dans les résolutions
325
419
5 15
613

Le tableau précédent indique combien il est possible de récupérer de points en fonction de cette estimation et du nombre de joueurs.

Nombre de joueurs Points gagnés en moyenne (combinaison+résolution)
3 56
442
534
628

Ce dernier tableau vous donne une idée du niveau de points à atteindre pour gagner. Elle est importante car, comme indiqué plus haut, il faut jouer fin à ce jeu pour pouvoir gagner sans que personne ne coule la partie.

N'hésitez pas à en faire un élément de négociation.

 Conclusion
En rédigeant cette aide de jeu, j'ai aussi voulu montrer que Terra est un jeu parfaitement jouable et qui ne finit pas forcément par une défaite collective si tant est que les joueurs aient un peu d'expérience et sachent s'organiser. Vous ne serez pas épargner par une défaite collective faute de chance. Cela arrivera et c'est aussi ce qui fait l'intérêt "coopératif" de ce jeu : l'adverse est de taille. Cette méthode pour gagner plus souvent à Terra est à respecter quasiment à la lettre : votre marge de manoeuvre est au delà, et c'est là toute la difficulté et l'intérêt du jeu.
Par Xavo - 20 août 2006

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension