Plato N°9 - Septembre 2006




Qu'y-a-t'il au menu de ce neuvième numéro de plateau ?

Tout d'abord deux entretiens autour du Spiel Des Jahres : Thurn und Taxis. Andreas Seyfarth (auteur) et Stefan Ducksch (président du SdJ) sont à l'honneur (plus loin quelques mots de Michael Mendel, l'illustrateur dans l'article sur les illustrateurs). Andreas Seyfarth est particulièrement peu loquace : j'ai l'impression que l'interviewer a plus parlé que l'interviewé !
Un test de Thurn und Taxis en double page complète ce tour d'horizon du jeu de l'année allemand 2006.

Autre interview : Franz Vohwinkel. Une sorte de success-story dans le milieu du jeu : ses débuts furent bien difficiles mais il se permet aujourd'hui de choisir sur quoi il va travailler. Rares sont les entretiens avec des illustrateurs : profitez-en !

Viennent ensuite les articles consacrés aux jeux et en particulier les critiques. Celles de plato sont plus ou moins brêves, mais plutôt plus, et plus ou moins réussies, et plutôt moins à mon goût. L'avis de Laurent d'Aries sur Railroad Tycoon est symptomatique de ce que je n'aime pas : il traite de la taille de la boite et de la taille du plateau (suceptibles de rebuter les joueurs occasionels !), de la durée de la partie, des qualités graphiques du jeu, signale deux zones du plateau jamais utilisés, que c'est une licence de jeu informatique et conclu que le jeu est agréable et à conseiller aux joueurs qui veulent jouer plus longtemps (que quoi ?) sans se prendre la tête. Il y a bien quelques éléments dans le paragraphe sur "la durée de vie" mais cela reste trés générale. On a déjà vu des jeux bien présentés, à la mécanique simple et fluide qui ne présentent que peu d'intérêt. Je trouve que l'avis est trop superficiel, trop descriptif et qu'il ne rentre pas dans ce qui fait l'intérêt ludique de ce jeu en particulier. C'est malheureusement la tendance de Plato depuis le numéro 1 (même si il y a des variations d'une critique à l'autre).

Toujours fidèles au rendez-vous : deux pages consacrées aux jeux pour enfants et deux autres consacrées à un jeu, avec critique et article tactique (cette semaine Twilight Imperium 3).

Mais la force du magazine est surtout dans ses articles. Vous aurez un article tout à fait complet sur les salons et autres événements ludiques de de cette fin d'année, un autre sur les sorties du Spiel Messe d'Essen 2006, un autre trés intéressant sur le marketing, un autre encore sur les illustrateurs de jeux de société, un sur le championnat d'île de France de diplomacy et enfin deux autres sur les activités ludiques dans la province de liège. Original, bien écrit (remarquez, je n'y connais rien !) et riche : ne vous privez pas de ces articles si vous vous intéressez aux jeux de société.

XavO
Par Xavo - 14 septembre 2006

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension