TinyButStrong Error in field [var.id_critique...]: the key 'id_critique' does not exist or is not set in VarRef. (VarRef seems refers to $GLOBALS) This message can be cancelled using parameter 'noerr'.
LudiGaume : Articles

Jeux sur un Plateau N°30 - Septembre 2006



Que lire dans ce numéro 30 de JSP ?

Concernant les jeux proprement-dit, vous trouverez tout d'abord le "zoom" du mois, consacré à Can't Stop. Un intéressant article sur la conception du jeu précède une critique trés positive du jeu (vous trouverez plusieurs autres avis à la fin du magazine).

Les critiques sont toujours nombreuses, beaucoup sont sur deux pages. JSP innove de nouveau puisque le magazine propose de réaliser le profil de ses testeurs : leur parcours et leur goût ludique. Bonne idée pour apprendre à situer le point de vue de la personne qui écrit le test d'un jeu. Ajoutés à cela les multiples avis proposés en fin de magazine et JSP propose actuellement la meilleure offre en matière de test de jeu sur papier.

Deux articles font le tour de deux jeux : le Stud Poker (Bruno Faidutti continue sa série d'articles sur le poker) et le Xiang Qi, ou les échecs chinois. Jeu traditionnel et classique chinois, le Xiang Qi mérite surement si ce n'est de le pratiquer une fois au moins de le connaitre. Quant au poker, je n'y connais rien du tout et j'avoue que les variantes me passent assez haut au dessus du crâne !

Le point fort de JSP, je me répète, ce sont les interviews. Le Spiel des Jahres fait l'actualité : JSP nous gratifie donc d'une intéressante interview de l'ancien président de l'association : j'y reviendrais dans un futur édito. Le patron de Cheapass Games fait l'objet d'une autre interview, tout à fait originale et passionnante à lire.

Deux reportages, un intitulé "la ludothèque flottante" qui aurait plutôt du s'appeler "les ludologues flottants". L'aspect ludothèque sur l'eau est en effet anecdotique : par contre l'histoire ludique de ces personnes mérite qu'on s'y arrête. L'autre reportage concerne le bar-jeu "Moi j'm'en fous je triche", que j'appelle pour ma part "Moi j'm'en fous je triche, ah oui, depuis l'temps que j'veux y aller": une initiative lyonnaise qui contribue à la vivacité et la diversité du milieu du jeu en France.

XavO
Par Xavo - 16 septembre 2006

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension