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LudiGaume : Articles

Jeux Pro N°12



Que retenir de ce N°12 de Jeuxpro ?

Tout d'abord l'édito. Il commence par des généralités sans intérêt "la France [...] 50 millions de républiques trônant chacune dans sa petite tour" pour dénoncer l'individualisme. Conséquence : il faut réenchanter le monde. Ce point est développé jusqu'à sa conclusion : "abonnez-vous [...] votre bulletin d'abonnement se trouve page 57". Je vous laisse découvrir comment Didier Guiserix en arrive là. Bon, je réusume : nous sommes individualistes (culpabilité) alors faut s'abonner à jeux pro (consommation). Vive le marketting.

Viennent ensuite une vingtaine de pages de news et previews, parfaites pour découvrir l'évolution du monde des jeux modernes car vous y trouverez les nouveaux jeux de société, dont quelques-uns allemands, mais aussi les nouveaux jeux de rôles, les nouvelles figurines, les nouveaux bidules à collectionner... etc.

Côté actualités des éditeurs : un papier sur la politique éditorial d'Asmodée qui va faire moins de jeu mais mieux. Un sur les figurines Privateer Press (que je ne connaissais même pas) qui vont s'installer en France. Un autre sur Dreamblade le dernier Wizards of The Coast lancé à grand renfort de publicité et de tournois primés.

Côté enquêtes, deux papiers passionnants (je pèse mes mots). L'un est issu d'une enquête auprés des vendeurs de jeux et l'autre est constitué de 7 entretiens avec des éditeurs de différentes tailles. L'ensemble vise à nous expliquer les différences entre les boutiques spécialisées, les grands réseaux spécialisés (type La Grande Récré) et les grandes surfaces concernant la saisonnalité des ventes et le type de produits proposé (je résume). Plus le réseau de vente est grand public, plus Noël se révèle une période cruciale et donc moins la prise de risque est possible (je résume aussi). On notera aussi cette innovante proposition du directeur marketting de Hasbro France : "j'aimerais voir Monopoly et Trivial Pursuit utilisés dans les écoles. Monopoly pour apprendre à gérer un budget, par exemple, et Trivial Pursuit comme outil pédagogique efficace et amusant". Nous attendons donc avec impatience la privatisation de l'éducation nationale.

Côté reportages : le GenCon USA 2006 est traité en deux pages et plein de photos. Scott Palter nous parle ensuite de deux salons : le Game Trade Show et le Games Expo. L'article pointe le fait que ces deux salons ont le même thème, sont dans la même ville et à la même période ! Cela aurait pu être intéressant, mais l'ensemble se révèle tellement partisan qu'il perd beaucoup de son intérêt. Monsieur Palter me semble trop français sur le coup, il devrait s'abonner à Jeux Pro !

Enfin, le courrier des détaillants montrent que le printemps semblent avoir été bien pour certains et mauvais pour d'autres, que Cléopatre de Days Of Wonder ne fonctionne pas et que la coupe du monde a un effet sur les ventes de jeux.
Par Xavo - 7 octobre 2006

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