Plato N°10 - Octobre 2006




Quoi de notable dans le dernier numéro ?

Plusieurs interviews : Cyril Demaegd (responsable d'Ystari), Alain Orban (créateur de Santy Anno) et Guillaume Gilles-Naves (un directeur de Play Factory). Si ce n'est que j'ai l'impression de lire 10 interviews par an de Cyril Demaegd, l'ensemble est varié et toujours intéressant.

Les critiques de jeux sont toujours aussi nombreuses (14 dans ce numéro) et je trouve nombre d'entre elles plus appronfondies et plus travaillées qu'auparavant. On voit mieux comment le jeu tourne concrétement, au delà de la simple description des règles, et ce qui en fait son intérêt. Espérons que ce ne soit pas un hasard !

Pour ses "un an", Plato nous sert une interview humoristique de Plato (un peu décevante), un historique du magazine et met en place un prix des lecteurs. Le dit-prix a pour vocation de récompenser un jeu de société pour sa mécanique, pour son esthétique et pour le plaisir de jouer qu'il suscite. Le fait de scinder les qualités d'un jeu donne un petit peu plus de sens au prix, qui ne se révèle pas être simplement un énième meilleur jeu de l'année.

La deuxième partie de l'article sur les manifestations ludiques s'étalent sur 5 pages. Le panorama est tout de même assez complet, même s'il n'est pas exhautif (nombre de manifestations ne sont tout simplement pas encore annoncées). Les deux articles réunis donnent une excellente base pour planifier ses sorties ludiques de l'année. L'idéal serait de reproduire le tableau de synthèse chaque année...

Dans la série des "métiers du jeu" : le travail d'infographiste est abordé dans ce numéro. Ce professionnel méconnu le sera bien moins après la lecture de l'article. Je regrette juste que les aspects plus administratifs ne soient pas abordés (status,...).

Une nouvelle rubrique proposant des trucs et astuces pour les jeux voit le jour. C'est une trés bonne initiative qui vient s'ajouter à l'article tactique accompagnant une critique (ce mois-ci Formmule Dé).

Une page sur le jeu en Alsace m'a particulièrement intéressé vu que j'y habiterais l'année prochaine !

Enfin, il y a toujours deux pages consacrées aux jeux pour enfants : une rubrique rare dans l'ensemble de l'information ludique en français.
Par Xavo - 17 octobre 2006

1 commentaire

  1. Guillaume 19:12 17.10.2006

    Merci Xavo pour cette nouvelle revue de presse.
    Je suis content de lire que tu apprécies ce numéro. Je me suis également fait la réflexion à la lecture que certaines rubriques "notre avis" étaient particulièrement volumineuses, notamment sur la double page de Benoît sur Yspahan.
    Je me doutais aussi que la partie Truc&Astuces serait à ton goût (et de manière plus générale, au goût des joueurs confirmés).

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension