Jeux sur un Plateau N°32 - Novembre 2006


Le sommaire

Certains pourront s'étonner du délai pour réaliser cette revue, alors que JSP est sorti il y a plus d'une semaine : je profite de mes déplacements en train pour acheter et lire le magazine. Je ne suis en effet pas abonné : je vais essayer de corriger cela afin de pouvoir fournir une revue de presse plus rapidement.

Le magazine fait sa une sur Battlelore qui a le droit au Zoom de ce mois. Une interview de Eric Hautemont (responsable de Days Of Wonder aux USA et un des fondateurs de la boite) permet de mieux connaitre la branche américaine de la compagnie et le processus qui a vu naitre Battlelore. Le jeu est critiqué sur deux pages par Croc (il n'y a pas d'autre avis) et ses mécanismes analysés sur deux pages par Christophe Brico (qui se réfère uniquement à Mémoire 44 alors que le système de Richard Borg est bien plus ancien). Un concours et un petit livret publicitaire complètent l'ensemble. Ce dernier est présenté comme un cadeau : cadeau bien peu utile concernant le jeu puisque le magazine lui consacre neuf pages. A part les images, il n'y a en effet pas grand chose de nouveau à se mettre sous la dent dans le livret une fois le Zoom lu.

Nous n'en avons pas fini avec Days Of Wonder, puisque Pierre Gaubil (responsable de Days Of Wonder Europe) nous propose un article sur les dangers d'une offre ludique trop importante. J'aime beaucoup lire les trop rares papiers de ce monsieur : il est trés clair et a beaucoup à dire. Bruno Faidutti complète la rubrique "tendances et marchés" par un papier sur les thèmes ludiques où il défend l'idée que le thème n'est pas le simple habillage des mécanismes ludiques, intéressant.

Deux page sont également consacrées au futur Interlude Café de Paris, une de trop à mon avis tant le contenu est maigre. Restons sur le terrain avec le reportage de Christophe Boelinger au GenCon US : le gaillard est toujours aussi plaisant à lire et on regrettera juste qu'il y ait aussi peu de photos, comme souvent d'ailleurs dans les reportages sur papier. Vincent Morin propose un article sur la mise en place du Festival International de Cannes qui se déroulera du 21 au 25 février 2007 (ce n'est pas un peu tôt ?). Les boutiques ne sont pas en reste avec l'interview de Thierry Gislette qui dirige le relais Descartes de Lyon : un regard pertinent et expérimenté sur le marché du jeu.

Knucklebones consacre un dossier à Bruno Faidutti et au Chaos, et Counter au Ragnar Brothers. Olivier Reix détaille pour nous ces articles dans la rubrique "Liaisons étrangères", absente depuis trop longtemps à mon goût tant elle est plaisante à lire.

Côté jeux, le magazine innove encore avec une rubrique "enfants" sur deux pages. J'avoue avoir été moins séduit par celle-ci que par celle de Plato dont les choix me semblent plus variés et originaux. Les échecs avancent tout doucement via un article sur le "mat" et le poker via de nouvelles variantes. Enfin, 12 critiques de jeux sont au sommaire avec des avis alternatifs pour 9 de ces jeux.
Par Xavo - 16 novembre 2006

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension