Premières Impressions de Frédéric

De 1 à 2 parties jouées - 31 mars 2008
 
Indispensable
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Après une seule partie à 4 joueurs, je peux dire qu'Horreur à Arkham ne m'a certainement pas laissé indifférent, loin de là. UBIK a eu le mérite d'éditer, en français, un jeu coopératif de type clairement "américain" : longue durée de jeu, règles touffues, matériel abondant et thème très fort.

Soyons clair d'entrée de jeu, Horreur à Arkham est un jeu destiné à un public de joueurs assez ciblé : celui des joueurs qui aiment se plonger dans des règles abondantes, pour une partie de plusieurs heures et qui ne sont pas nécessairement allergiques aux jets de dés.

Commençons dans l'ordre, d'abord le matériel de jeu. En mains, la boîte est du genre poids lourd. Une belle grosse boîte avec un plateau de jeu très grand, un très grand nombre de cartes (des petites et des grandes), des pions en quantité impressionnante, le tout orné de très belles illustrations et réalisé dans un matériel de qualité irréprochable, sauf peut-être les socles pour les fiches de personnage qui rendent celles-ci difficiles à insérer (un petit truc : ouvrez d'abord les socles avec une cuillère à soupe pour pouvoir y insérer les fiches de personnage en carton).

Ensuite, la règle de jeu. Je l'ai trouvée vraiment difficile d'accès. Les règles sont tellement touffues et parsemées de petites exceptions que le tout est d'un aspect assez indigeste. Cependant, si vous vous faites expliquer le jeu par une personne qui le connaît déjà (ce qui fut mon cas), la relecture de la règle rendra celle-ci bien plus accessible. En fait, les mécanismes de jeu sont assez logiques et pas trop difficilement assimilables. La complexité de la règle et les différents cas de figure qui surgiront en cours de partie seront de nature à vous obliger à vous replonger dans celle-ci tout au long de la partie. Cet aspect me paraît un peu dérangeant, mais j'ai l'impression qu'après quelques parties ce problème doit disparaître. Quoiqu'il en soit, Horreur à Arkham est un jeu qui doit s'apprivoiser.

Le système de jeu est assez original, même s'il existe d'autres types de jeu de coopération. Horreur à Arkham peut être considéré comme un jeu de coopération d'un niveau assez complexe. Les joueurs jouent ensemble contre le jeu qui évolue au gré d'évènements qui sont piochés aléatoirement par eux et qui dépendent aussi de leurs choix et des résultats de divers jets de dés. Horreur à Arkham est assez peu stratégique dans la mesure où vous ne pouvez pas, par vos choix, totalement diriger le jeu : les résultats des très nombreux jets de dés et la survenance assez aléatoire de divers évènements empêchent les joueurs de planifier une quelconque stratégie à long terme.

Le hasard lié aux jets de dés se révèlera parfois assez frustrant. C'est, je crois, la raison pour laquelle il ne faut pas prendre ce jeu pour ce qu'il n'est pas. Il n'est certainement pas un jeu de gestion, mais plutôt un jeu d'ambiance et d'adaptation aux circonstances. Le jeu joue contre vous et vous ne pouvez pas vraiment anticiper vos actions d'un tour à l'autre.

Côté ambiance, c'est un régal pour peu que vous jouiez votre rôle et que vous vous plongiez dans l'ambiance très sombre de l'oeuvre de Lovecraft, faite de démons, de magie, d'angoisse et de peur. Horreur à Arkham ne devrait pas décevoir les joueurs de jeux de rôle, il a un côté "jeu de rôle sur plateau" : on discute entre joueurs, on craint pour son personnage, on fait des rencontre, on trouve des objets, on combat des monstres et on évolue dans un scénario, dans une aventure.

Il va sans dire qu'avec un jeu comme celui-là, on est en présence d'un jeu à thème très fort : on est plongé dans une aventure. Les mécanismes de jeu s'inspirent du thème au point de ne faire qu'un avec celui-ci, ce que j'apprécie particulièrement dans un jeu de société.

L'interaction entre les joueurs est très grande, et est même nécessaire si l'on veut triompher. Il ne sert à rien de joueur seul dans son coin, dès lors que les joueurs gagnent ou perdent ensemble.

Horreur à Arkham a été une très bonne découverte pour moi. Il demande toutefois à être réessayé pour pouvoir cerner au mieux toutes ses potentialités qui sont, à premières vues, assez grandes.

 
  • Jeu coopératif
  • Jeu "longue durée"
  • Thème très fort et très bien rendu
  • Matériel somptueux
  • Ambiance
 
  • Règles difficile d'accès
  • Pour un public "ciblé"

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