L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 20 novembre 2014
 
Très Bon
  preview

El Gaucho c'est, pour moi, la rencontre entre Yspahan et Keltis. Je trouve le meilleur des deux jeux dans El Gaucho et cela crée un nouveau jeu avec sa propre identité et un plaisir de jeu bien agréable.

Tout d'abord, il faut parler de la boîte et de sa couverture qui sont magnifiques. Comment ne pas craquer à cette invitation du gaucho et son oeil retord. Les illustrations des boeufs sont magnifiques et pleines d'humour ce qui vous plonge dans le thème dès le départ. Ensuite, le plateau de jeu est limpide et l'enclos qui crée la piste à dés. C'est tout simplement génial. Pour le reste, le matériel est impeccable. Le seul bémol, la règle du jeu. Je suis désolé Didier, mais je me devais d'en parler. Elle manque d'une furieuse relecture. Entre les accents qui partent dans tous les sens, les lettres en trop ou les chiffres mal mis en page. C'est beaucoup. Et je ne parle pas des titres Argument du jeu et Abrégé, pourquoi ne pas avoir utilisé les mots habituels utilisés dans les règles de jeux. On mettra cela sur le compte de l'urgence, peut-être.

Le jeu, comme je le disais est un mix d'Yspahan et Keltis. Le premier par son système de choix de dés. Pas forcément 100% identiques mais El Gaucho m'a rappelé et donné envie de rejouer à Yspahan. Il est clair que le choix est important car laisser des dés favorables aux autres est dangereux. La bonne idée est que même le dernier avec des dés moins intéressant pour prendre possession des boeufs se retrouve avec l'occasion de s'attribuer des actions spéciales. Ces dernières ne sont pas sans leurs petits coups vaches et donc animent forcément la partie. Le vol de bétail est une activité très lucrative. Et puis, Keltis pour la gestion des troupeaux dont la valeur des boeufs doit être croissante ou décroissante. Et si par hasard, on ne peut le mettre, il faut vendre. La gestion des arrivées dans vos troupeaux n'est pas toujours comme vous l'aviez prévu. Ventes et utilisation du Gaucho trieur indispensable.

El Gaucho est un très bon jeu de dés et de gestion de séries qui offre un excellent moment avec pleins de coups vaches. A conseiller si vous avez aimé les deux jeux cités.

 
  • Le thème
  • Le matériel
  • Les illustrations attendrissantes
  • Les coups vaches
  • Il y a toujours quelque chose à faire avec ses dés
 

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension