L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 22 avril 2015
 
Top à LudiGaume
  preview

Cho Ka Ka O
Cho chocolat
Si tu me donnes des fèves de cacao
Moi je te donne de l'or
...


C'est la chanson qu'Annie Cordy pourrait chanter en jouant à Cacao. Peut-être faudra-t-il y penser quand le jeu aura le Spiel 2015. Car d'entrée, je peux le dire, c'est mon favoris.

Pourquoi ?

Cacao nous offre un jeu de connexion aux règles simples et claires mais qui se ne se révèle pas pour autant simpliste. Le mécanisme de connexion est clair et s'articule sur 2 règles. Les tuiles Ouvriers ne peuvent se toucher et les tuiles Jungle ne peuvent se toucher. Et puis, un Ouvrier connecté à une tuile Jungle en récolte le fruit: de l'or, du cacao, de l'eau, du soleil, une vente au marché ou une offrande aux Dieux. Et s'ils sont plusieurs et bien ont multiplie le tout. Voila, c'est aussi simple que cela. A votre tour, il faut connecter une tuile et essayer d'en tirer le meilleur. Mais attention, il faut clairement bien regarder l'ensemble et savoir être, parfois, opportuniste. Et oui, vos adversaires vous feront parfois des cadeaux. Le plus du jeu, c'est le placement des tuiles Jungle quand vous devez combler un trou entre deux tuiles Ouvriers. C'est un élément qu'il faut prendre en compte à chaque tour car cela vous permet de marquer encore plus. Ou de priver vos adversaires de bons plans. Comme on peut le voir, le choix de la tuile à placer n'est pas anodin, n'est pas évident, vous avez le choix. C'est votre décision. Cacao est clairement un jeu aux règles simples mais malin, opportuniste, tactique. Que du bon !

Et puis, au fil des parties, on va apprendre qu'il n'y a pas que la vente de cacao qui rapporte. D'autres voies sont possibles tels les temples qui peuvent faire basculer une partie.

Un petit mot sur le matériel qui est de qualité, qui a la taille adéquate et qui offre une lecture de jeu aisée. La couverture est magnifique et qui colle à l'univers du jeu.

Cacao est un digne successeur de Carcassonne car il offre le même plaisir de jeu, la même accessibilité et un rythme parfait tout en offrant un système de connexion différent. Typiquement, le jeu qui peut réunir toute la famille autour de la table pour 45 minutes de plaisir et en toute simplicité.

Top à LudiGaume est le seul choix possible.

Spiel 2015 ! C'est mon choix !

 
  • La couverture de la boîte
  • Simple mais malin
  • Les différentes manières de marquer des points
  • Le matériel à la hauteur du jeu
  • Accessible dès 8 ans
 
  • A quand une extension pour gonfler encore plus le plaisir ?

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension