L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 24 février 2017
 
Très Bon
  preview

L'Art de la Guerre est un sujet vaste qui peut nous emmener loin. Mais alors, pourquoi une petite boîte pleine de cartes ? Etrange, il doit pas y avoir beaucoup de force de frappe dans la boîte ?

Et bien détrompez-vous, il y a deux belles armées dans cette boîte et des troupes d'élites accompagnées d'un prêtre et d'un sorcier aussi. Votre roi va être bien accompagné et protégé. Donc, la boîte contient de belles cartes aux illustrations spéciales car c'est le même illustrateur que L'Auberge Sanglante de Pearl Games. On aime ou pas ce style que j'apprécie beaucoup. On trouve également deux aides de jeux et une règle. Cette dernière est complète mais pas forcément facile à appréhender. Une petite réorganisation des chapitres aiderait. Le point principal est le soutien qui est une action qui n'est pas liée à l'attaque comme pourrait le laisser supposer la règle. Le mieux est de télécharger la FAQ sur le site Gigamic afin d'éclaircir ce point.

Il faut une ou deux parties pour se sentir à l'aise avec la mécanique et les différents pouvoir des soutiens. Ce n'est pas compliqué mais quand on est à l'aise, le jeu en devient meilleur et plus palpitant. C'est une bataille sans merci. On envoie ses troupes au front et d'autres en soutien. Mais ces dernières devront monter au combat ensuite. Donc, votre choix sera important tout comme le choix de mettre votre Roi sur le champ de bataille. S'il se fait capturer ou tuer, vous aurez perdu. Le système de combat est super bien pensé et facile au final. Les cartes vous présentent bien quelles cibles sont accessibles à votre personnage et la puissance de chacun. Il faudra ruser et bien monter son équipe pour arriver à capturer les soldats adverses qui deviendront des citoyens de votre royaume. Celui qui en aura le plus remportera la partie. Mais attention, si un joueur arrive à avoir la majorité dans 4 types de personnage à un moment de la partie, il remporte la victoire. Il va falloir surveiller le royaume de ce dernier pour éviter cette défaite par inattention. Il y a plusieurs façons de remporter la partie et c'est clairement un élément moteur du jeu. Quelque chose qui maintient la tension durant toute la partie. Un vrai régal.

On notera un petit peu de hasard du au tirage mais ce ne sera jamais l'élément déterminant du jeu. Seul votre tactique, voir votre stratégie vous permettra de l'emporter.

Aussi, une fois le jeu maîtrisé, vous pourrez constituer vos propres deck, équipe et donc trouver de nouvelles voies pour l'emporter. Une évolution pour les experts mais qui a son charme.

Art of War est un Très Bon jeu de cartes exigeant et prenant de bout en bout.

Un très bon jeu à deux qui se cache dans une petite boîte.

 
  • Un vrai duel
  • Les illustrations
  • Pouvoir faire son propre deck
  • Les différentes façons de l'emporter
  • Un jeu exigeant
 
  • La mise en page de la règle

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension