L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 15 avril 2017
 
Très Bon
  preview

Yamataï n'est pas un slogan pour pour une boutique de vêtements mais un nouveau Days of Wonder, donc le gage d'une découverte et d'un jeu aux règles accessibles dans un écrin magnifique. Une constante chez cet éditeur qui se vérifie à nouveau.

Aux commandes, un nouvel auteur qui s'est adjoint les services d'un maître, à savoir Bruno Cathala l'incontournable. Donc, un gage de qualité et de réglages aux petites oignons. A la lecture des règles, on découvre une mécanique accessible. Je ne dirai pas forcément simple car le choix des actions se révèlera important et parfois complexe pour en tirer le meilleur. Mais, pas de petits points de règle alambiqués. Des actions claires et facile à retenir.

Le matériel est magnifique, solide et du niveau habituel de l'éditeur. Mais, il y a un MAIS pour nous les daltoniens. Les bateaux sont un vrai calvaire entre les couleurs Bambou, Bois et Argile. C'est pénible car on passe toute la partie à demander les couleurs des bateaux. Pour pallier un peu au problème, on a couché une couleur ce qui permet de la distinguer aisément. Idem pour les bâtiments des joueurs bleus et violets. Argh, c'est difficile pour moi en tout cas.

Le jeu se révèle un jeu d'opportunistes car il faut s'adapter à chacun de vos tours. Il vous sera difficile d'établir une stratégie à long terme tellement les actions de vos adversaires influenceront vos choix et vos possibilités. Est-ce un mal ? Non, c'est un type de jeu qui peut ravir ou déplaire, à vous de faire votre choix. Effet de ce type de jeu, les tours peuvent sembler longs car certains joueurs prendront plus de temps pour analyser leurs possibilités et aussi, les entre tours seront longs car il y a aura peu de choses à préparer. Mais malgré tout, on se prend au jeu. On part d'abord sur l'acquisition des spécialistes qui vont nous aider tout au long de la partie. On pourrait parler de la première phase. Ensuite, on va se déployer pour construire des bâtiments et profiter au maximum des opportunités qui se dévoilent au fur et à mesure des tours. C'est un jeu où il faut arriver à lire correctement le plateau pour en tirer le meilleur. C'est au final plaisant et prenant. On découvrira au fil des parties qu'il y a des combinaisons de spécialistes intéressantes et on essaiera de les obtenir.

Yamataï est un Très Bon jeu qui attire par une édition magnifique et qui ravira les opportunistes avides de victoires.

 
  • Le matériel
  • Des règles simples
  • Les spécialistes et les combinaisons possibles
 
  • Difficile d'établir une stratégie
  • Un défi pour les daltoniens

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension