L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 22 mai 2017
 
Top à LudiGaume
  preview

Qwinto, le jeu original avec des dés avait déjà reçu un indispensable tellement il me plaît et me donne un vrai plaisir de jeu. Mais voici Qwinto, le jeu de cartes que je vais d'entrée élever au Top à LudiGaume. Cette version qui ne diffère que par le remplacement des dés par des cartes est passionnante.

Comme dans sa version dés, il faut choisir où placer les nombres dans les rangées de couleur. Il faudra que tous les nombres soient au final en ordre croissant. Si votre ligne est complète vous marquerez la dernière valeur de celle-ci. Donc, plus il est grand, plus il rapportera, enfin si vous y arrivez. Sinon, ce sera un point par case remplie. On retrouve aussi la gestion des colonnes qui ne peuvent contenir le même nombre et qui, si elles sont complètes, vous rapporteront le nombre dans le pentagone. De la gestion de ses espaces de haut vols.

Mais alors c'est quoi rend ce jeu encore meilleur que le jeu de dés ?

Le choix de la carte à jouer pour déterminer la valeur du nombre à inscrire dans une rangée. Un carré de quatre cartes est placé au centre de la table et vous devez recouvrir l'une d'elle et additionner la valeur de votre carte aux deux autres adjacentes (pas en diagonale). Ceci détermine le nombre. Donc à vous de choisir, parmi vos trois cartes en main, la meilleure combinaison pour vous. Mais attention, ce n'est pas tout, les couleurs des trois cartes prises en compte déterminent les rangées dans lesquelles vous pouvez placer votre nombre. Et même souvent, il n'y a qu'une couleur, voir deux. Donc, il faut choisir le nombre et la couleur qui vous va bien. Plus facile à faire qu'à dire. C'est passionnant à gérer. Aussi, il faut suivre le rythme des nombres car si vous voyez que les valeurs ont tendance à aller vers le haut, il est peut-être bon d'en profiter pour marquer les grosses valeurs. Idem dans l'autre sens. Prenant, passionnant.

Et puis, comme dans le jeu original, les autres joueurs peuvent marquer le nombre si cela leur convient. Vous, vous n'avez pas le choix, il faut noter sous peine de pénalité. Qui a dit que vos choix ne sont pas importants !

Du hasard, il y a en à moins que dans le jeu de dés mais un peu quand même avec le tirage des cartes mais cela ne détermine pas le vainqueur. Votre gestion de vos rangées vous mènera à la victoire.

Un des points fort du jeu c'est qu'à chaque tour, chaque joueur peut profiter de la somme des dés. D'où, on joue en simultané et il y a très peu de temps morts. C'est appréciable.

Qwinto est un Top à LudiGaume tellement ce choix de placement de cartes est prenant et offre un meilleur contrôle sur la partie et ses possibilités.

C'est passionnant et tellement prenant. Mieux que le jeu de dés.

 
  • Jeu en simultané
  • Choisir l'emplacement des nombres
  • Les colonnes qui demandent beaucoup d'attention
  • Des règles simples et claires
  • Plus de contrôle que dans l'original
 
  • Certains n'aimeront pas se torturer pour placer leur carte

2 commentaires

  1. milaglop 16:00 12.08.2017

    Convaincu par cette critique je me suis laissé tenter par le jeu. Mais existe-t-il une traduction française des règles (je n'ai trouvé qu'un fichier en anglais sur BGG...)?

  2. milaglop 21:10 12.08.2017

    Merci pour la mise en ligne de la règle française et pour votre excellent site que je consulte depuis plusieurs années.

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension