L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 4 juillet 2017
 
Très Bon
  preview

Ce jeu n'est pas tout neuf mais toujours d'actualité ne fusse que par son thème : Star Wars. Mais, il est bon d'en parler car il nous a plu et offert de belles parties.

Derrière le couvercle de cette boîte prometteuse, on découvre de nombreux paquets de cartes bien illustrées et qui nous replonge dans cet univers indémodable. Il y a aussi des tuiles de bonne qualité. Un matériel classique mais qu'attendre d'autre d'un jeu de cartes.

La lecture de la règle est assez longue même si elle est complète et bien documentée. Mais, on se rendra compte durant les premières parties qu'il faudra y revenir souvent avant de bien maîtriser toutes les règles et le déroulement des tours. Rien d'insurmontable mais c'est bizarre comme on a difficile à tout garder en mémoire. Bizarre comme c'est difficile de se sentir à l'aise durant ces premières joutes. Je n'arrive pas à trouver où le bas blesse. Mais bon, une fois que c'est dans la poche, le jeu en vaut la peine et se révèle.

C'est un affrontement direct mais aux objectifs asymétriques. Le côté Lumière doit arriver à détruire 3 objectifs adverses tandis que le côté Obscur doit tenir bon le temps de construire l'étoile noire. Chaque camp va devoir gérer différemment sa partie même si les combats se font toujours en direction des objectifs adverses. Il faut à chaque fois mettre en jeu des unités qui vont s'affronter et toucher ou pas les objectifs. Il y a une phase de bluff très prenante qui va déterminer l'avantage du combat. C'est important car certaines unités offrent plus de dégâts quand elles ont l'avantage (les icônes blanches). Donc, il faudra choisir de poser ses cartes ou de les conserver pour la phase d'avantage. Une bonne gestion de main sera la clef du succès.

Aussi, il y a la Force et là on est en plein dans le thème. On peut dédier jusqu'à 3 unités à la force. Le contrôle de la Force permet au côté Obscur d'accélérer la construction de l'étoile noire tandis que le côté Lumière en tire plus de force et peut ainsi frapper directement un objectif adverse. C'est un moment important du jeu et aussi un dilemme car il est dangereux d'engager les unités dédiées. Leur perte pourrait être fatale. Comment ne pas craquer sur un jeu Star Wars dans lequel la Force est présente. Le thème, c'est la force du jeu (sans jeu de mot).

Nous voici en présence d'un Très Bon jeu de cartes qui respecte son thème et offre de belles parties. On appréciera que la boîte de base contiennent suffisamment de cartes pour permettre de nombreuses parties en alternant entre côté Lumière et Obscur.

Clairement on ira vers les extensions pour encore plus d'aventures dans l'univers Star Wars.

 
  • Le thème fort
  • Le jeu asymétrique
  • Une vraie bataille
  • Les nombreux effets
  • La gestion de la force
 
  • La difficulté pour assimiler toute la règle au début
  • Des parties un peu trop longue au final

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension