L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 24 juillet 2017
 
Top à LudiGaume
  preview

Dans mon premier avis sur Unlock, le premier opus, j'écrivais :

Rarement un jeu aura mis autant en ébullition la famille LudiGaume. Depuis, qu'il est arrivé et que nous y avons joué. Ce jeu a pris une grande place dans nos discussions. Analyses de la partie précédente, discussions sur les éléments ayant menés à la solution, questions sur les énigmes restées en suspens. Car, oui, on doit l'avouer, nous n'avons pas tout réussit du premier coup. Et c'est tant mieux car on aura pu refaire une partie pour améliorer nos recherches.

Et bien avec ce nouvel opus et ses 3 nouvelles aventures nous avons retrouvés cette ébullition et encore plus car nous y avons joués à 5 : 2 adultes et 3 enfants de 16 / 14 / 11 ans. Donc, on peut déjà le dire, le jeu passionne même les plus jeunes, les ados. D'ailleurs, on a tout enchainé en 2 jours.

Je ne vais pas refaire l'avis sur Unlock! que je vous invite à lire mais simplement parler du plaisir que nous trouvons à rechercher la solution à ces énigmes passionnantes et palpitantes. J'aurais pu dire aussi stressante car le temps qui s'écoule vous y pousse. Tout comme la prise de risque d'une combinaison rouge/bleue qui parfois peut vous coûter du temps. Ce qui nous plaît le plus c'est que lors de chaque aventure les échanges sont appuyés, argumentés, même parfois exaltés mais toujours dans la bonne humeur et dans la recherche de la solution pour le groupe. C'est la qualité de Unlock! Aussi, ce que j'adore, c'est qu'il n'y a pas une aventure où un joueur n'a pas apporté son aide au groupe, trouvé une solution. C'est ce qui fait que tous les joueurs se sentent impliqués du début jusqu'à la fin.

Ah oui. Il y a aussi une nouveauté, les machines. Ce sont des cartes qui vous présentent une machine qu'il faut ouvrir dans l'application et paramétrer correctement pour obtenir les cartes suivantes. Ce sont des énigmes plaisantes et dont on obtient les indices via les autres cartes du jeu. C'est une très belle innovation qui offrira, j'en suis certain, de beaux défis dans le futur.

Au niveau matériel, le matériel est toujours de qualité et dans une belle boîte bien illustrées. On notera que l'application a été améliorée et les messages sont présentés dans une fenêtre bien plus grande et plus aisée à lire. Aussi, on notera l'amélioration au niveau des indices qui sont 2 en général au lieu de 1 dans la version précédente. Et, si vraiment vous bloquez, vous pouvez même obtenir la solution. A utiliser en dernier recourt mais c'est bien car cela permet de débloquer les joueurs et de ne pas les frustrer trop. Une application améliorée qui amplifie le plaisir de jeu.

Je ne souhaite pas reparler du fait que le jeu, une fois joué, ne le pourra plus car vous connaîtrez les solutions. A vous de voir quel est le prix de bonnes soirées en famille ou entre amis.

Unlock! 2 mérite toujours un Top à LudiGaume pour ces agréables moments passés en famille à la recherche des solutions à ces très belles aventures. Vivement les prochaines !

A posséder sans faute car ce sont de grands moments à partager, que ce soit autour des aventures ou en partageant sa boîte avec des amis.

Et si vous râlez encore sur la notion de jeu jetable (je n'aime pas du tout ce terme), je ne dirais qu'une seule chose :

Bien malheureux celui qui n'aura pas vécu, avec des amis ou en famille, l'ivresse d'Unlock !

 
  • La mécanique
  • La nouveauté: les machines
  • Se torturer les méninges
  • Les astuces quand on les découvre
  • De belles aventures
 

1 commentaire

  1. Grunt 16:58 26.07.2017

    Merci ça fait plaisir à lire

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension