L'avis de LudiGaume

De 1 à 2 parties jouées - 9 août 2017
 
Sympathique
  preview

Rifugio n'a rien à voir avec des réfugiés mais bien avec des refuges (le nom du jeu est le mot en italien).

Acheté au détour d'un voyage à Amsterdam et par curiosité, le jeu est autoédité par l'auteur. Clairement, les illustrations ne sont pas fantastiques mais ont leur petit charme, difficile de dire quoi mais cela ne me dérange pas. Quand on ouvre la boîte, on y retrouve des tuiles légères et des maisons en bois ainsi que des pions Personnage de qualité moyenne. Il y a aussi des minis cartes que l'on peut trier et ranger dans le thermoformage. Sympa mais les cartes sont vraiment petites et légères. Ce qui est amusant c'est que les cartes comportent un texte en néerlandais. C'est vraiment dommage car les icônes les plus simples auraient pu suffire et donc rendre le jeu facile pour tous même si on se passe du texte par la suite. Dommage car sans cela le jeu serait plus facilement adopté par tout le monde. Mais bon au final c'est jouable et amusant car cela colle à une autoédition.

Le jeu est simple et vite expliqué. C'est un jeu de connexion avec des règles claires. Les différents terrains se connectent entre eux. Plaines avec les Forêts et les Rochers avec Forêts. Et enfin les Montagnes uniquement avec les Rochers. Clair. Et parfois, on peut mettre des passages pour connecter un même terrain avec un autre du même type. Jusqu'ici rien de bien neuf. L'idée du jeu c'est qu'ensuite on déplace son randonneur d'une tuile ou deux afin de rejoindre les animaux, fleurs, passages, cascades et montagnes pour obtenir la carte correspondante qui fait gagner des points. Et puis, il y a les ours qu'il faut éviter sous peine de pénalité. Pas compliqué non plus. Et le plus important, les fameux Rifugio que l'on peut construire sur une tuile et qui à chaque fois qu'un autre joueur passera devant vous rapportera des points. En gros c'est le résumé du jeu et avec en plus des petits bonus pour les différentes collections de cartes. Rien de bien neuf mais cela fonctionne.

C'est un jeu familial dans lequel chacun y trouve son compte. Soit on le jouera cool et sans trop se prendre la tête ou inversement on tentera d'évaluer au mieux comment placer sa tuile pour bloquer les autres joueurs ou voir comment les forcer à passer chez-vous. Un jeu fluide avec des objectifs d'obtention de cartes qui plait et qui se déroule sans accrocs.

Rifugio est un jeu Sympathique, familial qui offrira un bon moment à tous les joueurs de tout âge. Maintenant, il faut passer outre son autoédition et ses illustrations.

Aussi, il existe 3 extensions qui semblent très intéressantes mais qui sont hors de prix.

 
  • Un jeu de connexion accessible
  • Jouer le blocage
  • Essayer de forcer les autres à venir chez soi
  • Sympa sans plus
 
  • Le prix des extensions qui semblent très intéressantes

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension