L'avis de LudiGaume

De 6 à 10 parties jouées - 28 septembre 2017
 
Très Bon
  preview

Que la lumière soit !

C'est un peu le crédo du jeu même s'il est difficile de se plonger dans le thème. Mais fallait-il lui associer un thème ?

Lumens est un jeu abstrait aux règles simples et faciles à comprendre. On tente de poser ses jetons dans les différentes zones éclairées pour essayer d'obtenir la majorité de points dans chacune d'entre elles. Pour y arriver, il faut faire un saut depuis l'un de vos jetons déjà présent et d'autant de cases que sa valeur. C'est très malin et demande beaucoup d'attention pour évaluer au mieux vos possibilités. Il faudra aussi trouver comment contrer vos adversaires en leur bloquant le passage ou en leur prenant une position.

On notera aussi que les jetons sont réversibles et que les deux faces fonctionnent comme un dé 6. La somme des 2 faces fait toujours 7. Donc, on aura un choix qui peut s'avérer crucial pour établir des têtes de ponts entre différentes zones éclairées du plateau de jeu. Aussi, le fait de superposer (maximum 2 jetons par case) offre des possibilités de protection de sa position ou de contre des positions adverses. On a vraiment toute les actions en main pour faire de Lumens un très bon jeu. L'idée du sac pour tirer son jeton à chaque tour est parfaite car cela permet de renouveler le jeu et d'introduire une minuscule part de hasard. Juste ce qu'il faut.

Le matériel est beau et simple, sans fioriture. C'est une très bonne idée qui permet de ne pas surcharger le jeu inutilement et offre une bonne lecture du jeu. On a même droit à un plateau réversible adapté au nombre de joueurs.

Lumens est un Très Bon jeu abstrait qui demande beaucoup d'attention pour lire correctement le plateau et en tirer le meilleur.

Accessible à toute la famille et c'est bien pour un jeu abstrait.

 
  • Abstrait
  • Etablir ses bases pour mieux rebondir
  • Les doubles pour se protéger
  • Finalement simple
 
  • La faute d'orthographe que rend la boîte collector

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension