L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 8 octobre 2017
 
Indispensable
  preview

Trois après la sortie de Splendor, on nous offre des extensions pour renouveler nos parties de cet excellent jeu. Il faut reconnaître que c'est très réussit et vaut le détour.

Comme à l'accoutumée, les Space Cowboys nous offre un jeu, une extension, dans un magnifique écrin et avec un matériel parfait. Celui colle parfaitement à votre jeu de base, l'ensemble n'en sera que plus beau. La règle de chaque extension est imprimée sur une belle feuille cartonnée qui vous permettra de vous y référez rapidement. Car il faut noter que chaque extension doit être jouée séparément avec le jeu de base. Dommage, on aurait pu imaginer un Splendor version XXL avec toutes les extensions, pour des parties de folies. Mais, je suppose, que c'est un choix après de nombreux tests et donc que c'est pour garder l'équilibre du jeu et des temps de parties adaptés. Donc, on ne peut que respecter ce choix.

Donc, il faut parler des extensions, une par une.

Les Cités nous propose de modifier les conditions de fin de partie. Fini les nobles, bonjour les Cités. Ces dernières proposent deux conditions de fin de partie : un total de points Prestige minimum et une combinaison de type de bonus (de cartes Pierre Précieuses devant soi). Cela fonctionne bien et change vraiment le jeu car il ne suffit pas de miser sur les cartes de plus grandes valeurs pour l'emporter mais il faut aussi les bons types. Clairement, on doit la jouer plus stratégique et moins tactique en se ruant sur toutes les bonnes opportunités pour augmenter sa capacité d'achat. Une bonne extension qui modifie vraiment le jeu et qui allonge un peu la partie.

Les Comptoirs permettent d'obtenir des privilèges pendant la partie. Et bien, c'est certainement l'une de mes extensions préférées car de un, les privilèges sont vraiment intéressants, et de deux, cela donne plus d'importance à certaines cartes durant la partie. Donc, les joueurs vont se battre pour elles et les réservations vont aller bon train. Ok le hasard pourra aider parfois mais c'est vraiment limité. Cette extension donne un coup de fouet au jeu et les parties s'accélèrent sur la fin. J'adore.

L'Orient ajoute des cartes avec des privilèges tel des bourses permettant de copier une pierre, de la doubler en fait. Mais aussi des pierres doubles ou des doubles jetons d'or, ... Ceci se fait via des cartes supplémentaires sur la zone de jeu. Donc plus de choix. Et puis, cela va modifier énormément vos parties car elles vont vous attirer et vous donner, souvent, un coup de pouce au bon moment. J'adore, tout comme les Comptoirs.

Les Bastions permettent de réserver des cartes sur l'aire de jeu et même de faire un double achat si vous avez vos 3 bastions sur une même carte. On peut aussi retirer des bastions adverses. Ceci se fait toujours après un achat. Personnellement, je trouve que cela alourdi le jeu car le fait de bloquer des cartes réduit la zone d'achats. Cela fonctionne, on doit le reconnaître mais c'est moins passionnant que les 2 précédentes. A vous de voir.

Les Cités de Splendor sont Indispensable car elles apportent un renouveau au jeu de base et offrent vraiment de nouvelles manières de jouer tout en respectant l'esprit du jeu original. Difficile de se passer maintenant de l'Orient ou des Comptoirs.

 
  • Renouvelle le jeu
  • L'Orient
  • Les Comptoirs
 
  • Ne pas pouvoir mixer les extensions

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension