Premières Impressions de LudiGaume

De 1 à 2 parties jouées - 1 novembre 2017
 
Peu Captivant
  preview

Peut-être vais-je à contre courant avec cette note de Peu Captivant mais c'est clairement mon impression, ma première impression car je ne me permettrait pas de donner un avis définitif sur ce jeu après seulement 7 heures de jeu. Oui 7 heures de jeu, vous avez bien lu.

Il est clair que le jeu va vous offrir des heures de jeux qui au final pourront se compter en jours. Car c'est très long, trop long. La faute à quoi, à qui, je ne sais pas. Je dirais que c'est l'idée du jeu qui génère cette durée car c'est une histoire que l'on vit (enfin si vous avez facilement tendance à vous prendre pour un explorateur après 5 cartes). D'ailleurs, beaucoup comparent, avec raison, le jeu aux livres dont vous êtes le héros.

Il n'y a rien à dire, le matériel est fabuleux, bien pensé, bien rangé. Une édition magnifique qui rencontre ce qui avait été promis dans ce Kickstarter. Il faut d'ailleurs féliciter l'équipe derrière cette édition pour leur transparence sur l'évolution de la production et des livraisons. Des informations régulières et claires. Ce n'est pas toujours le cas sur KS.

La mécanique est bien huilée et la gestion du deck Action donne son ampleur au jeu. Il rythme la partie et demande parfois des prises de risques ou au contraire, de la prudence, voir de l'économie. On se prend vraiment au jeu de la gestion du moteur de l'aventure. Les cartes et autres endroits visités vont bien dans le sens de l'exploration et offrent des rebondissements qui créent de la tension. Rien à dire, le jeu fonctionne. Comme dans la plupart des jeux de coopération, il y a des risques qu'un joueur prenne l'ascendant et devienne le guide, celui qui au final dicte aux autres comment faire. Habituel sur ce type de jeu.

Attention, si vous ratez l'aventure. Oui, cela peut arriver si les malédictions ne vont pas dans votre sens. Vous devrez tout recommencer depuis le début. Si vous y avez passé des heures cela risque de vous décourager. Il semble que dans la prochaine réédition, une mécanique, règle a été mise en place pour l'éviter.

Malgré toutes ses qualités, le jeu est trop long. On aurait aimé arriver à l'issue d'une aventure après 3 ou 4 heures mais ce n'est pas le cas. Donc, il faut se remettre dans l'aventure ou y passer une journée entière. Ce n'est pas le type d'aventure ludique que nous recherchons.

C'est un Peu Captivant car il nous est difficile de nous replonger dans le jeu, de le remettre en place et d'accepter de passer encore des heures sur la même aventure. Car au final, on ne s'est jamais pris pour des explorateurs.

Je ne doute pas que le jeu va passionner la majorité des joueurs et rencontrer leurs envies mais, en Gaume, le jeu risque de prendre la poussière par manque d'envie d'y revenir.

 
  • Magnifique
  • Matos de fou
  • On peut refaire l'aventure différement
 
  • Une règle pas parfaite
  • Trop long
  • La difficulté de se replonger dans le jeu
  • Vraiment un jeu à plusieurs ?

1 commentaire

  1. Air1 17:18 05.11.2017

    Meme ressenti après 8-10h. Mais il ne prendra pas la poussière, je l'ai revendu !

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension