L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 21 novembre 2017
 
Top à LudiGaume
  preview

Il y a deux ans, je parlais d'un jeu nommé Play Jeju. Un jeu coréen méconnu mais tellement plaisant et prenant. Un Top à LudiGaume lui avait été attribué et je terminais mon avis sur

Très très réussit. Espérons qu'un éditeur le mette en avant en Europe.


Et bien c'est fait. L'équipe Ludonaute a porté cet excellent jeu dans son monde Luma. Dans une jolie boîte on trouve un plateau en 4 morceaux à monter pour y poser un feu de camp. Des jetons, des cartes et des tuiles de qualité qui vous invitent à vous plonger dans la partie. Enfin, côté illustration on est toujours dans ce monde magique de Luma avec une belle ambiance feu de camp.

Le jeu n'a pas été transformé mais amélioré avec des pouvoirs associés aux personnages et de nouvelles cartes Légendes que l'on ne peut posséder qu'en un seul exemplaire. Des petits réglages qui offrent une plus grande profondeur au jeu alors qu'avant c'était à celui qui possédait le plus de cartes. Mais, attention, aux commandes Gary Kim, le même auteur et il est parvenu à garder le coeur de sa première version. Il y a aussi les décomptes intermédiaires qui apportent des points supplémentaires qui peuvent s'avérer déterminants en fin de partie. Cela rend encore le jeu un plus tactique car il sera bon de se placer lors de ces événements.

Le jeu se base sur le principe de l'Awale. Quand on prend une pile de jetons, on en dépose un sur chaque point autour du feu de camps et recouvre, si nécessaire, les pions existants. Et après chaque déplacement, seuls les propriétaires de jetons en haut d'une pile peuvent récupérer une tuile qui servira à réclamer des cartes et ainsi obtenir des points. Voilà, c'est aussi simple que cela et c'est très malin. En effet, on n'a que deux jetons à sa couleur et se les faire recouvrir vous prive de ressources. Donc, il faut ruser pour avoir ses pions visibles. Plus facile à dire qu'à faire et cela rend le jeu très prenant. Ce qui est très amusant c'est que l'on reçoit des tuiles après le tour de chaque joueur donc pas de temps morts. C'est très dynamique.

Nomades est un Top à LudiGaume car, sur base d'un mécanisme connu, il arrive à rendre les parties dynamiques, intéressantes et prenantes.

Une belle réédition avec des petits plus pour un jeu plus stratégique, plus tendu.

 
  • La mécanique connue mais bien exploitée
  • Priver les autres de tuiles
  • Les pouvoirs, un plus
  • Les décomptes intermédiaires, un plus
 

2 commentaires

  1. Montaufray 10:11 22.11.2017

    Oui, bon jeu, joli, fluide et prenant. Règles simples.
    Pour moi un gros bémol cependant sur la qualité des pions en bois que l'on manipule sans arrêt : aucun n'a vraiment la même taille et il y a des problèmes de peinture...
    J'attends toujours les pions en SAV...

  2. LudiGaume 18:14 22.11.2017

    Hello

    heureux que le jeu plaise. C'est petit accrocs, il y en a toujours dans chaque édition. On en est victime aussi en Gaume. Pas de chance pour vous.

    Mais, je suis certain que l'équipe Ludonaute/Asmodée fera le nécessaire. Aucun doute.

    Bons jeux


Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension