L'avis de LudiGaume

De 3 à 5 parties jouées - 26 novembre 2017
 
Sympathique
  preview

Qui arrivera premier au sommet ? Prise de risque en montagne peut s'avérer dangereux et la chute plus belle. Mais attention, ce sommet est très convoité et donc on s'y bouscule. Il faudra jouer des coudes et éviter les obstacles au fur et à mesure de l'ascension.

Dans une boîte au look très Suisse, on découvre un matériel fonctionnel, très bleuté. Aussi, une fois les obstacles posés, je trouve que la lecture du plateau est un peu difficile car les cases chiffres sont dans le même ton. Des cases avec un chiffre bleu sur fond blanc auraient vraiment été plus sympa. Enfin, la règle n'est pas la plus simple à lire, sa structure n'aide pas. Mais, bon après un ou deux aller-retour, on s'y retrouve.

C'est un joli Stop ou Encore avec une belle mécanique de sélection de ses dés. Ici, on ne relance pas les dés si on n'est pas satisfait. Premièrement, on additionne la valeur de tous ses dés mais, attention, les valeurs présentes plus d'une fois ne comptent pas. Si la valeur obtenue ne permet pas de poser de jeton Action, on a le droit d'éliminer des dés en les plaçant au bas du plateau de jeu. On élimine n'importe quelle valeur ou plusieurs dés de même valeur afin d'activer cette dernière. C'est très malin et demande une bonne analyse des possibilités. C'est très amusant et différent des classiques Stop ou Encore. D'ailleurs, j'espère revoir cette mécanique dans le futur.

Ensuite, le joueur a le droit de relancer ou pas les dés qu'il lui reste. Donc, ses possibilités vont diminuer. Encore, plus d'ailleurs car les jetons Action sont retournés et deviennent des obstacles dans la montagne. Il faudra utiliser ses actions pour déplacer ses pions, ceux des adversaires ou retirer un obstacle. L'ascension est en marche.

Il y a aussi l'action Bonus qui au final s'avère importante car elle permet de fluidifier l'ascension, d'éviter que la montagne soit vite bouchée. J'ai eu l'impression qu'elle était là pour sauver le jeu car on a essayé sans et on s'est vite retrouvé dans une montagne très occupée par des obstacles.

C'est un Sympathique pour Matterhorn qui offre une belle mécanique de sélection de sa combinaison mais qui n'arrive pas à passionner. Il n'en est pas pour autant Peu Captivant car on joue et prend plaisir à sélectionner ses dés.

Ne remplacera pas le maître du style : Can't Stop.

PS: Un petit truc amusant sur le site de l'éditeur. L'image d'illustration du jeu est incorrecte par rapport à la règle. Il y a de nombreux jetons Action sur la même ligne.

 
  • La mécanique de sélection des dés
 
  • Un plateau pas forcément très lisible
  • Action bonus pour sauver le jeu ?
  • Manque de passion

1 commentaire

  1. jonas 20:18 27.11.2017

    Pour éviter que la montagne soit bouchée, les obstacles sont aussi enlevés quand une ligne est pleine

Laisser un commentaire:


Pour animer votre commentaire:
:D    :)    :lol:    ;)    ?:    :(    >:(
Nous n'acceptons plus de lien dans le texte de vos commentaires afin d'éviter les spams.
Merci de votre compréhension