L'avis de LudiGaume

Plus de 10 parties jouées - 4 décembre 2017
 
Sympathique
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Fortress ou Forteresse en français est un jeu de cartes évolutif créé par le monsieur aux cheveux verts, Friedman Friese. Ce dernier à repris en quelques sortes l'idée géniale de Fabulosa Fructus. Des règles qui évoluent au fur et à mesure du jeu et de la découverte de nouvelles cartes.

Dans la boîte, il n'y a pas de règle. Vous devez prendre le paquet de cartes, ne pas le mélanger et jouer en retournant la première carte. Cette dernière va établir les bases du jeu. Ensuite, parfois, une carte aura sur son verso une instruction demandant de s'arrêter et de la lire pour établir de nouvelles règles. Tout le long du jeu, la règle va évoluer et se complexifier sans pour autant se transformer en un jeu imbuvable, difficile d'accès. Non, on reste dans un jeu de cartes dynamique où vos choix seront déterminants.

Je ne vais pas expliquer le jeu car ce serait gâcher la découverte de celui-ci. Je dirai juste qu'il faut construire des équipes de défenseurs ou assaillants pour défendre ou attaquer les forteresses. Celui qui en contrôlera le plus à la fin de la manche la remportera. Il faut accepter une bonne part de hasard dû à la pioche car pour avoir des équipes puissantes, il faut des cartes identiques. Donc, on pioche... Et on découvre les sabliers qui mettent fin à la partie. Pas de chance. C'est un peu le défaut du jeu, cette recherche de la bonne carte.

Il faudra entre 10 et 15 parties pour faire le tour du paquet de 90 cartes et ainsi découvrir toute l'ampleur du jeu. C'est amusant et plaisant même si sur la longue cela peut paraître légèrement répétitif. Je dirais qu'il faut espacer les séries de parties pour en profiter au mieux. Cinq parties d'affilée me semble un bon chiffre. Pas de craintes, les règles sont suffisamment simples pour s'en rappeler ou les relire rapidement.

C'est un Sympathique pour Forteresse qui offre un jeu de cartes sympa et une découverte amusante de la règle complète. Simple et efficace.

Maintenant, quid de la rejouabilité après la découverte ?

 
  • Les règles qui évoluent
  • Des règles simples
 
  • Une bonne part de hasard
  • Répétitif sur la longueur
  • Rejouabilité ?

6 commentaires

  1. val 00:34 16.02.2018

    Je viens d'acheter ce jeu et y'a des trucs que je pige pas. Quoi faire des forteresses (autre que la forteresse de départ) en fin de manche ? les joueurs les ayant conquises doivent t'ils les garder ou toutes doivent être remises dans "le nouveau paquet" ?

  2. LudiGaume 06:00 16.02.2018



    Voici la procédure pour la fin de partie :

    1. Le gagnant retire ses cartes du jeu.
    2. Le gagnant place ses forteresses au centre de la table.
    3. Les perdants ayant des forteresses placent les cartes dessous ces dernières dans le nouveau paquet.
    4. Les perdants placent leurs forteresses au centre de la table.
    5. Tirez 5 nouvelles cartes de la pioche et ajoutez-les dans le nouveau paquet.
    6. Placez les 3 sabliers dans le nouveau paquet.
    7. Ajoutez toutes les cartes en main de tous les joueurs et l’ancien paquet dans le nouveau paquet
    8. Mélangez le paquet
    9. Débutez la nouvelle manche.

    Bons jeux

  3. val 16:16 16.02.2018

    Merci c'était pas évident le gagnant est celui qui cumule le plus de points toutes manches confondues du coup ? c'est pas précisé non plus

  4. LudiGaume 17:42 16.02.2018

    C'est à la discrétion des joueurs. Chaque partie peut être comptée individuellement.

  5. CANDICE 11:59 28.02.2018

    Bonjour, j'ai 2 questions: quand on pioche la forteresse ou tout autre carte à jouer immédiatement, on repioche après?
    Et les forteresses, on les mets devant soi ou au milieu et chacun peut les conquérir?
    Merci

  6. LudiGaume 16:02 28.02.2018

    Hello

    on repioche et les forteresses sous notre contrôle sont devant nous.

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